Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

info. sur Découpe Laser-cutt

info. sur Découpe Laser-cutt
July 06, 2012 01:12PM
Salut t'a tous !!!

Quelqu'un a des info sur la découpe laser et que peu on réellement couper et jusqu'à quelle épaisseur ?confused smiley
Y-a-t'il un projet RepRap ?

Merci d'avance t'a tous.spinning smiley sticking its tongue out


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: info. sur Découpe Laser-cutt
July 06, 2012 01:37PM
Ça dépend des machines. Les matériaux découpables sont fonction de la longueur d'onde du laser, et l'épaisseur de sa puissance.

A titre d'exemple, au fablab de grenoble la découpeuse peut couper un peu tout les bois, plastiques (sans chlore), papier, carton, fromages, etc... et graver certaines pierres ou métaux suivant leur traitement de surface. Par contre elle ne peut pas couper du métal. Et pour le verre, laisse tomber c'est pas la bonne technologie smiling smiley
Son épaisseur max oscille entre 5 et 8 mm selon les matériaux.

Qu'est-ce que tu veux dire, par "y'a t-il un projet reprap" ? Il y a des design de reprap basés partiellement sur des pièces découpées au laser, bois ou plastique en général, mais ce sont à priori des déclinaisons "commerciales" faites par des gens qui essayent de rendre leur produit moins cher et/ou plus rapide à produire en masse, et en conséquence parfois les fichiers sources sont absents ou difficiles à obtenir.
Je pense que par exemple la "Prusa air" est restée assez dans l'esprit open source, les orcas du début peut-être aussi...

De toute façon ça s'éloigne de la partie "rep" de reprap, qui implique que la machine puisse produire des "enfants" (donc constituées de pièces plastiques imprimées).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: info. sur Découpe Laser-cutt
July 07, 2012 11:59AM
Si par "reprap" tu voulait dire des projets open-source et libre de lasers, y'en a smiling smiley

Quelques liens : [wiki.nybi.cc] (dont notamment le fameux lasersaur)
Re: info. sur Découpe Laser-cutt
July 09, 2012 02:34AM
Merci les mecs,
Oui effectivement je pensais au open source pour fabriquer un laser cutt. J'ai déjà aperçus le lasersaur, mais je l'ai juste survolé.
Je ne savais pas que cetais un projet reprap?
Je vais potasser je vous tiens au courant si je trouve quelque chose d'intéressant.


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: info. sur Découpe Laser-cutt
July 09, 2012 03:49PM
Franchement ça m’intéresser aussi ... avec l'idée de pouvoir transformer une mendelmax en découpeuse grinning smiley
Re: info. sur Découpe Laser-cutt
July 24, 2012 03:51AM
bonjour a tous
je travail actuelement sur une table xy avec une torche plasma ,ce qui peut etre
un bon compromis par rapport au laser.
mon plasma peut decouper jusqu a 1.4cm d'epaisseur de metal .
la decoupe est tres net
pour le moment la table n'est pas encore en fonctionnement,mais je mettrais des videos
si cela fonctionne.
vous pouvez voir de nombreuse video sur you tube"cnc plasma"
fabyuco

Edited 1 time(s). Last edit at 07/24/2012 03:53AM by fabyuco.
Re: info. sur Découpe Laser-cutt
July 25, 2012 02:43AM
J'y avais pensé au plasma, mais ça ne découpe que le métal, non !!!


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: info. sur Découpe Laser-cutt
July 25, 2012 04:15AM
yes,alu galva,cuivre,acier,acier inoxidable
fabyuco

Edited 1 time(s). Last edit at 07/25/2012 04:17AM by fabyuco.
Jad
info sur AMADA
December 20, 2012 01:39PM
Bonjour,

je voulais vous posez une question, je veux aquérir une machine de découpe laser j'ai trouvé une amada lasmac 3015 de 1998, qui ma l'air en très bonne état, mais le vendeur ma dit qu'il faut changer le turbo soufflante et la pompe à vide en oscillateur vous pourriez me dire combien ca côute ? est important? je pourrais le trouver en occasion?

merci d'avance
Re: info. sur Découpe Laser-cutt
December 20, 2012 04:58PM
Salut Jad, je pense que niveaux conseil sur des machines à découpes laser autre qu'une modif de reprap tu trouveras plus ton bonnheur sur Usinages.com

A+

PS il découpé au laser en 98?
Guy
Re: info. sur Découpe Laser-cutt
March 20, 2013 03:12PM
Bonjour,

Pour la découpe laser, je te conseille fortement de faire affaire avec un professionnel, ou du moins à prendre conseil chez un expert. Crois-moi, j'ai eu quelques mésaventures qui m'ont laissé avec quelques blessures :-p

A+

Guy
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login