Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Matière stérilisable.

Posted by Nossolov 
Matière stérilisable.
January 05, 2015 04:41PM
Bonsoir.
Je suis à la recherche d'une matière pour imprimante 3D qui supporterait l'autoclavage, soit 20 min à 120° avec atmosphère saturée en vapeur d'eau.
J'ai esssayé l'ABS, mais ça ne marche pas : Très grosse déformation. Je doute que le PLA fonctionne mieux.
Quelqu'un aurait il par hasard une idée, ou aurait testé cela ?
Merci d'avance !
Re: Matière stérilisable.
January 05, 2015 05:09PM
Le polycarbonate résiste aux hautes températures jusqu'à 120 °C je crois mais il ne doit pas particulièrement aimer l'eau avec la chaleur, faut voir le nombre de cycle que tu souhaites faire subir à ta pièce. Sinon le nylon peut-être.

Edit : Peut-être que changer de méthode de stérilisation serait le plus simple ! Dans ce cas plus de problème par exemple stratasys à 2 références de plastiques stérilisable par rayon gamma ou EtO. en PVA et PC
Mais ils ont aussi un plastique qui passe en autoclave PPSF/PPSU. Mais la pour trouver ça pour une reprap je ne sais pas et pour l'extrusion ça doit être coton.
Sinon changer de procédé d'impression cela permet d'aller vers les résines qui présentent de meilleurs capacités en milieu humide.

[serialmakers.com]
[www.stratasys.com]
[envisiontec.com]

Mourakami

Edited 2 time(s). Last edit at 01/05/2015 05:45PM by Mourakami.
Re: Matière stérilisable.
January 05, 2015 05:28PM
le polypropylène PP : ex1 ex2
Re: Matière stérilisable.
January 05, 2015 05:41PM
thumbs up Et en plus on en trouve en 1,75 et en 3 mm

[shop.germanreprap.com]

Mourakami

Quote
paul18
le polypropylène PP : ex1 ex2
Re: Matière stérilisable.
January 07, 2015 03:01AM
Merci !
Bonnes pistes de recherche.
Si seulement je pouvais changer de méthode .... Mais non, impossible.
Compte tenu de la taille des pièces, je peux faire du consommable, donc 1 ou 2 cycles pourraient suffire.
Le nylon reprend la flotte : il gonfle beaucoup.
Bonne idée le PP.
A suivre ...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login