Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Alimentaire ??

Posted by swing 
Alimentaire ??
February 27, 2014 12:09PM
Bonjour à tous

j'ai une question, j'ai trouver sur thingiverse le STL d'une machine pour faire des maki sushi, mais le PLA ou l'ABS sont ils compatibles avec les aliments (en general), car je vois beaucoup de chose a imprimer qui sont en contact avec la nourriture


est ce que c'est nocif ??


merci de vos reponse smiling smiley
Re: Alimentaire ??
February 27, 2014 12:59PM
nocif non

propre non plus ,


a moins d'imprimer en infill a 100% ( et c'est important)


car peut importe le plastique , si tu imprime avec du vide a l'intérieur , tu as des risques d'infiltration de liquide (voir de solide) dans la piece
se mette dans les vide de la pièce , pourisse et développe les bacteries .
Re: Alimentaire ??
February 27, 2014 01:05PM
ok bien entendu pour le infill, moi c'est plutot sur le plastique utilisé que je me pose la question
Re: Alimentaire ??
February 27, 2014 01:20PM
J'ai lu aussi que l'état de surface joue: en imprimant par couches on a une texture qui rend les pièces impossibles à nettoyer (saleté et développement microbien). Mais bon, c'est le cas de beaucoup d'objets qu'on utilise tous les jours...

[forums.reprap.org] (en anglais)
Re: Alimentaire ??
February 27, 2014 01:39PM
c'est pas plus dégeulasse qu'une cuillere en bois , ou une planche a découper winking smiley




sinon le top c'est de faire des pieces assez épaisse et faire un lissage acetone pour avoir une surface parfaitement lisse winking smiley


de la a atrapper un cancer je n'y croit pas une seule seconde , au pire des pires avoir la chi.... lol
Re: Alimentaire ??
February 27, 2014 01:53PM
hum un lissage a l'acetone, il doit rester des traces vu que l'acetone se melange à l'abs.

j'ai vraimment du mal a trouver des infos la dessus sur le net
Re: Alimentaire ??
February 27, 2014 04:18PM
Pourquoi pas mettre un revêtement en silicone alimentaire sur le plastique? La t'es s^r que tu ne risque rien winking smiley


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Alimentaire ??
February 28, 2014 12:30AM
Quote
swing
j'ai vraimment du mal a trouver des infos la dessus sur le net

Le sujet a été abordé à moult reprises dans le forum General (anglophone). Dans l'un d'eux, quelqu'un a posté des photos du fini de surface de pièces imprimées au microscope. Tout le monde a bien compris que c'est pour l'instant une très mauvaise idée d'utiliser des pièces imprimées dans l'alimentaire.

Il ne faut pas oublier que la buse peut transmettre des saletés, polluants, et puis le filament lui-même est-il « propre » ? On ne sait rien de sa composition.
Re: Alimentaire ??
February 28, 2014 05:30AM
C'est vrai je cherchais plus des infos en francais, et je suis d'accord avec toi sur les polluants et la composition du filament, donc je m'abstient de faire des pieces pour de l'alimentaire pour le moment
Re: Alimentaire ??
February 28, 2014 05:48AM
Je viens rajouter mon grain de sel

Je ne l'ai pas encore fait avec du PLA ou ABS (car je n'ai pas encore mon imprimante 3D)
Mais je l'ai fait avec de la mousse expensé
Ce qui est TRES dangereux et 100% chimique

Commen j'ai fait pour mon Boa, Mon python, mes 2 élaphes gutata (couleuvre des blés), un chien, 2 chat et Moi même ne tombe pas malade ?

comme le dit Marco-Polo
Simplement en suivant les conseil sur des réalisationde déco d'aquarium
Donc si tu enduit ta pièces imprimée de :
RESINE EPOXY AGREE ALIMENTAIRE exemple : Depro choc contact ou la résine Alipox

Mais je tiens à précisier (pour les taré, et je suis sur qu'il y en a ici, la preuve je suis là)
La résine alimentaire NE SE MANGE PAS
c'est fait pour couvrir les surface qui seront en contact avec de l'alimentation

et pour
Quote
Hexa Emails
J'ai lu aussi que l'état de surface joue: en imprimant par couches on a une texture qui rend les pièces impossibles à nettoyer (saleté et développement microbien). Mais bon, c'est le cas de beaucoup d'objets qu'on utilise tous les jours...

[forums.reprap.org] (en anglais)

Si on pars sur ce point
tout ce que tu utilise est dangereux alors, car avoir quelque chose de lisse est quasi impossible avec un matiéraux solide
Même si tu a l'impréssion d'avoir une surface lisse, bah elle ne l'ai pas
c'est ce que l'on appelle la rugosité (en terme moins techinque : l'état de surface)

Edited 3 time(s). Last edit at 02/28/2014 06:09AM by Lord_Kerrigan.
Re: Alimentaire ??
February 28, 2014 06:04AM
interressant je regarde du cote de la resine alimentaire
Re: Alimentaire ??
March 07, 2014 06:29AM
swing, un test de ou un retour ?
Re: Alimentaire ??
March 07, 2014 09:39AM
Je dois passer commande bientôt, je vous tiens au courant
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login