Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie

Posted by Djamuka 
Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 17, 2012 10:05AM
Salut à vous j'ai un soucis depuis hier soir avec l'extrusion du PLA au niveau de la Hotend, le PLA qui sort de la buse chauffante ne sort pas droit vers le plateau chauffant mais il remonte et vient se coller sur la partie chauffante:



Et depuis que j'ai ce soucis le PLA ne croche plus comme il faut sur le plateau chauffant, j'ai beau régler le plateau, changer la température du lit et de la buse chauffante j'ai toujours un résultat médiocre de la premiére couche.

avant d'avoir ce soucis j'ai changé de bobine de PLA, je suis passé du blanc au noir, et la veille j'ai changé la vis de l'extrudeur.... J'ai réussit à imprimer un pignon plus que correct avec la bobine noir, et aprés cacahuéte.
J'ai comme l'impression qu'il y a un bout de je ne sais quoi qui empéche l'extrusion droite du PLA!!

quelqu'un à déja eu ce soucis? et comment réparer la chose?

Edited 2 time(s). Last edit at 07/17/2012 10:08AM by Djamuka.
Attachments:
open | download - hotend.jpg (70.6 KB)
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 17, 2012 11:38AM
Moi la plupart de mes extrudeur font ça le filament en sortant va la ou c'est chaud et remontes, mais j'ai un bout de gcode en start qui "extrude" en dehors du plateau avant de partir et en partant ça "racles" au bord et les débuts d'impression sont toujours niquel.

Après il faut avoir un plateau qui permette de mettre la buse a l'extérieur ou alors comme certains une entaille dans le home ...
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 17, 2012 12:07PM
je n'ai jamais eût d'extrusion droite du PLA, et sur le groupe google de makergear il y a un moment je ne sais plus qui à posé la question, il y a au moins un an puisque c'était à mes tous débuts de repraping, et donc, visiblement c'est normal, après ben un bon home, un skirt avant l'impression, une première couche assez proche du bed et ça doit bien coller, sur scotch bleu pas trop près, sur kapton chauffé la moitié d'une couche normale ça doit coller (c'est réglable dans SLIC3R, dans skeinforge je ne sais plus).
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 17, 2012 12:08PM
Ben ça ne me le fesait pas avant, le PLA chaud partait toujours droit en direction du plateau, et depuis que j'ai ce phénoméne la premiére couche est vraiment pourri..... Je vais changer de filament pour voir si ça provient du filament!!

Et j'ai pas de plateau avec un angle coupé, donc pas moyen de faire comme toi Anders.

Bizarre quand méme car à chaque fois que je change de filament je régle les pas nécessaire pour avoir 10Cm de filament quand je les demandes, et avec les autres bobines le PLA partait en direction du plateau....je vais tenté avec la moitié d'une couche dans Slic3r, merci Pomalin.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/17/2012 12:12PM by Djamuka.
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 17, 2012 05:44PM
Tu as essayé de glisser un petit foret pour déboucher l'orifice, si besoin ? A faire a la main ...
Moi je suis un adepte de la méthode '_anders_'.
Avec un petit coup d'alcool.... sur le plateau pour bien degraisser...... j'ai bien dis sur le plateau !,,


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 17, 2012 07:07PM
Djamuka Wrote:
-------------------------------------------------------
> Et j'ai pas de plateau avec un angle coupé, donc
> pas moyen de faire comme toi Anders.

Mon plateau n'est pas entaillé smiling smiley vu que mon support quick-fit a un profil très court, la tête de l'extruder sort a l'extérieur du plateau smiling smiley
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 18, 2012 03:05AM
Lut,

@Paoparts j'ai pas de foret assez fin pour rentrer dans le trou, par contre j'ai enfoncé une patte de résistance dans le trou pour essayé de voir si ça bloqué, ben aprés coup l'extrusion part droite durant quelques minutes, puis repart de travers...
Donc je pense fortement qu'il y a une sorte de bouchon au bout de ma j-Head....
Pour nettoyer une buse, j'y vais à l'acétone avec une corde de guitare, non? et si je fais baigner la hotend dans l'acétone je pense que le joint qui sert à maintenir la R chauffante et la thermistor dans les trous va elle aussi "fondre" sous l'effet de l'acétone?
Je sens que ça va étre chiant à cleanner tout ça smiling smiley
Pour l'alcool c'est ce dont je me sers pour nettoyer la vitre de mon lit chauffant smiling smiley

@anders, ok j'en prends note, je vais imprimer ton Quickfit, par contre tu mets le moteur dans l'autre sens que d'origine, et vu que tu as une Longboat (comme moi) tu perds pas de la hauteur de l'impression?

