Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

chauffe plateau impossible

Posted by meuhdebaume 
chauffe plateau impossible
June 23, 2014 03:58PM
bonjour,

je viens de terminer le montage de mon imprimante. Tout roule sauf un point, la chauffe du plateau. l'electronique est une ramps 1.4 le bed est un MK2a. pour la chauffe de la buse pas de souci, mais pour le plateau, c'est pas la même, celle ci démarre, le plateau monte à une 30aine de °C puis la led de la ramps s'éteint. Le composant jaune juste derrière l'alimentation est brulant (malgré la présence d'un ventilo 30 x 30 tournant à plein régime et dirigé directement sur ces composants).

Quelqu'un as-t-il une idée de la source du problème et du remède ?

merci d'avance

Romain
Re: chauffe plateau impossible
June 23, 2014 04:20PM
Remplace ce composant jaune qui chauffe, c'est un fusible réarmable, appelé polyswitch....., c'est en fait une sécurité. Il est surement de mauvaise qualité et lorsqu'il s'est mis à jouer son rôle trop de fois d'affilée, il varie et c'est foutu.

Il peut aussi être remplacé (mais je ne m'autorise pas à le conseiller) par un shunt (court circuit entre ses 2 pattes) ou par un fusible automobile de calibre 10, 11 ou 15A (je crois que c'est le design de la v1.4.2 de la ramps)


Plus d'info sur ce composant [fr.wikipedia.org]

@++
Re: chauffe plateau impossible
June 24, 2014 01:31AM
Hello
Sur les plans c'est un fusible 11A - tu peux souder deux fils (min 1.5mm2) + un "sucre" ou domino et un fusible automobile.
Une photo sur ce post: http://forums.reprap.org/read.php?110,343284,350902#msg-350902
A+ Didier
Re: chauffe plateau impossible
June 24, 2014 06:08PM
Le plus simple........

Passe par un relais standard...pour la buse et le plateau, moi c'est uniquement pour la buse mais tu peux le faire aussi pour le plateau.


Ici pour la buse

Personnellement je ne chauffe pas le plateau et je n'ai pas de ventilateur sur la carte n'y sur l'extrudeur.

Extrudeur

Malette de pilotage

L'ensemble........

Edited 1 time(s). Last edit at 06/24/2014 06:09PM by Patrick 47.
Re: chauffe plateau impossible
June 25, 2014 06:20PM
autre question, quel doit être la valeur de la résistance mesurée au borne de ce plateau ? Je mesure 5ohms est-ce bont ? merci pour l'astuce de montage. Où est il possible de trouver ce genre de contacteur/relai est quel est le cablage à réaliser (je me débrouille pas mal en méca mais au niveau electro c'est pas ça qu'est ça) ?

merci d'avance
Re: chauffe plateau impossible
June 25, 2014 07:43PM
Oui 5 ohms ça doit marcher, sur les docs de ref c'est avoisinant les 3 ohms, il faut regarder avec le modèle exact.

@Patrick 47 / pour moi, piloter la cartouche de chauffe par un relais c'est pas conforme, la commande pwm doit le faire vibrer et 3 ampères ça doit faire des arcs.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login