Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Présentation Prusa Mendel et problèmes

Posted by michelm 
Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 23, 2014 04:54PM
Bonjour à tous,

Je suis (ancien !) électrotechnicien et je me suis lancé dans la construction d'une Prusa Mendel V2 kit Emotion Tech (fin 2012) avec Gen7 1.4.1, (Atmega 644 20Mhz)
J'avoue que la partie logiciels à installer me pose des soucis et n'est pas clair pour moi non informaticien !

J'utilise un PC récent (64b) avec Ubuntu 13.10. (Java version 1.7.0_25).
Il y a aussi MonoDevelop.

Essais :
L'alim ATX est connectée, j'ai essayé avec le pont fil vert et noire pour la mise en route et contrôlé les +12V et 5V de la carte, avant d'installer les Pololus (difficile de trouver dans les docs le sens d'insertion !)

J'ai installé Arduino 1.0.5 par la logithèque Ubuntu, je ne suis pas arrivé à installer la version 1.0.1 du CD (je n'ai pas trouvé la bonne méthode ?). Certains indiquent des problèmes avec les 1.0 ?

J'ai d'abord essayé d'ajouter Gen7 dans le répertoire hardware (sous sketchbook) comme indiqué ici :

http://reprap.org/wiki/Gen7_Arduino_IDE_Support
Note: for Linux/Unix users, if you install using your package manager it may be difficult to find your arduino/hardware folder, and even after you find it you might not be able to copy into it. Just make a "hardware" folder in the "sketchbook" folder of your home directory and put the Gen7 support folder in there. The "sketchbook" folder appears when you run the IDE the first time.
Now you can start Arduino IDE again. If you had success you'll see six additional entries in the Board menu:


Sans succès.
J'ai alors comparé le "hardware" de Arduino 1.0.1 du CD et celui du PC dans :
/usr/share/arduino/hardware
et ajouté le répertoire Gen7dist
j'ai alors bien retrouvé le choix de cartes Gen7 dans Arduino 1.0.5
J'ai donc choisi Gen7 Atmega644 20Mhz
Le port USB ttyUSB0
Mais pas de chargement avec le fichier de SetupTest : erreur de compilation
In file included from /usr/share/arduino/hardware/Gen7-dist/cores/arduino/wiring.c:25:0:
/usr/share/arduino/hardware/Gen7-dist/cores/arduino/wiring_private.h:57:16: error: tentative d'utilisation d'un « SIG_INTERRUPT2 » corrompu

Il doit manquer quelque chose mais où et comment le faire correctement ? S'il faut Arduino 023 où le trouver et comment l'installer ?

J'ai installer aussi Repsnapper (logithèque Ubuntu) et RepetierHost qui m'indique une connexion !? (configuration vitesse à 115200).

Accessoirement si je force l'alim PC (pont fil vert et noir) je constate des allumages aléatoires par moment des sorties extrudeur ou bed, rien ne se passe avec le bouton reset, les fins de course optiques fonctionnent, les moteurs sont alimentés.

Chez le fournisseur ils m'ont conseillé d'essayer avec Windows ce qui me dérange quand même un peu et :

Ne perdez pas de vu qu'il est possible que certaines Addon pour la gen7 ne fonctionne qu'avec Arduino 0023 max.
N'oubliez pas aussi que suivant votre FTDI (usb->TTL), il est possible que vous ayez a faire un reset avant d'injecter votre programme (lachez le bouton reset quand vous passez de l'étape compilation a téléchargement), vous trouverez un peu de littérature anglophone a ce sujet.


Pouvez-vous me donner la bonne méthode et ce qui est nécessaire en logiciels pour ce type de kit ? Où trouver Arduino 023 si c'est nécessaire et comment?
Par exemple aussi je n'ai pas bien compris comment installer Teacup ou un autre logiciel comme Marlin et si c'est possible et utile pour ce dernier ?
Si j'y arrive, j'aimerais faire une méthode pas à pas pour les logiciels pour les néophytes comme moi ! Mais valable pour cette configuration et comme la technologie évolue vite...

