Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

alimentation ATX rectifiée

Posted by kourou 
alimentation ATX rectifiée
July 22, 2013 06:13AM
bonjour,

Si vous désirez démarrer une alim ATX sans carte mère, c'est possible en reliant la broche 4 (fil vert ou gris) avec la masse.
Il suffit de relier le pin 14 (appelé PS_ON#) au pin 16 (appelé COM c'est-à-dire là masse). De manière plus élémentaire, c’est le fil vert au fil noir.

Ça vous le savez winking smiley , mais moi je me pose la question,pourquoi ne pas dévisser la carte de son support rechercher le Pin 14 et 16 pour les shunter et supprimer tous les autres câbles "dessouder" qui ne servent a rien et ne garder que le 12V et 5V pour le lit chauffant et hotend.

A vos réponses ,merci

@+ k
Re: alimentation ATX rectifiée
July 22, 2013 07:36AM
J'utilise une ATX pour alimenter mon imprimante et j'ai dessoudé tous les câbles (12V, 3V, 5V, GND). J'ai ensuite percé deux trous, un à travers les pins 12V et un autre à travers les pins GND. J'ai fait passer et souder un cable rigide pour alimenter l'imprimante (cable utilisé en batiment). Vu la taille du cable, je n'ai pas de problème d'échauffement et pour le moment tout fonctionne très bien!

Le point négatif est que la rigidité du cable ne permet pas de déplacer l'alimentation par rapport à la carte électronique (RAMPS dans mon cas)
Re: alimentation ATX rectifiée
July 22, 2013 07:44AM
c'est du 4 carré rigide que tu as mis smiling smiley smiling smiley

tu n'as pas une photo du résultat pour voir ?

donc mon idée n'est pas folle !

@+ k
Re: alimentation ATX rectifiée
July 22, 2013 12:21PM
Allo,

Pourquoi garder le 5 volts ????

Il y a t-il quelque chose qui fonctionne avec le 5 Volts ?

Merci

cameleon
Re: alimentation ATX rectifiée
July 23, 2013 03:26AM
@cameleon, oui le micro-contrôleur marche en 5V (ou en 3.3V) et les Pololus, en 12V ce sont les moteurs et résistances chauffantes. Mais par ex. la carte Melzi (d'autres ?) s'alimente en 12V et convertit elle même la/les (je ne sais pas) tension plus basse dont elle a besoin.

@Kourou, il vaut mieux conserver l'allumage et la mise en veille automatiques de l'alim, en début et fin d'impression…


François
Re: alimentation ATX rectifiée
July 23, 2013 05:20AM
bonjour François ,


> @Kourou, il vaut mieux conserver l'allumage et la mise en veille automatiques de l'alim, en début et fin d'impression…

tu peux m'éclairer un peu ,stp,je pense que tu parles de fils mais lesquels ?

merci

@+ k
Re: alimentation ATX rectifiée
July 23, 2013 08:04AM
oui, c'est l'arrivée +5VSB (Stand By) : 5V toujours présents même si l'alimentation n'est pas activée. Je ne sais pas si la couleur est standard, voici le schéma d'implantation du plus gros des connecteurs de l'ATX :




François
Attachments:
open | download - atx-connector.png (39.6 KB)
Re: alimentation ATX rectifiée
July 23, 2013 08:31AM
oui c'est standard et après visite sur le net je vais laisser comme elle est et me servir de ce montage
[replica-3d.fr] pour ma Ord Bot

merci
Re: alimentation ATX rectifiée
July 23, 2013 09:16AM
Salut, sur les ramps un truc intéressant à faire aussi c'est le fait de pouvoir démarrer l'alimentation ATX avec les PIN PS_ON sur la ramps, et le G-code M80 (allumage Alimentation) et M81 (extinction de l'alim), à voir sur les autres cartes la possibilité de le faire.
Re: alimentation ATX rectifiée
July 23, 2013 12:54PM
salut Djamuka ,

là ,tu me cause le swahili smiling smiley ,j'en suis pas encore a ce point, je vais suivre a la lettre les tutos et prendre mon temps .
Re: alimentation ATX rectifiée
July 23, 2013 11:05PM
Question un peu bête, mais le point de connexion ps_on, c'est ou physiquement sur le RAMPS 1.4?


Yvan

Singularity Machine
Re: alimentation ATX rectifiée
July 24, 2013 05:49AM
Yvan Wrote:
-------------------------------------------------------
> Question un peu bête, mais le point de connexion
> ps_on, c'est ou physiquement sur le RAMPS 1.4?


Juste à coté du bouton reset.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: alimentation ATX rectifiée
July 24, 2013 05:53AM
Salut, voila la Ramps 1.4 le PS_On sur la ramps est entouré en rouge sur l'image ci-dessous:



Il suffit de relier le PS_On (fils vert) de l'alim ATX à ce pin.


