Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa Rework impressions mirroir: la soluce (emotion tech, bande de flemmards!!)

Posted by Klopul 
Prusa Rework impressions mirroir: la soluce (emotion tech, bande de flemmards!!)
November 03, 2014 11:55AM
Bonjour,

Desolé pour l'agressivité du titre, mais je trouve ça un peu abusé, pour une machine a +de 500e, vous allez voir :
(et merci One-T, tu m'a mis sur la piste)

Sur le kit prusa i3 emotiontech, les end stops x et y sont situés a l'opposé de leur place habituelle. Plutot que de modifier les cablages et le firmware de gaçon adequate,
ils se sont juste contentés d'inversé le sens des moteurs. D'ou les imressions "mirroir" constatés sur d'autres post. Pas evident a remarquer, mais quand on imrprime des pièces mecaniques (roues dentés etc...), ça fout la merde.

La solution, donc :

Em premier lieu, il faut modifier le cablage. Les end stop sont branchés en "mini" (x normalement a gauche, y normalement au fond, et pas sur l'avant de la machine).
Or, sur le kit monté, c'est l'inverse (x a droite, y sur le devant du plateau). Sur la carte ramps, débranchez le end stop x, et rebranchez le sur le connecteur directement au dessus de lui (ramps vu de face). C'est l'emplacement normal pour un end stop situé a gauche, en "maxi". Faites de meme pour le connecteur du end stop y. Il faut le rebrancher sur l'emplacement directement au dessus de lui (il sera donc collé au connecteur du end stop z). (pour etre sur, voir photo)

Ensuite, le firmware : il faut rétablir le bon sens de rotation des moteurs. Dans configuration h, il y a :

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true

Remplacez le par :

#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR true

Dernierement, il faut indiquer à la machine que les end stop x et y sont à droite et devant (en position maxi), et non pas l'inverse (comme c'est le cas). Pour ce faire, remplacez :

#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

par :

#define X_HOME_DIR 1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

Et ça y est, les pieces s'impriment dans le bon sens. Pour verifier, allez dans repetier, controle manuel, et deplacez l'axe x de +1cm, il devrait aller vers la droite. Avant, il allait à gauche.


A l'origine, ils ne se sont pas foulés, chez emotiontech, comme leurs endstop x et y sont situés à l'opposé de leur emplacement habituel, ils se sont contentés d'inverser le sens des moteurs, sans, à mon avis, se rendre compte que les pieces imprimés comme ça seront en "mirroir" par rapport à l'axe x et y. Le matos n'a pas été correctement testé, et vendu tel quel.

Et merci One-T, en me parlant de mes cablages pas bon, tu m'a fait comprendre.

Et desolé, je suis pas fan du bashing, mais si j'ai acheté un kit à 550 boules, et pas 400 sur ebay, c'est justement pour éviter les bricoleurs. C'est pas le premier souci
avec ce kit, ni le premier post dans ce sens que je vois.
Attachments:
open | download - 20141103_172836.jpg (196.8 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login