Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Z moteur ne fonctionnent pas

Posted by Stanrob 
Z moteur ne fonctionnent pas
April 03, 2014 05:33PM
Bonjours a tous

J'ai fait l'acquisition d'une Mendelmax depuis un petit moment maintenant et il y a peu de temps j'ai fait l'erreur de faire une soudure sur ma ramps 1.4 qui m'as valu le plaisir de racheter une carte Arduino ainsi qu'une ramps 1.4 (plus 5 stepper stick). Me voila donc avec ses deux dernières toute neuve.
Mon problème à présent est que mes 2 moteurs de l'axe Z ne veulent pas fonctionné.
Ils fonctionne très bien quand je les fait tourné séparément en les branchant sur les pins des moteurs X ou Y mais des qu'ils sont sur les pins Z ils ne tournent plus.

Cela fait maintenant près d'un moins que ma machine n'a pas tournée et je la regarde patiemment tous les jours en me demandant quand elle voudras enfin fonctionner correctement.

Si un topic a se sujet et déjà sur ce site merci de m'indiquer l'adresse.
En espérant pouvoir faire chanter cette machine prochainement merci de m'aider.
Re: Z moteur ne fonctionnent pas
April 03, 2014 06:15PM
As tu augmenté le potar Z ? Sur le pololu.

Augmente légèrement, et ca devrait démarrer.
Re: Z moteur ne fonctionnent pas
April 03, 2014 06:47PM
est-ce qu'ils font du bruit tes moteurs ? effectivement, quand tu les met en parallèle, tu divises le courant par deux... or justement, les drivers sont des générateurs de courant et pas de tension, et ça, ca fait quand les mettant en parallèle, tu divises pas 2 la puissance reçu par chaque moteur.

En bref... Seccable doit avoir raison, essais juste de monter le courant avec le potard sur le stepper.
Re: Z moteur ne fonctionnent pas
April 04, 2014 05:28AM
salut,
commence par tester avec ce prog de test que tu televerse sur ton arduino ( en piece jointe)
ajuste tes polulu car deux moteurs identiques en parallèle , divisent l'intensité pas deux donc la puissance.. P=UI
si tout fonctionne bien cela provient d'un reglage de ton firmware, sinon c'est effectivement un probleme de cablage...

Quel firmw utilise tu??


vas faire un tour sur L'IRC (tchat du forum en haut de cette page) tu y trouvera toujours quelqu'un pour t'aider et en direct..c'est vraiment pratique...
Attachments:
open | download - test_moteur.ino (8.9 KB)
Re: Z moteur ne fonctionnent pas
April 04, 2014 05:37AM
Quote

P=UI
là ce qui nous interesse c'est P= RI² où R(deux moteur//) = r(un moteur) / 2

bref, oui, lRC tu devrais avoir de l'aide en direct
Re: Z moteur ne fonctionnent pas
April 04, 2014 09:09AM
Le jour de l'assemblage de ma reprap, j'ai eu le meme soucis.
Ils sont branchés pareil. J'ai juste tourné le potar pour lui donner plus de jus, et voila. Ca a démarré
Re: Z moteur ne fonctionnent pas
April 04, 2014 01:16PM
Merci pour vos réponse.

J'ai tourné les potars mais les moteurs refuse toujours de tourner... que dois je faire?

Le programme pour tester les moteur n'a rien donné.
J'utilise Repetier host et ma Arduino et sous Marlin
Re: Z moteur ne fonctionnent pas
April 04, 2014 02:08PM
Quote
jpabraham
Quote

P=UI
là ce qui nous interesse c'est P= RI² où R(deux moteur//) = r(un moteur) / 2

bref, oui, lRC tu devrais avoir de l'aide en direct

heu oui mais au final exactement la meme chose comme U=RI..smiling smiley

mais apparement ca n'avance pas plus le probleme...

Si les moteurs n'ont pas tournés avec le programme de test c'est que c'est effectivement un probleme de cablage ou de ramps..
Toujours avec le prog de test
A tu l'ombre d'un mouvement sur z avec le prog de test??? bruit grognement etc???
Tes moteurs tournent separement quand tu teste sur x et Y donc c'est pas le moteurs...les deux couplés tournent ils sur X ou Y ??
A tu testé en inversant le polulu de X par exemple...( si ca marche ton polulu de z est donc hs)
a tu teste sur le pin dispo pour le deuxieme extrudeur..
Re: Z moteur ne fonctionnent pas
April 04, 2014 06:12PM
En fait j'ai essayer un dernier driver polulu qu'il me rester et comme par magie tous c'est mis a marcher parfaitement.
Le polulu étais donc mort... même neuf on est jamais sur de la qualité...
Du coup tous marche bien, plus qu'a régler les potars pour que les moteur ne "grogne" pas trop.
Merci a tous pour votre aide
Re: Z moteur ne fonctionnent pas
April 05, 2014 05:50PM
j'ai eu de très bon polulu foireux, effectivement. Content que ça marche ! règle tes pololus avec soin et ne force JAMAIS sur le potard ! smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login