Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

article construction d'une imprimante

Posted by NathalieD 
article construction d'une imprimante
February 16, 2015 03:41PM
Bonjour,

Dans le cadre d'un futur article nous envisageons de présenter le montage d'une imprimante 3d pas-à-pas. Nos lecteurs sont des bricoleurs mais pas des informaticiens ... avez-vous des conseils ? Pensez-vous qu'une RepRap est paramétrable pour un utilisateur "classique" ?

Quel modèle vous semble le plus intéressant à présenter à des novices ?

Bonne soirée,
Nathalie
Re: article construction d'une imprimante
February 16, 2015 04:11PM
La 'Prusa I3' correspondra a vos lecteurs ( trices) smiling smiley
Pour les parametres,oui vous pouvez tout parametrer ! Rien n'est figé smiling smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: article construction d'une imprimante
February 16, 2015 04:34PM
Pour moi le kit le plus facile c'est la µdelta
Re: article construction d'une imprimante
February 16, 2015 06:44PM
ou la Gastrap :p

Oui, je pense qu'une reprap intéressera un publique "bricoleur" mais la partie "informatique" n'est pas à prendre à la légère...
Rien d'insurmontable, ça reste logique.
La I3 est un bon exemple du moment.

Je met quand même une photo de ma "bestiole" :p
une Reprap c'est tout et rien à la fois winking smiley


Re: article construction d'une imprimante
February 17, 2015 05:52AM
La prusa I3 Rework est un peu mon conseil pour les débutant.

Pour se donner une idée de prix quand on s'achète soit même les pièce, voici une liste avec différentes listes de différents membres de la communauté : [docs.google.com]

Quel est le magazine ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/17/2015 05:52AM by pierrelesek.
Re: article construction d'une imprimante
February 18, 2015 02:45PM
J'ai commencé à décrire le montage d'une PRUSA I3 en milieu associatif si tu veux voir à quoi ça ressemble.
PRUSA I3 REWORK Emotion Tech

La µdelta me paraît être un modèle le plus abordable pour des débutants
Re: article construction d'une imprimante
February 20, 2015 01:34PM
Après avoir assemblé les deux, Je pencherais plutôt coté µdelta.
La construction me semble plus facile. Il faut juste bien suivre la notice et on a une géométrie correcte. Régler la longueur sur les tiges filetées de la I3 n'est pas compliqué, mais quand même moins évident. Pareil pour la synchro des deux tiges de l'axe Z (c'est quand même limite un peu "anti mécanique" comme montage).
Gros plus pour l'intégration de l'électronique et du câblage dans la µdelta. On a quelque chose de plus propre d'entrée de jeu, et sans effort particulier.
Coté informatique et paramétrage, là encore, c'est du quasi tout prêt puisque le soft arrive déjà paramétré. La procédure d'étalonnage "Emotion tech" est aussi particulièrement simple et immédiate à comparer de ce qu'il faut faire sur une I3. Quand on connait l'importance de ce réglage sur la qualité d'accroche de la première couche, c'est à considérer.
Encore un point en faveur de la µdelta : le refroidissement des couches est intégré de base. On peut donc faire des petites pièces sans soucis et immédiatement.
La I3 n'est pas pour autant une mauvaise machine, loin de là ! Je dirais simplement qu'elle est plus proche de l'esprit "pionnier", alors que la µdelta est plus aboutie coté kit (un peu façon "Tamiya" en quelque sorte).
Re: article construction d'une imprimante
February 23, 2015 09:50AM
Ayant une prusa I3, pour le principe, avec du recul, je suggère aussi une delta.

les arguments de montage plus faciles, mieux fait etc, c'est du pipeau, une delta est plus dure à calibrer. Mais la différence fondamentale, c'est que sur la delta la base est fixe, alors que sur la Prusa le plateau est mobile. Qui dit plateau mobile, dit inertie, et donc plus la pièce est grosse et haute, plus l'inertie est grande, et à la fin, soit on baisse les vitesses de déplacement du plateau, soit la pièce se décolle ou le moteur peut perdre des pas.

