Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864

Posted by web34 
Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 01, 2014 03:59PM
Bonjour,

Je suis entrain de réaliser une Mendelmax2 en alu.
Pour la partie mécanique c'est presque terminé, par contre au niveau de l'Arduino 2560 avec le firmware Marlin, j'arrive bien a discuter via le pc avec Repetier mais impossible de faire fonctionner mon écran lcd qui est branché sur le ramps 1.4.

Qui peut m'aider ?



Merci
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 01, 2014 04:14PM
Il y a un regalge sous marlin configuration.h
Ou tu regles ton lcd en fonction du modèle

Apres il fonctionne winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2014 04:15PM by secable.
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 01, 2014 05:19PM
Il faut ajouter une librairie a adriano
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 01, 2014 05:26PM
ok mais comment faire, je debute

Merci
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 01, 2014 05:54PM
cherche ca dans ton firmware


//LCD and SD support
#define ULTRA_LCD  //general lcd support, also 16x2
#define DOGLCD  // Support for SPI LCD 128x64 (Controller ST7565R graphic Display Family)
#define SDSUPPORT // Enable SD Card Support in Hardware Console
//#define SDSLOW // Use slower SD transfer mode (not normally needed - uncomment if you're getting volume init error)
#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 1 // Increase if you have a high resolution encoder
#define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 5 // Set according to ENCODER_PULSES_PER_STEP or your liking
#define ULTIMAKERCONTROLLER //as available from the ultimaker online store. CHEZ MOI C EST ACTIVE MAIS JE NE PENSE PAS QUE CA SOIT UTILE AU FINAL
#define ULTIPANEL  //the ultipanel as on thingiverse   CHEZ MOI C EST ACTIVE MAIS JE NE PENSE PAS QUE CA SOIT UTILE AU FINAL 

// The MaKr3d Makr-Panel with graphic controller and SD support
// [reprap.org]
//#define MAKRPANEL

// The RepRapDiscount Smart Controller (white PCcool smiley
// [reprap.org]
//#define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER

// The GADGETS3D G3D LCD/SD Controller (blue PCcool smiley
// [reprap.org]
//#define G3D_PANEL

// The RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller (quadratic white PCcool smiley
// [reprap.org]
//
// ==> REMEMBER TO INSTALL U8glib to your ARDUINO library folder: [code.google.com]
#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER



il suffit de supprimer les // devant les lignes mise en rouge .


ensuite tu doit installer la police d'écriture comme il est écrit dans le firmware
[code.google.com]
sur ce lien tu as la librairie et comment l'installer ( suffit tout simplement de déziper le dossier dans celui de l'arduino/ librairie


ensuite tu vas dans le fichier language.h

et tu change


// Languages
// 1  English
// 2  Polish
// 3  French
// 4  German
// 5  Spanish
// 6  Russian
// 7  Italian
// 8  Portuguese
// 9  Finnish

#ifndef LANGUAGE_CHOICE
#define LANGUAGE_CHOICE 3  // Pick your language from the list above
#endif

afin de l'avoir en francais .



un conseil ne touche pas au bouton poussoir qui est sur la platine, il plante l'arduino et tu est obligé de rallumer l'imprimante . aucune idée de pourquoi cela fait ca mais je ne suis pas le seul

Edited 3 time(s). Last edit at 04/01/2014 05:57PM by One-T.
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 01, 2014 06:07PM
Salut
Quote
One-T
un conseil ne touche pas au bouton poussoir qui est sur la platine, il plante l'arduino et tu est obligé de rallumer l'imprimante . aucune idée de pourquoi cela fait ca mais je ne suis pas le seul

Les Arduino ont un bouton poussoir, le "reset" ; souvent, un shield bien conçu "reprends" ce bouton "reset" pour continuer de pouvoir faire un reset sur l'Arduino.
Je n'ai pas ces cartes, et je dis peut-être une conneinexactitude, mais ce que tu dit ressemble à l'effet d'un reset.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2014 06:32PM by subreptice.
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 01, 2014 07:10PM
voila le schema de cet écran
[reprap.org]

il semblerais donc bien que ca soit le reset , mais alors pourquoi n'est il pas fonctionnel? chez moi ( et beaucoups d'autres) si tu appuye dessus ca arrete l'impression mais ca fige l'écran , seul moyen éteindre et rallumer ^^
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 02, 2014 12:57AM
Perso j'utilise le bouton en tant que reset (quand une impression par en cacahuète.
Juste apres j'appuie sur le reboot de la ramps.

Et hop, je peux réutiliser la ramps de suite
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 02, 2014 05:33AM
Le top serait de pouvoir le faire marcher comme un vrai reset . je sais pas si c'est phisiquement possible niveau hardware sans modification

Car pour ma part le reset de la carte est caché ma ramps est derriere
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 02, 2014 11:08AM
Salut, pour le reset il n'y a pas d' "extra pin" sur la ramps 1.4, il faut soit souder un fils sur le reset qui va vers un BP externe..
CF

Ou se servir de l'option kill_pin qui est en toute logique activé quand vous décommenté la ligne pour le LCD graphique, mais ça ne remplace pas un reset, c'est plus lent, et pas vraiment un arrét d'urgence....

Quote

#if defined(REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER) || defined(G3D_PANEL)
#define KILL_PIN 41
#else
#define KILL_PIN -1
#endif

One-T pas mal de ligne décommenté ne serve à rien dans ta config, tu as juste besoin de décommenter la ligne
Quote

// The RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller (quadratic white PCcool smiley
// [reprap.org]
//
// ==> REMEMBER TO INSTALL U8glib to your ARDUINO library folder: [code.google.com]
#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

qui met en fonction tout ce dont il a besoin dans le config.h (un peu plus bas):

Quote

#if defined (REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER)
#define DOGLCD
#define U8GLIB_ST7920
#define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER
#endif

Edited 2 time(s). Last edit at 04/02/2014 11:25AM by Djamuka.
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 02, 2014 06:22PM
merci bien vu , car j'avais récupéré le fichier sur le net donc je ne m'était pas plus attardé que ca winking smiley
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 10, 2014 01:11AM
bonjour
excusez moi pour la polution du sujet, mais j'ai la même config, mon écran marche ( merci pour les infos) mais le retroeclairage est tellement fort que j'arrive à peine à lire.
comment on procede ??
merci de votre lecture.
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 10, 2014 05:14AM
Tu as un potensiometre dessous l'ecran pour regler . qui une fois de plus chez moi ne marche pas . ca me fait tout ou rien . pas de reglage de contraste.



Sinon dans un des menu tu as le reglage du contraste . essaie le winking smiley
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 10, 2014 11:33AM
merci c'est ce que je faisait mais comme rien ne se passe , j'ai eu un doute, je vais essayer rien pas mieux par soft sinon je déclenche un llitige.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/10/2014 11:42AM by RepRapREcycle.
Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 14, 2014 09:38AM
A tu résolut ton problème?
j'ai le même écran lcd et je suis arriver a le faire marcher.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/14/2014 09:38AM by momoa.
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 14, 2014 11:48AM
non, rien le contraste est trés failble, je suis en train de voir avec le vendeur pour en avoir un autre.
Re: Pb Arduino ramps1.4 et ecran lcd 12864
April 14, 2014 12:38PM
attention avant d'en avoir un autre

l'écran ne peux pas avoir un contraste suffisant quand il est branché via USB !


branche la prise USB non pas sur un pc mais sur un chargeur de telephone et tu verras il sera bien lisible winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login