Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

i3 autolevel sans contact

Posted by TheDukeFr 
i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 05:41AM
Bonjour à tous,
Pour ceux que sa pourrais intéresser , voici la dernière modification que j ai apporté à ma i3, une sonde sans contact pour la mise à niveau automatique :
Reprap i3 autolevel contactless probe : [youtu.be]

Je l'ai branchée sur un convertisseur 12v vers 5v et la sortie directement sur la partie signal du z endstp de la ramps 1.4.
Pour ce qui est de la détection , j'ai simplement mis en sandwich une feuille d'aluminium pliée en deux entre les miroirs.
Sa m évitera les souci que j ai eu dernièrement avec le servomoteur qui parfois de bloquait.
Du 1er test que j ai fait hier avec un cube de 2x2x1 aux 4 angles la plus grosses différence de hauteur est dans les 0.1mm.
Pour ceux que sa pourrais intéresser voici la référence : lj18a3-8-z/bx
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 08:33AM
Merci c'est cool , je cherchais justement à mettre en place un autolevel avec ce type de "sonde". Je l'ai souvent vue en action sur les printrbot simple metal, cela me semble plus efficace et moins bricolo que les systemes à base de servo moteur avec endstop. Pourrais tu détailler un peu plus pour le branchement des différents modules?
Il y a une sortie 4 fils sur le module que tu mentionnes et seulement deux en sortie apparemment sur les les différents convertisseurs 12v-->5v ??

Merci
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 09:20AM
Géniale ! Tu peux donner ta config Marlin ?

J'ai une i3 aussi, c'est une vrai galère à gérer le Z...
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 10:58AM
Alors pour le branchement c'est simple le noir c est le signal , le bleu le moins et je marron le +(pas très logique , j ai essayer plusieurs combinaisons avant de trouver le bon branchement ) niveau convertisseur 5v j utilise un composant tout simple à 3 pattes qui fait (consulter le datasheet pour l ordre) +12v sortie 5v et - général mais je me rapelle plus la référence .
Pour le réglage du z j ai decendu la tête jusqu'au contact du miroir, ensuite je lève jusqu'à ce que on puisse faire glisser une feuille a4 d imprimante qui acroche un poil ensuitr je coupe tout je relance repetier host, je remonte de 2 cm et je refait decendre jusqua ce que la sonde detecte le contact Sur mon ecran sa me donne par exemple endstop z hit 3.55 donc sous marlin je rentre -3.55 et hop je flash .
Après il faut parfois ajuster de manière empirique pour avoir une 1ere couche pas trop écrasée qui fait taper l'extrusion bowden(le tac tac tac du moteur qui bloque xd ) ni pas assez qui se décolle.
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 11:05AM
Ok, merci
Pas de problème avec la plaque de verre (distance de détection)? Pour la sonde, à ton avis directement en 5v c'est pas bon ?
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 12:46PM
J ai 2 plaques en verre avec plusieurs couches d aluminum de cuisine entre pour la détection. Direct en 5v sur l arduino vaut mieux éviter car sa consomme entre 200 et 300 mah aparament donc déjà que en usb sa à du mal à suivre pour l écran full graphics j imagine à peine avec sa xd
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 01:53PM
C'est sympa comme principe.
Et niveau repetabilité , ca marche bien ?
sur un point donné tu obtiens toujours le meme ecart ?
Je vais esseyer ca sur ma Maximus , je dois avoir un ou deux capteurs de ce style qui traine qq parts.
C' est vrai que le servo c' est bien , mais ca peut avoir tendance à ce dérégler.


