Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème pour newbie

Posted by gmt95 
problème pour newbie
December 21, 2014 10:45AM
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message donc je me présente.
J'habite à l'Isle-Adam (95) et j'ai fait l'acquisition d'un modèle Prusa i3 en kit (chez E Motion Tech) dont j'ai achevé le montage.
Après avoir testé la partie mécanique (X, Y et Z), je me suis attaqué cet après-midi la partie extrudeur.
J'ai manuellement établi (sous Repetier) les t° du lit (60) et de la tête (205) puis lancé un G1 E30 F50 et j'ai eu la joie de recueillir un beau filament de pla rose.
Fort de ce succès, j'ai lancé le job qui consiste à faire le cube de 20.
Bon début bonne accroche puis plus de pla, l'extruder ne fournit plus de pla.
Arrêt d'urgence, je recommence ma manip initiale et le pla ne sort plus.
L'extruder semble bouché.
Je n'arrive plus à sortir manuellement le filament de la tête (Buse métal Hexagon 0.4mm).
Etant totalement débutant en lamatière, je ne sais que faire.
Tout redémonter où bien y a-t-il une manip qui m'échappe ?
@++
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 11:12AM
Bon déjà avant de démonter tu essaie la maneuvre Atomique :
enlèves les vis de l'extrudeur pour maneuvrer le filament à la main
Chauffe ta buse à 220° , 0 pour le bed.
Tu attends la montée en température. Une fois atteint, tu fais redescendre à 90°. Au bout de 20s à 90° tu enlèves le fil en tirant fort.
Tu regarde ce que tu as pris.
Tu coupes ce qui es pas droit et tu recommences, jusqu'à ce que cela sorte "propre".

Si tu es satisfait, alors tu refais un chargement de filament extrudes 30MM, cela devrait revenir.

Sinon, alors faudra regarder la buse.
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 11:41AM
Merci de cette réponse rapide.
J'ai oeuvré de la manière décrite.
Malheureusement, j'avais trop insisté pour mes essais et le filament était entamé par l'entrainement si bien que lorsque j'ai tiré le filament, il s'est cassé au niveau de l'entrainement.
Je pense donc devoir démonter maisquoi, que vais-je trouver et que faire ?
@++
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 11:56AM
En fait je viens de sortir la tête et le filament a la forme visible sur la photo ci-jointe.
Il semblerait qu'il y a eu bourrage et que le filament a fait une "boule" de matière à l'entrée de la tête.
A quoi cela peut-il étre dû ?
L'étirement derrière est sans doute du à la traction que j'ai exercée avec le fil chauffé.
Comment tout sortir ?
@++
Attachments:
open | download - tete.jpg (141.7 KB)
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 12:30PM
une question toute bête ton ventilateur fonctionne bien ?
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 01:12PM
Ben justement, vu le tête du filament, je me le demande.
Il fonctionne bien quand je lui demande mais peut-être que dans le code que j'ai utlisé il n'est pas géré.
Je vais donc le brancher en continu ....
Ce qui ne m'indique pas quoi faire avec ma tête.
@++
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 01:22PM
oui le ventilateur qui souffle sur la tête doit toujours être en fonction , ne pas le brancher sur D9 mais soit sur le petit connecteur prévu sur la ramps soit directement sur le +12V . D9 sert juste, quand tu n'as pas de 2ieme tête ,a mettre un ventilateur qui refroidira le pla en sortie de buse .

Edited 2 time(s). Last edit at 12/21/2014 03:03PM by un_toff.
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 01:25PM
pour déboucher ta tête il va falloir chauffer celle ci sans ventilateur et de tirer doucement sur le filament il devrais finir par sortir

