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Comment éviter la rétractation lors de l'impression de pont???

Posted by easyju 
Comment éviter la rétractation lors de l'impression de pont???
February 10, 2014 11:48AM
Bonjour à tous

Je viens de revoir l'équipement du lit chauffant: j'ai remplacé le verre borosilicate par une belle plaque d'alu de 5mm et ça marche du feu de dieu aucune rétractation des pièces en ABS même pour des volumes d'une de grandes surfaces. La première couche adhère parfaitement sans aucun ajout aux angles. Ceci dit le problème survient plus tard lorsqu'il s'agit d'imprimer des ponts il y a une rétractation progressive des couches sur les parties verticales qui supportent les ponts qui vient petit à petit opposer une résistance à la buse; et ça, la prusa noozle qui est massive ( presque plate à l’extrémité ) n'aime pas du tout avoir quelqu'un sur son chemin : ll s'ensuit que la buse ripe fort et entraîne un fort désalignement vertical.

Alors comment résoudre cette difficulté?
J'ai lu ça et là qu'un usage correct du ventilo permettait d'avoir des bons résultats mais est ce suffisant? (Celui ci reste à brancher, le ventilo actuel refroidi la buse.)
De quelle(s) option(s) faut il jouer dans le slicer (slic3r pour moi) qui permettent un meilleur réglage et éviter ces légers amas de plastique ou ces retractions minimes, qui mis bout à bout mettent une impression par terre?
Re: Comment éviter la rétractation lors de l'impression de pont???
February 10, 2014 04:29PM
Dans mon cas, j'utilise aussi une plaque d'alu de 5 mm sur le lit chauffant sur une de mes deux machines.
Je n'ai pas réussi à avoir une adhésion directe sur l'alu. Je recouvre avec du scotch pour l abs.
J'ai eu pas mal de déboires avec. Le principal avantage que j'y trouve est une bonne géométrie et solidité, et facilité à décoller l'objet.
Je me suis rendu compte que la temperature mettait beaucoup de temps a "traverser" la plaque. Je l'ai mesurée sur la plaque et elle est bien plus faible que celle affichée dans repetier.(20 à 30° de moins les premieres minutes.)
Maintenant, je laisse préchauffer 20 minutes et là, la T°, ça marche mieux.

Meme problemes de retractation(warping) avec l ABS qui bloque la tete et foire l impression.
Je crois qu'un ventilo pres de la tete arrange le probleme, il solidifie plus vite l'abs qui a moins de temps pour bouger. Mais je n aime pas beaucoup cette solution qui cache la vue de l impression sur ma mendel.
Il est préférable aussi qu'il ne fonctionne pas sur les premieres couches.

Prochaine étape: mettre la machine dans un coffret à température régulée.
Re: Comment éviter la rétractation lors de l'impression de pont???
February 15, 2014 03:07PM
Bonjour,

je n'est pas bien choisi mon vocabulaire lors du précédent message: la buse (prusa mk2) coince lors du passage d'un relief à un autre (pas nécessairement un pont mais un pont aussi). J'ai trouvé un compromis en commandant la levée de la buse à chaque franchissement de périmètre mais cela ralentie l'impression et les déplacements de Slic ne sont pas rationnels.

J'ai l'idée que mes réglages ne sont pas adéquat car si j'ai bien compris le PLA 'extrude normalement entre 190 et 210 - je suis à 225 pour ne pas que l'engrenage patine...

J'ai rajouté un autre ventilateur pour la tête mais quand Slic3r lance le ventilateur (autocooling) la buse perd 30° et l'engrenage patine - je vais tenter de réduire l'autocooling. Y a t'il un Gcode pour commander le ventilateur brancher sur D2 de la mega?
Re: Comment éviter la rétractation lors de l'impression de pont???
February 16, 2014 05:55AM
Malgré ma petite expérience, je me suis convaincu qu'il était primordiale de bien séparer la hotend en deux partis au niveau de la température.
Il est vraiment nécessaire de bien refroidir la partie haute avec une ventilation cibler et non pas à la volée.

Moi je suis à 225° pour du PLA blanc et je suis maintenant satisfait des pièces que je fait.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
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