Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Microstep

Posted by JypX 
Microstep
March 30, 2015 04:14AM
Bonjour à tous,

J'ai fait des petits calculs :
- exemple pour Z avec une barre de M5 -> 0.8 / 200 = 0.004 (je vais jamais imprimer à moins de 4 microns.....)
- exemple pour X et Z avec une poulie de 20 dents -> (environ) 40 / 200 / 8 (microstep) = 0.025

Je me demande si il y a un intérêt d'avoir recourt au Microstep pour Z et de mettre des valeurs comme 16 et 32 pour x/y?
Re: Microstep
March 30, 2015 04:59AM
Salut,

Les micropas ne servent pas à apporter une plus grande résolution, la résolution est uniquement donnée par le nombre de pas du moteur. Les micropas permettent de lisser le voltage lors du passage d'un pas à un autre (on ne passera pas directement de 100% voltage à 0%, mais par des intervalles), ce qui permet d'avoir moins de vibrations.
D'ailleurs il est conseillé de choisir ses hauteurs de couches de façon à ne pas arrêter les moteurs dans un micropas, car le moteur n'est pas sensé pouvoir maintenir une position entre deux pas (cf. Prusa Calculator).


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Microstep
March 30, 2015 07:57AM
Re: Microstep
March 30, 2015 08:22AM
Sans jouer les talibans, oui on gagne en résolution avec les micropas à 4 ou 8 voir 16, les steppers de nos reprap sont très peu chargés. Plus ça sert surtout à réduire le bruit car le couple de maintien des pas n'est plus assez grand face au couple statique du système.

Il n'y a rien de mystérieux il y a des cas où on gagne et d'autre où on gagne pas, c'est qu'une question de couple statique. >kimented_ > faut chercher à comprendre les phénomènes avant de sortir des règles du chapeau c'est mieux winking smiley.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login