Donc ayant une Prusa i3, je dirais que finalement, mieux vaut partir sur une delta, et en plus le mouvement est plus sympa smiling smiley
Re: article construction d'une imprimante
February 23, 2015 10:12AM
Par contre une imprimante 3D pour des bricoleurs et pas des informaticiens oui mais à la condition qu'ils sachent modélisée une pièce en 3D.
Si on maîtrise pas un minimum la 3d ça perd beaucoup de son intérêt.
Re: article construction d'une imprimante
February 23, 2015 11:04AM
Quote
NathalieD
Bonjour,

Dans le cadre d'un futur article nous envisageons de présenter le montage d'une imprimante 3d pas-à-pas. Nos lecteurs sont des bricoleurs mais pas des informaticiens ... avez-vous des conseils ? Pensez-vous qu'une RepRap est paramétrable pour un utilisateur "classique" ?

Quel modèle vous semble le plus intéressant à présenter à des novices ?

Bonne soirée,
Nathalie

Bonjour Nathalie,

En fait votre message amène des réponses divergentes. Et effectivement si nous connaissions mieux le profil de votre parution, il serait plus facile de vous orienter !
Les personnes qui vous ont répondues ont le cœur qui balance entre deux géométries différentes d'imprimantes 3d mais avant même de choisir une configuration, il faut amha

1- décider de l'implication du "bricoleur"

Je m'explique, soit vous choisissez un kit à monter. La totalité des pièces est fournies et vous suivez une notice plus ou moins bien faite. Soit vous achetez toutes les pièces séparément et vous pouvez constituer votre imprimante.
Mais si vous vous adressez à des bricoleurs plus avertis encore, au lieu d'acheter le bâti, il est encore possible de se le confectionner.

2- en fonction de cette implication, certaines géométries seront plus accessible que d'autres. On comprend que vos lecteurs sont plutôt doués avec leurs mains mais que les "nouvelles technologies" sont moins innées !

Pour les moins doués en électronique/informatique, il vaut mieux partir sur un kit bien préparé et documenté. Le fournisseur aura alors préparé toutes les configurations informatiques et pourra assurer le sav. Que ce soit une Delta ou une prusa, cela ne devrait pas changer grand chose, il existe quelques kits de chaque configuration qui pourraient convenir.

Si vos bricoleurs veulent mettre leurs dons en avant, je vous conseillerai plutôt de partir sur une prusa ou un dérivé comprenant de nombreuses pièces en bois. Le réglage peut s'avérer délicat mais il est à mon avis plus simple après d'appréhender toute la partie électronique et informatique.

3- une autre question a se poser est de savoir si vous souhaitez plutôt présenter une machine issus d'une démarche commercial ou si vous préférez présenter une machine issue des doigts d'un amateur. Les deux démarches coexistent mais ne s'adressent pas forcément au même profil !

Il y a de fortes chances que parmi vos abonnés vous retrouviez une personne qui a déjà monté une reprap, ne serait-il pas alors intéressant de présenter sa machine et un article décrivant le montage du même modèle !

Mourakami

P.S. Pas la peine de me solliciter, je ne suis pas abonné à une revue de bricolage ;o)
Re: article construction d'une imprimante
February 23, 2015 11:09AM
Quote
suitengu
Par contre une imprimante 3D pour des bricoleurs et pas des informaticiens oui mais à la condition qu'ils sachent modélisée une pièce en 3D.
Si on maîtrise pas un minimum la 3d ça perd beaucoup de son intérêt.

C'est vrai qu'une imprimante 3d sans la maîtrise d'un logiciel 3D, c'est un peu avoir une voiture et pas le permis. Votre article devrait comporter un encart sur une approche d'un logiciel simple comme sketchup par exemple.

Mourakami
Re: article construction d'une imprimante
February 23, 2015 11:54AM
Il vaut mieux partir sur un kit d'un constructeur et facile à régler!
La delta n'est peut être pas le meilleur modèle pour un débutant même si le fonctionnement est amusant.

Débutant, je suis parti sur un kit d'un fabriquant car j'avais l'assurance d'avoir un sav derrière.
J'ai choisi une Prusa I3 Hephestos et pour l'instant elle me convient parfaitement!
Re: article construction d'une imprimante
February 23, 2015 12:23PM
C'est bien les journalistes ça... Ils posent des questions et ils ne lisent pas les réponses... eye rolling smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: article construction d'une imprimante
February 23, 2015 01:21PM
moi je me demande qui va l'écrire l'article, parce que si vous avez pas un auteur assez expérimenté pour décider du modèle à présenter et vous dire si oui ou non c'est à la portée de vos lecteurs… ben vous êtes pas sortis du sable ^^
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login