@Pomalin, Merci pour la demi couche...j'ai pas fait de demi couche mais une first layer à 0.15 au lieu de 0.25, ça croche mieux par contre ça déforme la base, mais bon un ti coup de ponçage sur les pourtour et c'est good....ça ma convient pour faire les piéce d'un quickfit, quand je changerais le chariot je vais quand méme nettoyer la hotend comme il faut....
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 18, 2012 06:10AM
si tu as une buse pour fil de 3mm, tu peux aussi essayer de passer un foret de 3mm à la main de l'autre coté .... sans trop forcer, en tournant, normalement ca remonte tout ce qui traine. hésite pas a la chauffer un peu pour ramollir, mais souvent ca marche mieux aussi qd le PLA est froid, car il se segmente plus facilement.

cela nécessite de tout démonter .... pas cool
et bain acétone....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 18, 2012 06:26AM
Voici une copie d'un mail de triffidhunter sur la liste makergear, j'ai testé et approuvé avec la buse paoparts, la buse makergear, plus dur avec le jhead chez moi mais ça fonctionne aussi, et ça nettoie au top.

fwiw, I find the best way to clear jams is my filament change method:

1) allow hot-end to cool to room temperature. This step is extremely important because when we re-heat below, we want the walls of the filament to be soft, but the core to still be strong!
2) loosen extruder idler
3) heat nozzle to Tg + 5 (so 65c for PLA, 110c for ABS)
4) when it overshoots, pull slowly but firmly. It should resist completely for a bit, then enter a springy stage. do NOT increase force when it's springy or you'll snap it instead of clearing the barrel! It will release fully in 5-30 seconds, have patience!
5) when you feel it release completely, remove the filament.
6) if you had sufficient patience, your barrel should now be completely empty of plastic, ready for loading

Observing the removed filament can tell you a lot about the inside of your hot-end. if there are any bulges or ridges in the wall, then your hot-end isn't tight enough and has gaps in the walls. This will definitely cause it to jam a lot!

this process can also remove dirt and other debris.
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 18, 2012 07:16AM
Merci Pomalin et Paoparts, je vais tenter ça ^^
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 18, 2012 08:29AM
Il faut juste faire attention a ton End home, que le moteur ne tape pas dans la frame de la prusa, mais ce quick-fit me laisse plus de marges que le large ou le moteur tapais plus vite !

Donc pas beaucoup de différence en Z
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 18, 2012 09:20AM
@pomalin :
Top la manip que tu as retrouvé. je viens de tester sur une buse qui merdouaille ..
pour preuve la photo ci après, ou on vois bien les saletés qui bouchent l'orifice
. a la limite ca fait même peur ....

et après c'est reparti comme si de rien n'était , et cela sans démontage de la buse, génial.


Edited 1 time(s). Last edit at 07/18/2012 09:20AM by paoparts.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 18, 2012 10:30AM
Ah ouais c'était berk berk smiling smiley
J'adore cette façon de nettoyer pour passer d'un filament à l'autre, ça m'a permit au tout début de la prusa de l'école de récupérer un copeau de métal qui bouchait le nozzle suite à une hobbed bolt pas ébarbé winking smiley winking smiley winking smiley.
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 18, 2012 01:38PM
Re, pinaise un grand Merci à toi Pomalin pour le nettoyage de la Buse, c'est rapide, simple et surtout super efficace, et j'ai pas eu de soucis avec la J-Head, contrairement à ce que tu as dit smiling smiley
Maintenant le PLA sort bien en direction du plateau:


pourtant j'ai pas repéré de gros truc dégeulasse sur le bout de filament sorti, peut étre au coeur??? mais une chose est sure c'est qu'il y avait bien quelquechose qui bouché.... Je penche pour un bout de métal de la hobbed bolt comme tu le dis, y'avait quelque bout de métal sur la vis que j'ai pensé bien nettoyé et viré avant de la mettre en place....pas assez je pense.