Merci pour votre aide.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 23, 2014 07:14PM
Marlin c'est un firmware .

Quand tu aura arduino d'installé tu aura juste a ouvrir marlin.ino(ou pde) et televerser le programme sur la carte .(en ayant prit soins de completer l'onglet configuratio comme il se doit )


Pour le reste je ne peux t'aider je suis sous windows .
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 24, 2014 06:24AM
OK merci One-T.
Arduino 1.0.5 (avec la configuration) est installé mais ça ne fonctionne pas et donc chez Emotion Tech ils m'ont conseillé Arduino 023, mais où le trouver, je ne trouve que la dernière version sur le site Arduino et dans la logithèque d'Ubuntu.
Sous Windows je risque d'avoir le même problème je vais trouver Arduino 1.0.5....
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 24, 2014 07:05AM
[arduino.cc]

Personnellement sur mon ancienne cartésienne, je n'ai pas réussi à uploader le firmware Marlin sur ma Gen7. Il n'y avait que TeaCup qui fonctionnait à l'époque..

Edited 2 time(s). Last edit at 01/24/2014 07:08AM by druss.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 24, 2014 08:58AM
Nan sur windows le 023 se trouve facilement . Tout comme sur linux en fait


lien
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 24, 2014 10:02AM
Salut : [reprap.org]
si tu es en 1.0.5 avec l'IDE, prend le Arduino IDE support 2.1 , puis tu copis l'intégralité du dossier gen7 dans le dossier hardware/arduino/ de ton IDE arduino.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 24, 2014 10:20AM
Salut,

Merci One-T pour le lien et Djamuka pour l'explication !
Je vais essayer d'abord avec Arduino 1.0.5, je ne suis pas certain de comprendre tout, et surtout pas encore habitué au vocabulaire et à la logique de ce qu'il faut faire.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 24, 2014 10:50AM
Je suppose que pour la version d'Arduino c'est bien avec support 2.1 : "Arduino 1:1.0.5 +dfsg2-1"

Le dossier hardware/arduino/ c'est celui qui est sous : usr/share/ ?

Si je mets le dossier Gen7-dist sous usr/share/arduino/hardware/ j'ai bien le choix des cartes Gen7 qui s'affiche, si je le mets sous usr/share/arduino/hardware/arduino je ne l'ai plus.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 24, 2014 11:27AM
Dans le dossier Général Arduino, tu as un dossier Hardware, puis un sous dossier Arduino, c'est dans ce dossier qu'il faut coller l'intégralité du contenu de l'archive que je t'ai donné plus haut (la V2.1)
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 24, 2014 12:12PM
Pardon Djamuka je suis une bille !
Le dossier général Arduino c'est bien celui sous usr/share/ j'aimerais être sûr.

Je colle le contenu de l'archive donc le dossier Gen7 V2.1 (lien plus haut) mais j'ai toujours erreur de compilation si j'essaye de verser Setuptest.ino par exemple

In file included from /usr/share/arduino/hardware/Gen7-dist/cores/arduino/wiring.c:25:0:
/usr/share/arduino/hardware/Gen7-dist/cores/arduino/wiring_private.h:57:16: error: tentative d'utilisation d'un « SIG_INTERRUPT2 » corrompu
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 24, 2014 12:46PM
Je n'avais pas fait attention au fichier texte dans l'archive v2.1, il précise bien que le dossier Gen7 doit se trouver avec arduino et tools sous arduino/hardware,
avec Arduino je retrouve bien le choix de cartes Gen7, cette fois il y en a 6 au lieu de 5 que j'avais avant, mais j'ai toujours erreur.
Djamuka c'est bien sous usr/share/arduino/hardware/ pas sous usr/share/arduino/hardware/arduino ?

