Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Proposition de débat sur newsring.fr

Posted by Paul Schuller 
Proposition de débat sur newsring.fr
July 11, 2012 01:28PM
Bonjour,

Je travaille pour Newsring.fr, le site de débats lancé par Frédéric Taddeï. Nous organisons un débat centré sur la question :
" Les imprimantes 3D annoncent-elles la fin des usines ?"

http://www.newsring.fr/medias-tech/1080-les-imprimantes-3d-annoncent-elles-la-fin-des-usines

Le but de ce débat est de faire connaître au grand public des initiatives comme le projet reprap et de réfléchir aux implications de l'impression 3d pour le futur.

Nous aimerions vous proposer de contribuer au débat car il me parait intéressant de faire entendre votre point de vue. Pour participer il suffit de vous connecter avec un profil Facebook, Google Plus ou Linkedin.

N'hésitez pas à me contacter par mail au besoin: paul.schuller67@gmail.com

Je vous remercie par avance pour votre disponibilité.

Très cordialement.
Re: Proposition de débat sur newsring.fr
July 12, 2012 09:35AM
Paul Schuller Wrote:
-------------------------------------------------------

> Pour participer il
> suffit de vous connecter avec un profil Facebook,
> Google Plus ou Linkedin.


Bonjour Paul,

Ça me semblerait très intéressant, mais je n'ai aucun des comptes cités et aucune intention d'en ouvrir un.
Dommage.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Proposition de débat sur newsring.fr
July 12, 2012 09:56AM
C'est effectivement dommage, aussi si un de ces jours vous ouvrez un compte sur un de ces sites, n'hésitez pas à rejoindre le débat que nous laisserons se dérouler dans le temps.

Cordialement
Re: Proposition de débat sur newsring.fr
July 12, 2012 10:42AM
De même, si un jour vous ouvrez la participation du site aux gens qui ne possèdent pas un de ces comptes, n'hésitez pas à venir nous en informer.
Jusque là je considérerais que la motivation principale de ce site est de monétiser les données de ses participants.

Et puis comme on dit, c'est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Proposition de débat sur newsring.fr
July 12, 2012 03:30PM
pareil : ça me gonfle d'être vendu comme du bétail ....
Re: Proposition de débat sur newsring.fr
July 13, 2012 06:00AM
En parler oui ...

Mais pourquoi pas ici, c'est ici que le débat doit avoir lieu ...

Et perso je me vois pas concurrencer une usine chinoise !
Re: Proposition de débat sur newsring.fr
July 13, 2012 06:26AM
Oui c'est vrai on peut en parler ici.


Pour produire en grosse série, une usine est imbattable (au niveau du prix de revient en tout cas).

Pour une très petite quantité ou un modèle unique, des pièces qui ne sont plus disponibles autrement (parce que pas rentable à faire en usine par manque de demande), une personnalisation très poussée etc les imprimantes 3d ont leur place.

Ce sont des "niches écologiques" différentes, l'opposition entre les deux n'existe pas vraiment à mon avis.



Par contre avec une vision plus large, on pourrait se demander si les "consommateurs" ne vont pas - pour diverses raisons qui mériteraient un forum à part entière pour en discuter - en avoir marre des produits qu'on leur laisse la possibilité d'acheter, et si ils ne vont pas se tourner de plus en plus sur des fabrications locales, voire fabrication à la maison (ou chez leur voisin) d'objets produits en petites séries et hautement adapté aux besoins précis qu'ils ont.
Ça aurait en plus du sens au niveau écologique (moins de transports), au niveau social (on fait travailler son voisin), j'en passe.

Dans ce contexte là, les imprimantes 3D ne sont qu'un des outils qui peut aider à ce changement.

L'avantage de l'imprimante 3D - concept intégré dans le "rep" de reprap - c'est que tu peux fabriquer d'autres outils avec, pour rendre tout ça un peu viral, voire avec des allers-retours. J'ai une reprap, je vais me fabriquer un petit tour numérique en imprimant des pièces plastiques, ensuite avec ce tour je pourrais faire des hotends etc...


Mince j'ai failli faire une synthèse et une conclusion, bon ça suffit c'est pas le Bac de philo là grinning smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Proposition de débat sur newsring.fr
July 15, 2012 08:31AM
Bien résumé quand même ^^
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login