Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z

Posted by fran6t 
Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 27, 2014 12:17PM
Bonjour à tous,
je poursuis mon calibrage d'une imprimante PRUSA 3I avec un peu de mal, car j'ai tenté de modifier plusieurs paramètres en
même temps sans avoir noté les anciens, je pensais naïvement qu'en re-installant tout les paramètres reviendraient ok et ce ne
faut pas le cas même en retéléchargeant le programme dans l'arduino en desinstallation et effaçant le repertoire app local du logiciel
repetier.

Actuellement tout refonctionne je dirais correctement sauf un bruit qui me parait suspect et anormal, les moteurs Z produisent un
bruit "TOOOOOOOUUUUUUUUUUT" juste avant d'aller faire l'impression.

Quand je demande un Home Z tout est ok pas de bruits comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous:
Vidéo du Home Z sur youtube

Par contre le problème ou le bruit se situe vers les seconde 7 et 8 de cette vidéo.
Vidéo du bruit sur youtube (seconde 7 et 8)

Merci pour vos avis.

Nota: Les bruits de bip en fin de vidéo n'ont rien a avoir avec l'impression il s'agit de mon épouse en train de parametrer un chrono de cuisine.
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 27, 2014 12:42PM
Je ppeux pas visionner la vidéo pour le moment mais j'ai déjà vu ça sur une prusa.
C'était le max feed rate du Z qui était trop important.

Avant l'impression les déplacement se font à la vitesse maxi définie dans le firmware. Si elle est trop élevée et les moteurs sautent des pas.
Ensuite pendant l'impression c'est la vitesse défini par le slicer qui est utilisée, et qui pour le coup est correcte.

Dans mon cas il ne fallait pas dépassé 200mm/min. Et si je ne me trompe pas dans marlin le max feed rate est exprimé en mm/s donc ça fait du 3mm/s environs.
Pour les axes X ou Y 200mm/s devraient être suffisant mais normalement ces axes ne posent pas de problème.

Pense aussi à vérifier le réglage des potentiomètres des pololu ;-)
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 27, 2014 07:01PM
De plus , on entend que la vitesse de ton ventilateur ( ou de celui de l'alim) baisse. Est ce que ton alim est assez puissante??
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 28, 2014 03:01AM
@Mikadoh j'ai fais un peti test non concluant en modifiant les parametres Eproom où effectivement en acceleration Z j'avais un 4mm/s j'ai passé à 3 mais rien n'y a fait je vais continuer cette piste et m'assurer que ce paramètre est bien pris en compte car je viens de voir qu'il faut aussi une vairiable a true pour que la confi eeprom fonctionne.

@wizzhardandco l'alim est assez puissante, par contre je n'en suis pas du tout content, extrêmement bruyante sans bouton marche arrêt, bref elle faisait partie du kit et je pense que je vais la remplacer par une alim PC, avant il me faut trouver les caractéristiques (amperage du bed et de la tête) au besoins je ferais des mesures. Malgrè le bruit tu dois pouvoir entendre vers la seconde 7 et 8 ce fameux "TOOOUUUT" c'est présent uniquement sur la deuxieme vidéo dans la premier "Home Z" pas de bruit intempestif.

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de regarder et de m'aider.
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 28, 2014 06:16AM
Ton bruit c'est le moteur Z qui bloque. Trop de couple à fournir, donc il ne tourne pas et vibre sur place. Plus que l'accélération, baisse le feed rate de l'axe Z. 100 mm/s suffit largement.
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 28, 2014 03:15PM
Si c'est un kit Emotion tech, voici la modif que j'ai fais sur l'alim. Maintenant, moins de bruit, meilleure ventilation interne, marche arret et plus besoin d'investir....
Attachments:
open | download - 20140628_164925.jpg (342.9 KB)
open | download - 20140628_164857.jpg (305.2 KB)
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 30, 2014 09:51AM
Belle réalisation,
oui c'est aussi Emotion tech, mais pas la même alim il s'agit d'une 12V 30 ampère d'après l'etiquette tout en plastique avec un ventilateur d'un petit diamètre d'où le bruit de fou dès lors que l'imprimante tire un peu dessus.

Voici juste pour info l'alim


Pour revenir au problème de bruit lors du départ de la tête pour l'impression le fameux "TOOOOUUUUUT", voici les réglages eeprom du firmware marlin dans mon repetierHost.

J'imagine que c'est le 13 qui pose problème non ? Je vais mettre 100 et essayer je vous tiens au jus


Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 30, 2014 10:28AM
Le 13, c'est l'extrudeur, quel rapport??
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 30, 2014 10:55AM
C'est la valeur "d'avance maximum" de Z qui pose problème. Donc le 3,00.
Essais de changer à 2 voir 1.

Si ça ne fonctionne pas il faudrait dans un premier temps déterminer si les réglages EEPROM sont bien pris en compte.
Par exemple en divisant par 2 les steps de l'axe X et vérifier l'impacts sur les déplacement en X.
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 30, 2014 11:06AM
une copie d'ecran de ma conf eeprom:
Attachments:
open | download - Sans titre.jpeg (76.4 KB)
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
June 30, 2014 03:38PM
@Mikadoh oui la conf est prise en compte car à la place de 3 j'ai mis 100 et au lieu de "TOOOOOOUUUUUT" j'ai à
la place "WIIIIIIIIIIZZZZZZZZZ"

@wizzhardandco merci pour ta conf je m'en vais de ce pas essayer cela, et oui 13 pas de rapport c'est moi
qui ai mal écrit j'ai mis 13 en croyant mettre 3
Re: Demande avis sur un bruit fait par les moteurs Z
July 01, 2014 03:54AM
Merci à vous deux en passant le paramètre à 2 je n'ai plus le "TOOOUUUUUT" je continue donc la
découverte de ces impressions, je pense que je n'ai pas fini avec mes questions et demandes de config.

J'ai voulu me faire une config ABS au niveau de slic3c et du coup maintenant mes impressions sont
déreglées faut donc que je retrouve un parametrage satisfaisant, mon idée étant d'avoir une config
slic3c pour le PLA et une autre pour l'ABS.

Si je n'avance pas concrétement là- dessus j'ouvrirai un autre fils de discussion pour éventuellement demander
des configs ou en publiant les miennes pour avoir un retour.

A priori sur ce forum il n'est pas d'usage ou il ne semble pas possible de mettre un [Résolu] au niveau du fils de discus. ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login