Grab the folder "Gen7" next to this document and move it into the "hardware"
folder. Now you should see something like this:

arduino-0018
____hardware
________arduino
________Gen7
________tools


(Finalement je me demande si l'Atmega n'est pas HS...)

Merci !
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 25, 2014 12:14PM
Arduino 1.0.5 ne voulant pas fonctionner, j'ai essayé d'installer Arduino 0023...
Évidemment je n'y arrive pas, pourtant c'est bien la version 64b, donc j'efface tout et je recommence à vouloir installer (par la logithèque Ubuntu) Arduino 1.0.5, mais impossible ! Il ne se lance plus, le dossier usr/share/arduino n'est plus le même !?
Passablement désespéré je copie "bêtement" le dossier qu'il devrait y avoir en me disant que je fais n'importe quoi. Surprise Arduino se lance comme au début !
Je reprends le fichier SetupTest.ino, je fais Vérifier, Téléverser et ça marche !! La Led cligote bien sur la carte !!
Je ne sais pas pourquoi, peut-être une mise à jour d'Ubuntu, peut-être que je n'avais pas fait Vérifier avant ?
Comme dit Einstein :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Bon mais il y a la suite à faire, je ne suis pas au bout de mes soucis !
Je vais essayer Teacup, je ne comprends pas encore très bien ce qu'il faut modifier config.h et ThermistorTable.h...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/25/2014 03:03PM by michelm.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 27, 2014 12:26PM
J'ai continué par l'installation de Teacup avec le RepRapWiki :
Developer Installation
sudo apt-get install git avr-libc gcc-avr avrdude
Get a copy of the sources from the Teacup Git repository.
git clone [github.com] && cd Teacup_Firmware
Choose the config template (config..h) best suiting your hardware and COPY it to config.h. Like:
cp config.ramps.h config.h
Make a copy of the Makefile best suiting your electronics' architecture:
cp Makefile-AVR Makefile
Check settings in the upper half of this Makefile. Everything is (hopefully) described inside the file.
Build and upload it:
make && make program

Pas tout compris évidemment !!

J'ai aussi installé Repetier Host firmware (la configuration) et lancer Repetier Host.
J'arrive bien à me connecter apparemment si je fais un reset de la carte Gen7 juste avant, ça ne fonctionne pas toujours ?!
Parfois le port USB change USB0 / USB1.

Mais ouf (!) je commande manuellement mes moteurs et peut régler les Pololu, les fins de courses, les déplacements (une inversion à un connecteur à faire sur un enroulement, les pièces imprimées pour l'axe X sont inversées par rapport à la notice de montage), mais l'axe Z est trop dur et ne fonctionne pas vraiment.
Vu le montage ce n'est pas étonnant : entre les pièces plastiques de raccordement qui forme un coupleur trop rigide, entre moteur et tige filetée, le système des 2 écrous avec un ressort qui frotte sur la tige filetée, le manque de précisions des pièces imprimées (merci le kit !), tout est à reprendre...
Les poulies, courroies, en pas de 5 sont aussi inadaptées, le diamètre de poulie est beaucoup trop faible pour du pas de 5, 2,5 serait déjà mieux.
Finalement ce kit n'est pas très intéressant, il manque de notice pour les logiciels à installer (pour un novice comme moi), et la mécanique ne peut pas fonctionner correctement, tel que c'est fourni.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 27, 2014 04:01PM
J'avance un peu, j'ai donné beaucoup plus de jeu entre les écrous, ressort modifié aussi, ainsi monté l'axe Z fonctionne mais je me demande si la précision sera suffisante...
Le MosFet de chauffe de la tête semble HS et conduit en permanence, il a fait fondre la plastique au-dessus de la tête avant que je coupe tout !
Il me manque la plaque de verre (non fournie dans le kit) et le raccordement du "heatbed" ainsi que la thermistance.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 28, 2014 12:10PM
J'ai changé le MosFet en court-circuit, un IRFZ44N, remplacé par un IRFZ44A (j'en ai en stock), bizarre ça tient 50 A, peut-être un emballement thermique avec ce petit dissipateur, et de plus aucune pâte thermique...