attention a tes doigts ça brule

Edited 2 time(s). Last edit at 12/21/2014 01:33PM by un_toff.
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 01:57PM
J'ai récupéré la hotend.
Il faut savoir que dans l'hexagon, l'entrée de la partie métallique coté filament possède une frette en laiton.
J'ai donc dévissé cette frette en utilisant le filament qui s'est cassé à l'intérieur du corps (pas grave).
J'ai ensuite repercé l'intérieur de la frette à 4 et ai revissé l'ensemble.
Après remontage, tout refonctionne.
Je vais bien sur brancher le ventilo en continu.
Merci pour les conseils et sans doute à bientôt ...
@++
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 02:43PM
@gmt95 : je ne faisais que répondre à la première partie de ta question à savoir "Pourquoi ? " d'ailleurs je te conseille plus de le brancher sur la broche prévue à cette effet ou directement sur ton alimentation car si tu le branches sur le port D9 tu vas devoir le gérer au niveau du gcode pour l'activer. Sur le D9 je branche le 2nd ventilo qu'il est possible d'utiliser pour imprimer des petites pièces.

Bonne continuation....
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 04:36PM
Merci à tous, je viens d'imprimer (ça fait drole ce mot) mon pseudo-cube de 20*20*20.
En fait, il faut maintenant que j'étalonne la machine car évidemment les dimensions ne sont pas les bonnes.
Une journée bien occupée.
@++
Attachments:
open | download - IMG_3093 (Large).JPG (292.8 KB)
Re: problème pour newbie
December 21, 2014 04:41PM
si tu as besoin d'aide passe sur l'IRC ya toujours du monde pour des conseils

Edited 1 time(s). Last edit at 12/21/2014 04:41PM by un_toff.
Re: problème pour newbie
December 22, 2014 05:52AM
Attention, il ne faut pas essayer d'avoir des dimensions idéales pour ton cube en jouant sur les steps per millimeters. Ces paramètres sont calculés en fonction de tes composants et ne doivent pas être ajustés pour corriger les dimensions du cube. Pourquoi ? D'abord parce que s'ils ont été justement calculés, tes problèmes de dimensions ne viennent pas de là mais d'ailleurs (filament, température, géométrie). Deuxièment ça introduit des erreurs qui compenseront éventuellement un cube de cette dimension "exacte" mais se répercuteront sur toutes tes autres pièces de dimensions différentes. Par exemple, -2% sur un axe, ça sera insuffisant sur une pièce plus petite et beaucoup trop sur une pièce plus grande. Joues plutôt sur les réglages mécanique de la hauteur du plateau et travaille tes températures et vitesses d'impression pour obtenir les meilleures mesures possibles. Sachant qu'il faut déjà une sacrément bonne machine pour atteindre le dixième à tous les coups. Les pièces nécessitant toujours de petits ajustements après impression, il suffit d'atteindre la précision qui te semble acceptable. Pour ma part, je préfère jouer sur la conception en élargissant mes perçages de 0.3mm par exemple, et ça sort sans besoin de rectifier.

Pour ma part, j'ai eu de bien meilleures mesures en remplaçant mes LM8UU par des Igus Drylin. Je pense changer mon système de transmission par vis de 5mm en Z pour gagner encore.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/22/2014 05:54AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: problème pour newbie
December 22, 2014 04:56PM
Quote
gmt95
J'ai ensuite repercé l'intérieur de la frette à 4 et ai revissé l'ensemble.

ça me semble un poil gros ton perçage,tu nous dira ça un peu plus tard sur un print un peu plus long.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: problème pour newbie
December 23, 2014 05:46AM
@fourmi
En fait je me suis mal exprimé.
J'ai "percé" à la main le morceau de filament qui restait dans la frette mais je n'ai pas touché au laiton.
Le foret a entraine le morcaeu de filament, pas de souci.
Par contre, les faces "verticales" de mon cube, en fait un parallèlepipède, ne sont pas de même qualité , deux bonnes et deux assez striées.
Problème de courroie ?
@++
Re: problème pour newbie
December 23, 2014 06:25AM
La mauvaise qualite de quelques surface c'est souvant du a des probleme machine

Suffit que ca frotte ou vibre en x et toutes tes surfaces en x en patissent par exemple.

Il y a aussi la buse qui doit etre parfaitement perpendiculaire sinon cela engendre aussi des problemes de face
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login