Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad

Posted by Max1424 
Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 12, 2014 09:03AM
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en train de finir la construction d'une imprimante maison et j'ai quelque soucis avec ma RAMPS, je penses.

J'avais fini tout les branchements et ai décidé de faire des tests d'impression. J'ai pu imprimer quelques carré mais jamais les finir car j'ai rencontré plusieurs problèmes, qui sont réglé à ce jour. thumbs upwinking smiley
En début de semaine, sont apparu deux nouveaux problèmes : 1 - les moteurs du Z qui ne bouge plus alors qu'ils bougeaint très bien avant 2 - le bed qui ne chauffe plus.

1 - J'ai réussi à faire mon homming sur YXZ mais mon bed étant assez grand il n'était pas assez stable, j'ai donc décidé de rajouter un 3ème moteur. Après ça les premiers mouvement étaient ok mais quand j'ai voulu faire naviger le bed sur toute l'amplitude de Z, les moteurs ont commencé à grincer.
J'ai donc tester avec un seul moteur, j'ai changer le stepstick...mais rien je n'ai aucun mouvement.
Visiblement le 3ème moteur n'était pas une bonne idée mais c'était la seul solution que j'avais sur le moment.
J'ai pensé mettre une courroie mais je vais devoir refaire pas mal de chose et si j'ai le choix je préfère opter pour plus simple.
Quelqu'un à une idée ?

2 - Mon bed refusait d'aller au dessus de 42/45C et retombait à température ambiante. J'ai donc pris mon multimetre pour mesuré le courant à la sortie D8....et rien. J'ai donc changé la RAMPS et là le bed fonctionne à nouveau. Cela dit je ne sais pas si ça vient du Mofset ou du fusible jaune, une idée ?
J'ai lu un peu partout que les fusibles n'était pas idéal sur la RAMPS et qu'une des solutions était de mettre un fusible de voiture en 15A.

Si vous avez des conseils pour amélioré la RAMPS afin de ne pas avoir ce genre de soucis je suis preneur. Sachant qu'elle est déjà refroidi par un ventilateur de 120mm.

Merci d'avance.

Max
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 12, 2014 01:05PM
salut,


A propos du point numéro deux
j'ai eu le même problème que toi apparemment
dès la mise en service et les premiers essais
j'ai mis un fusible d'auto radio de 10A
depuis pas mal de mois maintenant


et refroidissement avec un ventilo de 40mm

plus de pb a ce jour
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 12, 2014 04:57PM
Merci, je vais faire ça. Tu l'as fait sur le grand et le petit ?
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 13, 2014 02:35AM
non non
uniquement sur le grand, le 11A, celui du lit chauffant
ce polyfuse est réputer fragile
quand au mosfet il est surdimensionné
si il grille ça ne sera principalement qu'en cas de mauvaise manip, cours circuit etc...
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 18, 2014 03:16PM
Ok. Merci.

Je voulais aussi savoir si il est possible de faire tourner deux Nema 17 sur une RAMPS en Y et 3 en Z ?
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 18, 2014 03:41PM
Bonsoir

Quote
Max1424
Je voulais aussi savoir si il est possible de faire tourner deux Nema 17 sur une RAMPS en Y et 3 en Z ?

Un pololu DRV8825 = 2.5 A

Un pololu A4988 = 2 A

Un moteur PAP 42hb3403 Nema17 --> In = 1,33 A ==> driver = 0,7* In = .931 A

Donc 2 moteurs ça passe en dissipant avec ventilation, mais pas 3...

Il faut peut être repenser la conception de la machine...

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 19, 2014 04:45PM
Merci Strofe,

Malheureusement j'ai déjà refait plusieurs fois le design de la machine et vue la taille du bed 40*40cm deux lead screw ne suffisent pas. Je voulais donc mettre 3 moteurs.
Connaissez vous une alternative, changement de carte ajout de composant ?
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 19, 2014 04:47PM
Bonsoir

Quote
Max1424
vue la taille du bed 40*40cm deux lead screw ne suffisent pas.

Une courroie qui entraîne toutes les Lead screws...

Ou alors un driver externe à la carte ramps... ou plusieurs drivers en parallèle..

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 20, 2014 04:27AM
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 20, 2014 06:57AM
Bojnour

En regardant la photo de plus prêt 2 moteurs par driver (il me semble).. Donc paramétrage particulier dans Marlin.. --> Donc plusieurs drivers en parallèle.

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
jhd
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 20, 2014 07:33AM
J ai vraiment hâte de voir le résultat car avec 4 moteurs juste pour Z ca commence a faire cher l imprimante


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 20, 2014 08:52AM
Mais pourquoi avoir mis 4 moteurs ? confused smiley
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 20, 2014 09:24AM
Quote
Alexou43
Mais pourquoi avoir mis 4 moteurs ? confused smiley

Voici quelques commentaires du concepteur de l'engin (laissés sur son blog)

"Adrien
a dit :
Salut Mourakami,

Ah, intéressant les projets grands volumes pour imprimantes FFF !

Pour le Z, en effet c’est le plateau qui sera mobile, motorisé dans les 4 coins par 4 moteurs synchro sur un driver, ou 2 s’il faut un peu plus de puissance. Ainsi le réglage du plateau sera très simple, il suffira de régler les 4 coins directement au niveau des moteurs ;-)

Et oui, ce sera de simples tiges filetées, j’ai un bon fournisseur avec un pas très régulier.

Ensuite pour X et Y, ce sera deux axes différents, pilotés indépendamment, pas de core XY.

Pour les translations, je vais utiliser les mêmes courroies que sur la Tobeca 2, c’est à dire de la courroie PU HTD3M en largeur 6mm. Comme les longueurs ne sont pas trop importantes, les phénomènes de vibrations seront imperceptibles en terme de précision."
jhd
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 20, 2014 12:55PM
En effet c'est pas bête mais ça fait un surcoût non négligeable


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Ramps 1.4 Moteur Z et Heatbad
October 20, 2014 02:28PM
Avec 4 tiges filetée et 2 moteurs c'est possible.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/20/2014 02:28PM by Alexou43.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login