Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

harder, better, stronger...

Posted by DEUTERIUM 
harder, better, stronger...
January 20, 2014 07:57AM
Salut les mans!!

comme promis me revoila avec un probleme tout beau tout neuf!!!

En fait je remarque que les reprap, c'est comme les jeux videos, plus on avance, et plus c'est dur de ressoudre les enigmes...

alors là mon souci, je l'ai vu nul part.

lorsque je fait un rectangle plein, les cotes sont bonnes(exemple du rectangle de 40 x 30)!

lorsque je fait le meme rectangle avec des parois d'epaisseur 5mm (rectange interieur 20 x 30), toutes les paroies font 5.4mm!

J'imprime avec une buse 0.4!!(tiens tiens) et je n'ai pas de probleme d'excentration du rectangle exterieur/rectangle interieur! par contre les cotes interieures sont plus petites que ce qu'ils ce doit!!

pour aller plus loin, je fait le meme rectangle en 40 x 30 auquel je rajoute deux demi cercle de Ø 15! ce qui fait que a la tangente des arc, je devrait avoir une cote de ( 30 + (2*15)) = 60! et moi je me retrouve avec une cote d'environ 59mm!

donc je seche un peut! sa ne viendrait apparement pas de la calibration puisque j'ai les bonnes cotes 40x30!

j'ai refait mes chemin de courroies pour plus avoir de probleme de backlach!!!

Je suis toutes ouie sur les eventuelles pistes...

faudra sortir le tomes 1 des soluces truc et astuces reprap en français... ou une edition tout l'univers REPRAP!!!

Merci d'avance.
Re: harder, better, stronger...
January 20, 2014 09:31AM
Salut, et si tu imprime ça "0.5mm-thin-wall.stl" le mur fais bien 0.5mm?

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: harder, better, stronger...
January 20, 2014 03:26PM
je vais surement dire une monstrueuse connerie mais ca ne serait pas lié a la rétractation ? a la façon dont le plastique refroidit ? tu imprime en quelle matière ? avec quels réglages?
ce n'est qu'une idée XD, une masse respecte les cotes alors que des "murs" ne les respectent pas
Re: harder, better, stronger...
January 20, 2014 05:13PM
Salut les Mans et merci pour votre intérêt!!!

Skarab, je n' ai pas imprimer cette pièce encore, je suis encore en phase de test, mais si j' arrive pas a faire un mur d' epaisseur de 5mm, je veut même pas tenter un mur de 0,5mm, surtout avec une buse de 0,4mm!!!

Alors peut être j'ai tord, mais je me vois asse mal y arriver pour l' instant.

Pour rappel, je parle bien d'un problème sur les axes X et Y, mon axe Z est lui (au moin) bien calibrer!!!

Valkyrie, ce n'est pas un problème de rétractation de la matière, car j'ai plus d'épaisseur que ce qui devrai y avoir dans un sens, et dans l' autre sens (sur les arcs) je ne pense pas non plus que ce soit du au refroidissement, car le rectangle lui est a la cote!!!

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense a un défaut du point courant non centré dans le diamètre de la buse...

Welcome coment my friends!!!
Re: harder, better, stronger...
January 20, 2014 06:34PM
salut

la couche de fil deposé sur le lit fait 0.4mm
sur un carré de 50x50 la buse sera centré sur des valeurs 49.8x49.8 pour avoir une cote précise sur l'extérieur.
sur un perimetre, l'exterieur de la couche fera 50x50 et l'interieur 49.6x49.6
je pense que pour la dimension interieur, il (slic3r,marlin ou autre) ne prend pas en compte l'epaisseur d'une piece mais une cote generale
donc celle ci sera precise seulement en exterieur (par rapport a la couche deposé)
du moins c'est les deductions que j'ai faite lorsque je dessinai des pieces qui devaient s'imbriquer
les cotes exterieurs parfaites mais coté interieur trop épaisse, idem pour les trous
depuis je prend en compte ceux ci lorque je dessine une piece demandant un peu de precision
ex si je veut faire rentré un axe de 8mm dans un trou de 8, je dessinerai un trou de diametre 9 pour mon cas (0.5mm de perdu sur le rayon)

