Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Heatbed aléatoire

Posted by Pitijm_ 
Heatbed aléatoire
September 09, 2014 01:40PM
Bonjour tout le monde,
Je suis en galère avec le controle de mon heatbed branché sur une RAMPS 1.4 et un Arduino Mega (un vrai, pas un chinois étant donné que j'ai grillé le convertisseur série du chinois en écrasant et court-circuitant le cable USB, mais c'est pas ça le problème...), j'ai beau le regler sur n'importe quelle temperature, il chauffe quand il a envie...
C'est à dire qu'il va marcher parfaitement pendant environ deux minutes, monter à temperature, se stabiliser... Puis pouf, plus de jus. Au début j'ai pensé à un faux contact mais j'ai beau trifouiller, ça ne change rien, et il tombe en panne sans que je le touche.
J'ai ensuite pensé aux fusibles thermiques, mais ils n'ont pas l'air chaud (c'est bien les deux espèces de trucs jaunes à gauche des borniers?). De plus la carte est ventilée par un gros ventilo branché sur le 12v...
Je pense que c'est le MOSFET, mais j'attend vos avis étant donné que ça m'ennuierai un peu de tout démonter pour rien... Mais si c'est ca, je reprend exactement le même modèle ou un autre serait mieux approprié? J'ai un doute sur le mosfet parce que la led à côté du gros avec un radiateur s'allume quand le bed marche et s'éteint quand il ne marche plus. Le seul truc c'est que je ne sais pas si elle est monté sur la commande (du coup problème de firmware ou d'arduino) ou sur la sortie et là ce serait bien le mosfet.
D'autre part je pense pas que ce soit un problème de firmware puisqu'il marchait niquel hier...

Merci d'avoir lu mon pavé et de peut-etre m'aider smiling smiley
Re: Heatbed aléatoire
September 09, 2014 01:52PM
Salut,

Est-ce qu'une fois débranché et rebranché , le bed refonctionne pendant x minutes ?

si oui il ne s'agit probablement pas de ton mosfet, mais plutôt du courant consommé pas ton bed qui doit être proche de la valeur max toléré par le fusible de 11 A.

As tu essayé de mesuré le courant consommé par ton bed ?

Cdlt.
Re: Heatbed aléatoire
September 09, 2014 04:04PM
Bonsoir,
Je pense que c'est le fusible qui est mort:
Quand j'active le bed avec le voltmetre branché seul à la sortie de la carte, pas de problèmes, 11,90 volts à la sortie pour un alim de carte de 13,15 volts (surement la résistance interne du MOSFET je pense). Mais dès que je branche quelquechose dessus, plus de courant, que ce soit le bed de 120W ou la tête avec une résistance de 40W. En plus, quand je branche le bed sur le 13v à la sortie de l'alim il tire 9.95A donc là je pense que tout va bien.
Je vais voir si je trouve un fusible pour remplacer le mien.

Merci bien et bonne soirée smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login