Encore une fois Merci pour ton partage, ma first layer est nickel à présent et sans faire de demi couche dans Slic3r <3

Edited 1 time(s). Last edit at 07/18/2012 01:39PM by Djamuka.
Attachments:
open | download - 1.JPG (102.2 KB)
open | download - 2.JPG (78.9 KB)
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 18, 2012 04:57PM
Bon, ben cool, ça marche, c'est le principal smiling smiley
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 19, 2012 10:05AM
J'arrive sur ce thread en retard, pour clamer Attention aux bouchages de têtes tudieu !!!

La poussière posée sur le filament rentre aussi dans la tête et peu à peu finit par la boucher… les impressions se détériorent jusqu'au moment où elles ne sont plus possibles… j'ai déjà bouché 2 têtes comme cela…

Il est devenu impératif pour moi de nettoyer le filament à l'entrée de la tête, avec un chiffon (non pelucheux) serré (ni pas trop, ni pas trop peu…) à l'entrée du filament. En nettoyant ce chiffon, régulièrement, on voit la quantité de poussière qui n'est pas entrée dans la tête…

Des chiffons convenant bien : pour le nettoyage des verres de lunettes ou lentilles d'objectif par exemple.


François
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 20, 2012 10:05AM
Merci, mon extrudeur fait la même, je vais essayer.
Pour les non expert en anglais winking smiley , la démarche c'est bien:
Partir imprimante froide
Déssérer la partie qui fait pression sur l'extrudeur
Faire chauffer à température d'impreéssion + 5 degres
Quand la temp est atteinte tirer doucement sans forcer en laissant venir tout doucement le fil.

J'ai tout bon?
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
July 20, 2012 10:24AM
Non, température de transition vitreuse = température à laquelle le matériaux passe de l'état vitreux, rigide à l'état caoutchouteux + 5 = environ 65°C pour le PLA, pour le reste oui, tirer fermement mais doucement et avec une force constante

Edited 1 time(s). Last edit at 07/20/2012 11:16AM by pomalin.
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
April 18, 2015 07:30AM
petit up
pour dire que c'est toujours d'actualité puisque je viens de boucher je penses...
j'ai les mêmes symptômes que djam...
je ne saisi pas bien la manip

il faut monter à 65°c
dévisser la buse
tirer sans forcer
puis ça vient d'un coup c'est ça ?

ou c'est juste pour nettoyer en amont de la buse ?
tongue sticking out smiley
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
April 20, 2015 03:40AM
Quote
mks_1.2_i3
petit up
pour dire que c'est toujours d'actualité puisque je viens de boucher je penses...
j'ai les mêmes symptômes que djam...
je ne saisi pas bien la manip

il faut monter à 65°c
dévisser la buse
tirer sans forcer
puis ça vient d'un coup c'est ça ?

ou c'est juste pour nettoyer en amont de la buse ?
tongue sticking out smiley

Un débouchage de PLA c'est :
1) Tu monte à 200°C (t'as température de croisière normale en PLA tu met)
2) Tu pousse un peu comme si tu essayais de faire sortir le filament
3) Tu éteint la chauffe
4) A 70°C tu tire jusqu'à sortir le filament

--> C'est nettoyé smiling smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
April 20, 2015 03:53AM
merci @pierrot
maintenant je saisi mieux...
j'avais procédé de la sorte hier mais j'avais pas poussé...
le lien est donné dans lire avant de posté sur la soluce aussi

Hotend bouchée :

[forums.reprap.org]

thank's in advance...
smileys with beer
Re: Soucis d'hotend, PLA qui rebique en sortie
April 20, 2015 04:03AM
Un truc super efficace pour la poussière: Un bout de lingette anti-poussière (genre swiffer ou clone) enroulé autour du fil.

Testé et approuvé, ça en ramasse, c'est impressionnant thumbs up
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login