Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Petit problème avec l'axe X

Posted by cameleon 
Petit problème avec l'axe X
April 08, 2014 03:33PM
Bonjour,

J'ai monté une nouvelle imprimante basée sur la Mendelmax 1.5 avec ramps 1.4 et arduino.

Si je fais les tests à partir de Repetier Host...

L'axe Z et Y fonctionne bien.

Par 10mm j'avance en Y jusqu'à 200mm environ, soit la longueur du lit.
En Z tout semble bien monter et descendre.

Ou est le problème, c'est en X.

Je traverse le lit de 0 à 200mm en 3 coups de 10mm ????????? et de façon très rapide.

Si je lui demande 50mm, il tape de l'autre côté en une fraction de seconde.

Si je lui demande de revenir au point d'origine en X , il y va mais très très très rapidemenrt et va se cogner sur le endStop.

Voici ma configuration dans Marlin:

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {1500, 1500, 120, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {79.465,79.5,2560,130} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {400, 400, 2, 45} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {5000,5000,50,5000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 1000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts


Quelqu'un a une idée...

Merci de votre aide

cameleon

Edited 1 time(s). Last edit at 04/08/2014 03:34PM by cameleon.
Re: Petit problème avec l'axe X
April 08, 2014 04:30PM
Ton fichier de config a l'air d'etre correct ayant moi meme des valeur plus élever que les tiens... Tu as regler comment les cavaliers pour la selection des steeps sur ta ramps? (cavalier sous les drivers des moteurs)...


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Petit problème avec l'axe X
April 08, 2014 04:46PM
Quote
Marco Polo
Ton fichier de config a l'air d'etre correct ayant moi meme des valeur plus élever que les tiens... Tu as regler comment les cavaliers pour la selection des steeps sur ta ramps? (cavalier sous les drivers des moteurs)...

Allo,

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire par Les cavaliers des steeps sur la ramps.

Ce sont des nema 17 (rouge-bleu-vert-noire) connecter comme les autres....

Je commence a me poser cette question....Pour brancher le mena à la carte ramps, j'ai pris un fil de téléphone, voulant avoir un fil rétractable.

Mais je me demande si ce n'est pas lui le fautif, les fils étant plus petit, peut-être une question ampérage ?????????????

Qu'en pensez-vous ?

Voir photo


cameleon

Edited 2 time(s). Last edit at 04/08/2014 04:54PM by cameleon.
Attachments:
open | download - 2a.jpg (287.6 KB)
Re: Petit problème avec l'axe X
April 08, 2014 04:58PM
dslé j'ai du mal a m'exprimer.. support-->ramps 1.4
lorsque tu demande a faire un steep a ton moteur, et bien il tourne de 1steep(1 pas)=1.8° pour un moteur de 200pas si tu n'a pas de cavalier (ce fameux que je parle)
par-contre si tu as les 3cavaliers lorsque tu demande a faire 1steep, il fera que 1/16eme de pas=1.8°/16

en gros retire le drivers de ton axe X et vérifie que tu as bien les 3 cavaliers (carte ramps+arduino hors tension)

Edit: grinning smiley toi aussi tu recycle les fils téléphonique? Je suis le meme^ et non je ne pense pas, tu pourai brancher test moteur sur un brin, et s'échaufferai et fonderai mais c'est pas lui qui te fera avancer tes moteur plus vite que la normal..

Edit2: belle machine que tu as winking smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 04/08/2014 05:05PM by Marco Polo.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Petit problème avec l'axe X (possiblement résolu)
April 12, 2014 10:19AM
Allo,


Problème semble résolu, tu avais raison Marco Polo, c'était bien un problème de cavalier.

Les apparences sont très souvent trompeuses, le cavalier du centre était défectueux. Le plastique du cavalier était cassé et le cavalier de métal était cassé aussi, ce qui donnait un mauvais contact.

Mais de l'extérieur tout paraissait normal....La preuve est qu'il faut tout vérifier et non seulement regarder...

Si j'ai pris un certain temps pour vérifier et répondre, mais j'aime bien prendre 2-3 jours de pose, avant de retourner au problème, ça me permet de revoir le problème à tête reposée.

Maintenant la prochaine étape est de tout configurer pour l'extrusion en ABS.

Encore un gros merci Marco Polo , ce site est génial...

cameleon

Edited 2 time(s). Last edit at 04/12/2014 10:21AM by cameleon.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login