[vslot-europe.com]
Forums and Ressources : [mytechno3d.com]
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 03:04PM
Pas encore bien éprouvé juste 2 print de cube 2x2x1 et sa avais l air d aller Toujours mieux que le servo qui decend un peut quand il veut :p
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 03:16PM
Sur la Smartrap depuis qq semaines ... essayé sur deux positions de fixations :

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]


pour ceux a qui ça intéresse regarder ici :

[smartraptalk.smartfriendz.com]

Edited 2 time(s). Last edit at 10/10/2014 03:20PM by oikos.
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 03:32PM
Je pensais justement en équiper une smartrap qui tourne avec la j head en tant que sonde pour le moment afin d avoir qq chose de plus précis en évitant de faire plier l axe lors du probingsmiling smiley
Re: i3 autolevel sans contact
October 10, 2014 04:08PM
C'est justement dans ce but que serge essayé les capteurs sensoriels.
Cependant faite attention lors de vos commandes car dans certain lot le capteur ne switch pas (ramps+arduino Mega) ! mais des solutions ont était trouvées ...

[smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: i3 autolevel sans contact
October 11, 2014 01:19AM
Pas eu trop de souci en passant par un lm705 ou qq chose comme sa pour lui donner du 5v.Apres si il t en a qui l on mis direct sur la ramps comme un endstop pas étonnant car sa pompe 300 mah sur les 500 max de l arduino A voir sur le long terme (ayant déjà eu plusieurs fois le coup du servo qui decendait pas le switch ou le switch qui se declanchais pas j ai pris l habitude d avoir la main sur le bouton stop lors de la mise à 0 des axes )
Re: i3 autolevel sans contact
October 11, 2014 06:23AM
si j'ai bien compris, il faut alimenter le capteur en 12V, mais ensuite en sortie, passer en 5V pour le endstop ?

on, peut éventuellement utiliser, je pense, un LM805CV ?

Edited 1 time(s). Last edit at 10/11/2014 08:15AM by Biostrike.
Re: i3 autolevel sans contact
October 11, 2014 07:16AM
Elo,

pour info, ma Smartrap tourne avec un capteur inductif depuis le mois de Juin, servez vous donc de ce qui existe winking smiley

[forums.reprap.org]

Sinon oui, c'est Top smiling smiley
Re: i3 autolevel sans contact
October 11, 2014 09:01AM
J alimente le capteur en 5v à partir d un composant convertisseur et sa à l air de tourner pour le moment Oui si tu lui donne du 12v faut soit faire un pont de diode soit utiliser in autre système car l arduino c est du 5v au maximum en entrée .
jhd
Re: i3 autolevel sans contact
October 11, 2014 04:26PM
Duke t aurais pas un tuto complet quelque part stp?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: i3 autolevel sans contact
October 12, 2014 02:39AM
Pour l autolevel ou l adaptation de la sonde ? Si c est pour la sonde simple suffi de un lm7805 qui converti le 12v en 5v pour alimenter la sonde , mettre le +5v du composant au + de la sonde , relier le - de la sonde au - général et le fil signal au signal du endstop correspondant . Et vérifier l état avec la commande m119 (si je me rapelle bien ) à vide puis avec un bout de métal dessous voir si sa détecte (la Led s allumant à peine en 5v ce qui ne facilite pas la tâche ) Après faut avoir un emplacement pour monter la sonde et surtout vérifier son fonctionnement avec double ou triple le feuille d'aluminium (ou plaque tout cour à la place du verre ) entre les 2 plaques de verre .Après on passe à la mise à niveau normale avec prise en compte de l emplacement x y et z de la sonde comme on trouve sur plusieurs sites smiling smiley.
Re: i3 autolevel sans contact
October 12, 2014 04:10AM
Bonjour,
Vous utilisez une sonde inductive pourquoi ? Une capacitive permettrai de s'affranchir du papier d'alu, mais par contre elles sont beaucoup plus grosse, rien trouvé en dessous de M18
Re: i3 autolevel sans contact
October 12, 2014 05:11AM
Salut,
C'est un sujet qui m’intéresse mais je le trouve très imposant ton capteur grinning smiley
Alors pourquoi ne pas utiliser directement un endstop sans contact ?
Re: i3 autolevel sans contact
October 12, 2014 05:30AM
J'utilise ce type de sonde car c'est le plus simple que j ai trouver qui ne fesais pas contact avec la surface j ai pas chercher autre chose spinning smiley sticking its tongue out
Tu entend quoi comme système alexou43 car je suis curieux ? Oui c est assez imposant mais il permet de mesurer jusqu'à 8mm de distance :p
Re: i3 autolevel sans contact
October 12, 2014 11:06AM
Quote
qsd88
Bonjour,
Vous utilisez une sonde inductive pourquoi ? Une capacitive permettrai de s'affranchir du papier d'alu, mais par contre elles sont beaucoup plus grosse, rien trouvé en dessous de M18