moi je me comprendspinning smiley sticking its tongue out, j'espere tu comprendra où mon neuronne veut en venir confused smiley
Attachments:
open | download - 2014-01-20 23.52.43.png (164.4 KB)
Re: harder, better, stronger...
January 20, 2014 06:59PM
Deut,tu vas prendre une fessée,j'avais expliquer le problème dans un sujet message et comment le resoudre ,lol spinning smiley sticking its tongue out
C'est par içi pour les Daft Punk winking smiley
Re: harder, better, stronger...
January 21, 2014 01:15AM
Yop, pour les ronds c'est une autre histoire...

Pour bien faire, on commence par calibré l'extrusion, donc quand ont print un mur de 0.5 (oui oui, même avec une buse de 0.4, je le fais aussi avec une 0.35) on a un mur de 0.5. Sinon on a jamais les bonne cotes.
Imprime le "0.5mm-thin-wall.stl" vérifie que tu a bien 0.5mm sur touts les cotés, si c'est pas le cas ajuste avec le paramètre "extrusion multiplier" ou mieux le "E-Step".
Une fois que tu a bien des murs de 0.5mm, tu peu commencer a régler le reste.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: harder, better, stronger...
January 21, 2014 06:31PM
Salut les mans! Je vous remerci pour ces infos!

Fourmi, je prefere les fessées! Mdr!
Skarab, des que je peut je vais le faire le mur !
Zing, ton dessin correspond exactement a mon probleme, c'est pour cela que j'aimerais connaitre la position par defaut du point courant!

je sais pas pourquoi, mais je vois la fonctions EXTRUSION WHITHG comme un correcteur d'outil fonction de la hauteur de couche / diametre de buse.

En gros slicer ne compense pas tous seul???

Sa j'ai du mal a y croire!!!

merci en tout cas les gars! J'attend de vos news!
Re: harder, better, stronger...
January 22, 2014 05:22PM
Pas de news!???

Vous compenser tous dans vos 3D???

A plus...
Re: harder, better, stronger...
January 22, 2014 05:51PM
Non, je calibre mon imprimante - surtout l'extrusion - correctement pour ne pas avoir besoin de compenser smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: harder, better, stronger...
January 23, 2014 01:04AM
+1 avec DeuxVis...

- Tu régle ton "extrusion width" a 0.5mm.
- Tu imprime le "0.5mm-thin-wall.stl".
- Et tu corrige jusqu’à que ce soit nickel! si c'est déjà le cas, alors la je commence a réfléchir a d'autre solutions.

Si ton extrusion fais 0.45 au lieu de 0.5, comment veux tu que ton carré aie les bonnes cotes??? Surtout si tu a fais la calibration des axes avec une extrusion mal calibrée, tu aras une bonne cote extérieur, car tu auras surement compensé les steps pour tomber juste, mais comme l'"extrusion width" est erroné, l’intérieur le seras pas.... enfin bref quoi qu'il en soit on commence toujours par calibrer l'extrusion!!!

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: harder, better, stronger...
January 23, 2014 08:02AM
Salut,

je suis bien d'accord avec vous, vu le temps que j'ai passer a essayer de sortir du fil fondu... apres, je suis desoler de vous emmerder, mais c'est juste que je comprend pas, donc faut eclaircir ma lanterne!!!

Il y a quand meme un truc qui me choc : je m'explique!

tout d'abord, je croyer que la calibration de l'extrudeur c'etait la fameuse procedure de quantité de fil avalé, je vais pas rentre dans les details, tout le monde doit le savoir...

ensuite, ma façon de penser le EXTRUSION WIDTH, c'est qu'il est directement fonction du LAYER HEIGHT! autrement dit, plus les layers sont importants plus le extrusion width va ce rapprocher du Ø de buse sans jamais l'atteindre bien entendu vu que le fil sort deja un tout petit peut plus gros et vice versa...