Démontage de la tête, chauffe au pistolet thermique pour enlever le plastique fondu, nettoyage à la brosse métallique du filetage extérieur. Le corps supérieur en plastique noir est donc HS je dois en refaire un mais en quoi de plus résistant à la chaleur ?
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 28, 2014 07:32PM
Tu peut utiliser un P55NF06 la résistance interne est plus basse et idéalement tu ajoute un dissipateur ou tu en installe deux en parallèle cela vas diminuer la résistance lorsque les mosfet vont être actif et il vont dégager moins de chaleur. Tu pourrais le faire en aluminium ou encore en plastique. Ton extrudeur doit avoir monter en très haute température et cela est du au bris que tu as eu sur ton RAMP donc je ne pense pas que le plastique soit problématique normalement.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 29, 2014 07:04AM
Merci DanyD.

Effectivement je peux en mettre un autre en parallèle pour diminuer la résistance ou le PNF55NF06 que je ne connais pas. Je suppose qu'en temps normal ça doit tenir, j'ai lu qu'il ne conseillait même pas de radiateur sur l'IRFZ 44, je pense que dans mon cas il a dû rester beaucoup trop longtemps en conduction pour se mettre en court-circuit ou HS dès le départ...

Par contre en faisant d'autres essais je m'aperçois que justement la commande chauffage Ext ne passe pas toujours, ça semble être affecté par le déplacement en X ?! La commande chauffage BED elle n'est pas perturbée.
J'ai torsadé les fils qui vont aux moteurs mais ce n'est peut-être pas suffisant pour les parasites rayonnés, et ceux du X passent plus près des MosFet... Ou alors c'est un problème dans le programme, ou dans la carte Gen7 1.4 ?

Pour le corps je le ferais bien en alu, j'ai de quoi tourner et usiner, je me posais juste la question si ça ne va pas trop refroidir la tête ou conduire la chaleur jusqu'à la platine support en plastique.

Malheureusement la résistance de chauffage de la tête a claquée aussi !
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 29, 2014 08:29AM
Erreur de ma part pour la commande chauffage Ext, il n'y avait pas la thermistance et donc une température incohérente et lorsque qu'elle était au maxi il n'y avait pas de chauffage possible (normal), par contre l'erreur est sur la carte l'entrée thermistance est inversée avec celle du Bed, ça n'aide pas à comprendre !

Pour le MosFet IRFZ44 je comprends pourquoi le radiateur n'est pas nécessaire, la cartouche thermique de chauffe Ext est de 40W soit environ 3,33A en 12V avec RdsOn de 0,024 ohm ça fait 0,08 W dans le MosFet, c'est très peu et il ne doit pas chauffer, il était donc HS pour une autre raison.
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 29, 2014 01:04PM
J'ai refait le corps en alu avec des petites ailettes de refroidissement, (D intérieur 5mm d'un coté et M8 de l'autre) j'espère que ça ira et ne chauffera pas trop la platine de l'extrudeur :
(je m'amuse à faire du copeaux en attendant d'imprimer du plastique !):


Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 29, 2014 10:27PM
Effectivement Michelm la cartouche de 40W ne devrais pas faire surchauffer le irfz44 sans dissipateur il peut supporter un courent de 5 amp continue théoriquement personnellement j'aime bien compter 2amp par irfz44 continue sans dissipateur, cela évite que la pièce dépasse les 30deg. C

Pour te répondre le fait que le corps soit en aluminium ne dérangeras pas. imagine que le tuyau qui est fileté entre ta tête chauffante et le dissipateur sert de résistance thermique. De plus comme la nouvelle partie en aluminium reste froide le matériel ne fondras pas en son intérieur et vas débuter sa fonte dans le tuyau interconnectant les deux partie en aluminium.