Il y a bien celui là qui détecte même les objets non métallique et c'est du M12 :

[www.aliexpress.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 10/12/2014 11:07AM by oikos.
Re: i3 autolevel sans contact
October 12, 2014 05:43PM
Merci Oikos, pourtant j'avais cherché sur Ali, 50g c'est déjà mieux que les 85 de la M18
Y a t'il quelqu'un qui à une expérience avec des sondes capacitives ?
Re: i3 autolevel sans contact
October 13, 2014 12:42AM
J'attends le retour d'un dénommé Mark k. qui en a commandé pour voir ce que ça donne ...
Re: i3 autolevel sans contact
October 13, 2014 04:09AM
Par contre la distance de détection de 1 à 5 mm... donc probablement changeant en fonction du support.

Curieux de voir ce que ça donne sur du verre ou un miroir.
Re: i3 autolevel sans contact
October 14, 2014 09:02AM
salut tous,

intéréssé je suis ,mais je me demande comment vous l'installez et si ça va sur foldarap et ordbot hadron?

beau suivre le post ici ou là [smartraptalk.smartfriendz.com] mais je rame.

ah oui pourquoi il y a des couleurs différentes sur ces capteurs que j'ai vu avec la même valeur ? ou je suis miro!!

Edited 1 time(s). Last edit at 10/14/2014 09:07AM by kourou.


kourou
Re: i3 autolevel sans contact
October 14, 2014 10:02AM
A priori la couleur est simplement esthétique, pour le modèle qui m’intéresse (LJC12A3-H-Z-BX) il y a le choix : Silver Tone, Yellow, Gray
jhd
Re: i3 autolevel sans contact
October 14, 2014 01:46PM
Perso j ai pris des njk5002c car il détecté a 10mm.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: i3 autolevel sans contact
October 14, 2014 03:40PM
Quote
kourou
salut tous,

intéréssé je suis ,mais je me demande comment vous l'installez et si ça va sur foldarap et ordbot hadron?

beau suivre le post ici ou là [smartraptalk.smartfriendz.com] mais je rame.

ah oui pourquoi il y a des couleurs différentes sur ces capteurs que j'ai vu avec la même valeur ? ou je suis miro!!

Regarde plutôt ce topic, lit tout et tu devrais trouver ton bonheur ...

[smartraptalk.smartfriendz.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 10/14/2014 03:40PM by oikos.
Re: i3 autolevel sans contact
October 14, 2014 07:05PM
Quote
TheDukeFr
J'utilise ce type de sonde car c'est le plus simple que j ai trouver qui ne fesais pas contact avec la surface j ai pas chercher autre chose spinning smiley sticking its tongue out
Tu entend quoi comme système alexou43 car je suis curieux ? Oui c est assez imposant mais il permet de mesurer jusqu'à 8mm de distance :p

J'avais le endstop sans contact à aimant en tête avec des auto collant en aluminium au coin du lit... Exemple
J'ai cherché un peu sur le net je suis tombé sur un article avec se genre de capteurs.

Edit: j'ai trouvé d'autre sujet :
Lien

Edited 1 time(s). Last edit at 10/14/2014 07:12PM by Alexou43.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login