Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)

Posted by Eyolon 
Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 24, 2015 03:53PM
Bonjour


Après beaucoup de test, ma prussa I2 semble tenir le bon bout ! a ceci près que je remarque maintenant que les impressions donnent des effets de crénelage sur le coté (apparence d'escalier / scie)

Je constate que mon chariot X est legérement endommagé, ce qui fait que mon hot end est pas parfaitement perpendiculaire avec le bed, le L et le R (axe Z) semble avoir trinqué de mes test de vitesse.

J'ai déja touché a l'accélération et aux Jerks de mon firmware pour arriver a finir mes premieres impréssions correctement, mais peu être le reglage doit être affiné ? je fais parvenir une photo dès que l'impression
que je suis en train de faire est finie.

EDIT photo de la dernière pièce :

Edited 1 time(s). Last edit at 03/24/2015 04:19PM by Eyolon.
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 24, 2015 04:31PM
Ce n'est plus un problème de Jerk la mais de Wobble, qui est un phénomène en général de tige filletés/lisses surcontraintes entre elles, si tu as la tige filetés qui est maintenu à ses 2 extrémités c'est ça le problème, il ne faut qu'elle soit maintenu que du côté du moteur et laissé libre de l'autre côté pour se laisser guider par la tige lisse.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 24, 2015 07:54PM
J'ai suivis ta piste. il semblerais que mes tiges fileté soit pas parfaitement droite... si je sert un peu plus les serflex dres roulement sur les tige lisse, tu pense que sa corrigera se défaut ?
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 24, 2015 11:13PM
passe tes tige filté dans un écrou et met le tout sur une perceuse et fait des allers retours

ca ressemble enormément a du Z wobble


Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 25, 2015 04:38AM
Quote
One-T
passe tes tige filté dans un écrou et met le tout sur une perceuse et fait des allers retours

ca ressemble enormément a du Z wobble


le fait de faire des allers retours ça fait quoi One-T ?
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 25, 2015 04:42AM
Envoi une photo d'ensemble de ta machine qu'on vois un peu si visuellement il y a un truc qui cloche winking smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 25, 2015 06:49AM
Ca permet de. Supprimer quelques potentiels points rugeux sur tes tiges filté.

N étant pas prevu pour du guidage les filets ne sont pas toujours propre .
A la main on le sens pas forcement . mais quand tu as le poids du chariot. Dessus et bah ca racle
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 25, 2015 08:31AM
ah ok merci pour la précision smileys with beer
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 25, 2015 09:00AM
Tiens regarde de ce coté là .... [thebreizmaker.wordpress.com]

Pour supprimer l'effet woodle : utilisation d'un coupleur plastique et de pate oogoo .

Al44,
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 25, 2015 09:59AM
Hello
mais lire aussi un article écrit quelque temps après où il constate que le coupleur en question n'a pas changé beaucoup dans le wobble et dans lequel il explique une autre solution qui AMHA est beaucoup plus adaptée...
l'article en question : [thebreizmaker.wordpress.com]

A+ Didier
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 25, 2015 10:30AM
Et en plus le système de ce dernier lien a été réalisé par un membre très actif de l'IRC francophone smiling smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 25, 2015 02:54PM
J'utilise des coupleur flexible... donc le coup des coupleurs mou on peu dort et deja dire que c'est du bidon. j'ai trouvé la cause : les chariots d'élévation (L et R de l'axe Z) ont les écrous de coincé donc toutes les aspérités que peu opposer la vis se font sentir et puis il sont a 1 mm de la barre lisse et sont sur-contraint vu que les roulement sont littéralement fixé. je résume : les chariot sont coincé par la vis et les tiges lisses sad smiley pas le choix va falloir bricoler tout ça et repartir sur des chariot neuf corrigé. Faut que je créé un peu de jeu pour la vis

Edited 1 time(s). Last edit at 03/25/2015 02:55PM by Eyolon.
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
March 25, 2015 02:58PM
bah voilà pourquoi il faut toujours écrire ce que l'on pense comme cela on avance .. Mici winking smiley
Re: Problème a l'impression : effet de crénelage (effet marche)
April 23, 2015 04:33PM
Feed back 1 mois plus tard (désolé pour le laps de temps, exam et d'autres impondérables) j'ai finalement reglé le problème de z wobble : mes tiges filetés sont pas parfaitement droite et résultat : les roulement flex joues pas et les chariot sont entraîné, balancé un coup en arrière, un coup en avant, à cause de cette vis. j 'ai re imprimé mes chariot élévateur (L et R) et passé un coup de perceuse pour élargir le trou pour la vis sans fin, élargie un peu, fait un peu de jeu pour l'écrou inférieur et enfin j'ai carrément viré les roulement a la réception (pièce inférieur qui fixe également la tige lisse). j'ai également serré au max mes serre flex et la plus de problèmes. je profite depuis 2 semaines d’impression correcte. Plus qu'a rajouté l'auto bed leveling et tout y sera beau. Merci a tous pour votre aide, c est grâce a vous tous que j ai été mis sur la piste.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/23/2015 04:34PM by Eyolon.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login