Ta pièce d'aluminium est très belle. Les rainure sont pas dans le sens le plus efficace. Je ne pense pas que ce soit un problème en soit mais comme la chaleur monte les dissipateur sont plus efficace si leur canaux sont placer a la verticale.

Le fait de torsader les fils sert a éliminer le bruit mais avec des moteur pas a pas je ne pense pas que cela vas apporter un grand changement. Des que j'ai mes nouveau driver de moteur je ferais quelque test pour voir.

Les transistor mosfet sont sensible a la statique lorsqu'il ne sont pas relier a un circuit. Malheureusement ils sont très sensible au court circuit. Bien que le mosfet soit capable de supporter un courent de près de 50 amp avec une fusible de 10 amp a 12v un court circuit direct le fait sauter instantanément pour éviter cela on peut utiliser une résistance pour limiter le courent.

Selon moi il y aurais différent problème qui aurais pu faire sauter ton mosfet.

le classique les deux fils qui ont été court-circuité soit par mégarde ou par usure de la gaine protectrice.

l'élément chauffant qui as rendu l’âme.

peut probable mais tout de même possible un mosfet défectueux
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
January 30, 2014 04:30PM
OK DanyD, je pense qu'il devait être HS dès le départ car je voyais la Led Chauf Extr. allumée dès les premiers essais sans les connexions de la tête.

En attendant les pièces de rechange j'ai fait du réglage mécanique ce qui n'est pas aussi évident que ça pour avoir un peu de précision :

J'ai posé l'imprimante sur un ancien miroir épais qui sert de marbre, de surface de référence.

J'ai ajusté au mieux les longueurs des tiges filetées, puis j'ai réglé les barres lisses des axes X et Y pour qu'elles soient à hauteur constante sur toute la longueur avec un pied à coulisse (1/50 mm) posé sur le miroir (surface plane de référence pour les mesures), Le parallélisme des barres aussi.



La hauteur du plateau pour dégrossir son réglage



La verticalité tes tiges de guidage avec une grande équerre de mécanicien



J'ai utilisé un comparateur au 1/100 mm (rapidement fixé au chariot) pour ajuster le plateau, mais évidemment il n'est pas plat... J'essaye de faire au mieux à égale distance des bords !
Pour l'équerrage de X et Y j'ai utilisé une petite équerre et le comparateur (pas de photo)



Mine de rien ça prend un peu de temps et c'est plus facile avec quelques outils !
Re: Présentation Prusa Mendel et problèmes
March 06, 2014 06:01AM
Après une interruption je continue :

J'ai changé les courroies et pignons pour du 2,5 mm de pas c'est mieux, déplacements plus fluides.
J'avais un problème de tension insuffisante de l'axe Y, et pour la retendre il faut démonter le plateau !?
Pas pratique... J'ai ouvert le trou supérieur de fixation de la plaque moteur pour qu'il puisse basculer et retendre facilement la courroie sans tout démonter (et refaire le réglage du plateau).
J'ai réglé les déplacements Z (constante à 2571520) pour être bon à 1/100 mm près !

Premiers essais avec du PLA et évidemment ma tête, avec le corps en alu que j'ai fait, chauffe trop sans ventilateur...
Je constate que certaines têtes (hotend) sont directement équipées de petit ventilo avec déflecteur (et support) entourant les ailettes supérieures et ont la tige filetée interne en inox (moins bonne conduction de la chaleur).
Le diamètre des ailettes est plus important que sur le mien, je vais peut-être le refaire moins d'ailettes mais plus grandes... Ou changer de matériau, quelque chose d'isolant mais qui tient bien la chaleur (pas du PTFE si je comprends bien les problèmes exposés).

exemple la E3D-v5 HotEnd




Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login