A+

Edited 4 time(s). Last edit at 07/24/2013 06:02AM by Djamuka.
Attachments:
open | download - pson.JPG (24.9 KB)
open | download - atx.JPG (47.8 KB)
Re: alimentation ATX rectifiée
July 24, 2013 06:19AM
Bonjour,

donc pas besoin de shunter sur le com ,pin 14 et 16.?

merci djamuka
Re: alimentation ATX rectifiée
July 24, 2013 08:39AM
ça te permet d'allumer l'alim ATX avec la commande M80 et de l'éteindre avec la commande M81.
Tu allume le PC, tu lance printrun, tu te connect à la Reprap, tu tape M80 ça allume l'alim, et en fin d'impression tu peux mettre la commande M81 pour éteindre l'alim....
Re: alimentation ATX rectifiée
July 24, 2013 09:11AM
Je ne savais pas qu'il y avait cette possiblité sur la RAMPS... encore une modification à ajouter sur ma liste ^^.

Je vais essayer de prendre des photos de mon ATX ce soir pour les poster sur le forum

Leski
Re: alimentation ATX rectifiée
July 24, 2013 09:25AM
merci, oui oui, j'aime les photos ça permet souvent d’être plus compréhensible thumbs up

j'ai vu une vidéo ce matin sur le montage ATX [www.youtube.com] ou le mec taille dans le vif et dommage que je pige pas le" n'englais" j'aurais pu comprendre cette façon de procédé car plus je regarde les vidéos et plus je trouve de montage différend !!
je préfèrerais m'en tenir a un fonctionnel et basta .
Re: alimentation ATX rectifiée
July 24, 2013 09:49AM
djamuka,le problème est qu'il y a 2 version alors ,rien de méchant mais a voir le wiki ! ,[reprap.org]

j'ai ta version comme ramps 1.4 et la même position du Ps on

Edited 1 time(s). Last edit at 07/24/2013 09:51AM by kourou.
Re: alimentation ATX rectifiée
July 25, 2013 12:50AM
DeuxVis Wrote:
-------------------------------------------------------

> Juste à coté du bouton reset.

Eh bien c'etait sous mon nez tout ce temps! Et moi qui sait jamais quoi faire avec le petit fil vert...

Merci!


Yvan

Singularity Machine
Re: alimentation ATX rectifiée
July 25, 2013 11:23AM
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos, j'avais entendu parler de ces G-Code, mais je ne connaissais pas ce port sur la RAMPS. J'ai donc fait un test, très concluant, hier :

Mon imprimante utilise une carte RAMPS 1.4, avec le firmware Marlin, et le kit LCD/SD de RepRapDiscount, elle n'est donc pas connectée en USB à mon ordi (mode autonome).

J'ai relié le fil vert "PS_ON" sur le port PS_ON de la RAMPS ; j'ai relié le fil violet "+5VSB" sur le port VCC (juste à côté du PS_ON) de la RAMPS, pour alimenter l'arduino même si l'alimentation est éteinte ; et j'ai mis en premier G-Code sur Slic3r un "M80 ; allumer l'ATX" et un "M81 ; éteindre l'ATX" en G-Code e fin.

Ca marche nickel, l'arduino est alimentée malgré que l'ATX est éteinte. Je sélectionne mon fichier GCO à imprimer sur la SD via l'écran LCD. Le fichier commence par allumer l'ATX (M80), il fait l'impression, puis éteint l'ATX (M81).

Par contre, par défaut, lorsque l'arduino démarre (à son alimentation, ou à un reboot), il active le port PS_ON de la RAMPS. Ce qui a pour conséquence d'allumer l'ATX. Il faut pour cela modifier 1 ligne du firmware Marlin : Remplacer, dans le fichier Marlin_main.cpp, dans la fonction void setup_powerhold(), la ligne WRITE(PS_ON_PIN, PS_ON_AWAKE); par WRITE(PS_ON_PIN, PS_ON_ASLEEP);.
Grâce à cette modif, par défaut au chargement de l'arduino, l'alimentation reste éteinte. Il faudra alors obligatoirement lui donner un code M80 pour l'allumer (en début d'un fichier GCO d'impression).

Il me reste plus qu'à ajouter un petit interrupteur au niveau de l'alimentation de l'arduino (+5VSB <=> VCC) pour que l'arduino ne reste pas allumé H24 (le LCD est aussi allumé).


Voila mon retour de tests ... en espérant que ça puisse vous servir smiling smiley

Seb
Re: alimentation ATX rectifiée
July 25, 2013 11:54AM
salut seb

ben oui que ça va servir ,du coup j'attends que tu ais fini de monter ton bouton pour,savoir comment tu le branches .

merci de tes infos .


kourou
Re: alimentation ATX rectifiée
July 26, 2013 05:19AM
Hello,

Le bouton sera tout simplement câblé comme ceci :

Alimentation ATX, cable violet +5VSB --------- bouton ON/OFF ------- VCC de la RAMPS / ARDUINO

Seb
Re: alimentation ATX rectifiée
April 19, 2015 08:50PM
super ce systeme, merci du partage thumbs up
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login