Dans mon cas 0.42mm a vide (extrusion en l'air) avec une buse de 0.4.

Si je comprend bien le principe du mur, c'est de calibrer en UN SEUL PASSAGE avec le width a 0.5, donc il faut trouver le layer heigth correspondant (premier point) ou faire en sorte de faire correspondre le fameux extrusion width avec les layer que l'on souhaite, autrement dit, avoir different type de calibrage des E step fonction des layer height que l'on veut lors d'un print (deuxieme point).

Ceci dit, j'ai l'impression, d'apres les infos que vous me donner, que le point courant de la machine est toujour directement tangent a l'interieur de la cote a realiser!!

Bref, encore une fois, comme je n'ai pas trop de temps que je peut passer sur la machine, je me tourne d'abord sur le developpement de theorie pour avancé le plus vite lorsque je peut.... et votre aide est precieuse.

Merci et n'hesite pas a me dire si je suis completement a cote de mes pompes...

je vous tiens au jus surement ce week end.

a plus.
Re: harder, better, stronger...
January 23, 2014 09:15AM
D'abord je précise que je fait uniquement la calibration de mon extrudeur par la quantité de fil avalé, comme tu dis. Je ne connais pas ce test sur le single line wall.
Mon expérience s'appuie sur skeinforge qui semble-t-il ne pense pas comme slic3r.

Donc, non l'extrusion width ne dépend pas de la hauteur de couche, enfin pas dans mon système de pensée.

Pour moi c'est une variable (tu peux le modifier) que tu règles implicitement en réglant la hauteur de couche et et le ratio width over thickness.

Par exemple un cas d'école : une buse de 0,5 mm, tu veux imprimer en 0,3 mm d'épais. Tu décides que ta largeur de mur va être 0,5 mm aussi (prendre la largeur de la buse c'est le plus simple).
Dans skeinforge tu rentres 0,3 mm en "Layer Height" et 0,5 / 0,3 = 1,6666666666.... (bon on arrondit à 1,67 ça va bien) en "Width over Height (ratio)".
Si ton extrudeur est bien calibré il va envoyer ce qu'il faut de matériau pour que cette largeur soit atteinte.

Tu peux décider d'imprimer (dans certaines limites qui dépendent de la hotend et du plastique utilisé) plus ou moins large que le trou de la buse, suivant si tu veux privilégier des détails plus fins (moins large) ou une réduction de la durée de l'impression (plus large).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: harder, better, stronger...
January 26, 2014 01:07PM
Salut les man!!!

bon super conseil.... sa fait plaisir d'un peu mieux comprendre ce a quoi on touche...

Du coup, j'ai remis mes step d'origines sur X et Y ( 80,80,1600,50) contre (79.2,79.9,1600,55)!! bon mon entrainement de filament merde encore un peu mais deja, sa tape dans les cotes au dixieme!!!

du coup je suis un peut en galère avec la rétractation et la distance..(minimum travel after retraction, speed ).

Deux vis, pour l'extrusion multiplier, comment interagi t-il avec le hardware? plus on l'augmente, moins il envoi de filament, ou l'inverse??

et tous cas merci skarab pour le coup du mur... du coup mon rectangle a retrouver ces dimensions et sa fait zizir... par contre, maintenant il m'arrive d'avoir des petits manques genres le fil deposer ne colle pas a la couche de dessous et surtout, je trouve que l'empilage des couches n'est pas super regulier surtout dans les coins de la piece, et j'ai passer mon jerk a 2

Ceci dit, je chipote, car c'est tres largement mieux qu'avant...

Prochaine etape, passer du direct drive au bowden....

JE VAIS VOUS FAIRE CHIER...mdr!!!

Bon, en attendant vos commentaires, aide, conseils... j vous mets une tite photos de memere!

Y'a encore du chemin...



A plus.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login