Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

E3D V5 qui se bouche

Posted by kimented_ 
E3D V5 qui se bouche
June 13, 2014 04:10AM
Bonjour,

J'ai actuellement un souci de bouchage récurent sur mon imprimante. J'ai essayé d'augmenter et réduire la température, réduire les vitesses, les accélérations... J'ai toujours le souci.

Sur la pièce que j'imprime en ce moment, j'ai remarqué que c'est apparu au moment du remplissage de la première couche (au moment où il faut plus de débit). J'ai donc essayé de réimprimer à température plus élevée (PLA à 210°), mettre des layers plus fins et réduire les vitesses pour qu'il y ait besoin de moins de débit... mais la tête finit quand même par se boucher (après plusieurs couches cette fois).

Je ne sais plus quoi faire confused smiley
Re: E3D V5 qui se bouche
June 13, 2014 04:32AM
Ton fil c'est du 3mm ? Tu ventiles bien les ailettes ?
Re: E3D V5 qui se bouche
June 13, 2014 04:45AM
C'est du fil ø1.75 Dutch PLA, les ailettes sont ventilées en continu avec le fan ø30 fourni.
Re: E3D V5 qui se bouche
June 13, 2014 04:54AM
Tu as fait un pid autotune pour calibrer la chauffe ? Tu peux voir si le pid est correcte en regardant les courbes de température pendant l'impression.
Re: E3D V5 qui se bouche
June 13, 2014 05:15AM
Quelle couleur le Dutch PLA ?
Pour certaine, le noir par exemple, il faut monter à plus de 220°
Re: E3D V5 qui se bouche
June 13, 2014 05:29AM
Une fois l'impression débutée, la température est constante. J'ai testé avec du PLA rouge, gris et blanc. J'imprimais correctement auparavant, ce problème est survenu récemment...
Re: E3D V5 qui se bouche
June 13, 2014 05:43AM
Peut être des particules, poussières ou autre qui sont coincées dans la buse. Un truc mortel le téflon en ruban, ça fait boucher par intermittente, à voir comment est assemblée la buse sur la e3d.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/13/2014 05:44AM by suitengu.
Re: E3D V5 qui se bouche
June 13, 2014 06:26AM
Bonjour à tous
Même problème mais avec une Pusa i3 "emotion-tech", tête hexagon buse 0.5, fil 3mm. pb avec PLA toutes couleurs temp ext 200°
La piste du teflon m'ouvre des espoirssmiling smiley j'avais des pb de fuite résolu avec ce matériau, j'ai fait très attention à n'en mettre qu'en bas de filetage.
En fait en écrivant ce texte je me demande s'il s'agit vraiment de bouchage, en effet quand j'extrais le filament avec des reverse il est bouffé au niveau de l'entrainement (essayé en serrant ou désserrant les vis ressort de compression), je coupe le bout HS et c'est reparti. Le pb se pose après un certain temps d'impression (surtout sur de grandes pièces)
J'ouvre un nouveau fil ou cela vous semble compatible avec celui-ci ?

Merci à tous de votre coopération.

Jean-Paul
Re: E3D V5 qui se bouche
June 13, 2014 06:38AM
Il n'y a pas de téflon dans la mienne (full metal), je l'ai déjà démontée pour nettoyage et n'ai pas remarqué de fuite. Je vais me pencher sur les réglages Slic3r...
Merci pour vos réponses, même si pour l'instant ce n'est pas encore résolu ^^'
Re: E3D V5 qui se bouche
June 14, 2014 05:15AM
Pareil, il m'arrivait encore des bouchages sur ce type " tête hexagon" j'ai remarqué que si j'augmentais la taille de la buse de 0.4 à 0.7 (donc plus de débit) et bien plus de problème, donc j'ai percer mes deux têtes en 0.7 et naturellement reconfigurer Slicr et je n'ai plus de souci .

Edited 2 time(s). Last edit at 06/14/2014 05:17AM by Goldid.
Re: E3D V5 qui se bouche
June 14, 2014 01:45PM
bonjour,
j'ai exactement le même problème que rouzejp
sur une K8200 avec une tête E3D V5 en 0.4mm
cependant le phénomène ne se produit qu'avec certaines couleurs qui sont sorties de leur sachet depuis octobre l'année dernière
je pencherais donc sur le filament PLA qui se dégrade dans le temps, il prend l'humidité et doit devenir plus tendre et du coup il est
facilement "mangér par la vis d'entrainement.
Vous en pensez quoi ?
Re: E3D V5 qui se bouche
June 17, 2014 03:54AM
Ça peut venir du PLA, mais dans mon cas j'utilise aussi une bobine récente, donc j'espère que non...
J'ai vu qu'un de mes moteurs Z déconne, j’attends de pouvoir le remplacer pour voir si le problème de bouchage persiste.
Re: E3D V5 qui se bouche
June 17, 2014 11:36AM
Vous utilisez un bout de tissu/éponge pour retirer la crasse avant d'extruder ? [www.thingiverse.com]
Essayer un bon débouchage et coupez le bout chaque fois que vous sortez le fil.. Surement une crasse.

Aussi lors de la réception de votre e3d neuve, avez vous regardé dans le conduit ? Il y a souvent un peu de métal à virer...
Re: E3D V5 qui se bouche
June 23, 2014 09:30AM
Je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec la e3d v5. La plupart les ont résolus en réduisant la taille de l'alésage de la buse (passant d'une longueur d'à peu près 2mm à 0.5mmm). J'ai contacté e3d, je verrais ce qu'ils disent.

[forum.e3d-online.com]
Re: E3D V5 qui se bouche
June 27, 2014 05:47AM
J'ai testé la méthode à l'huile végétale, ça m'a permis de finir des impressions (mais lubrification de la tête à chaque print). Finalement j'ai repercé ma buse, j'ai depuis fait plusieurs bonnes impressions, mais j'ai quand même eu un bouchage à la quatrième... Il faut que je peaufine mes réglages, mais c'est déjà bien mieux smiling smiley
Re: E3D V5 qui se bouche
June 27, 2014 06:20AM
Allo,

Quand même bizarre, moi j'ai deux E3D v5 et j'ai passé 5-6 bobines de filament (ABS), et jamais de problème...

cameleon

Edited 1 time(s). Last edit at 06/27/2014 06:21AM by cameleon.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login