Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Démarrage PRUSA REWORK I3

Posted by GILORIS 
Démarrage PRUSA REWORK I3
May 06, 2015 12:18PM
Bonjour,

Je viens d'acquérir un KIT prusa rework i3 de chez Réplikeo . Le montage s'est bien passé , mais là ou cela se corse c'est au niveau des tests des fins de courses (endstops).

En effet mes butées se trouvent à droite pour l'axe X et devant pour l'axe Y. J'ai installé printarun et lorsque j'actionne le bouton HOME sous X par exemple l'axe se déplace bien vers la droite et la butée mais lors du contact la led s'éclaire et le moteur continue de tourner. J'ai essayé d'inverser les ENDSTOPS sous marlin (False/True) mais rien ne change, j'ai connecté mes ENDSTOPS sur Marlin en utilisant les emplacements X- , Y- et Z-. . Le fichier config.h téléchargé est celui préconisé par REPLIKEO et "prêt à l'emploi".
Si quelqu'un peut m'aider car je démarre dans ce domaine et ne peux rien réaliser pour le moment !
Merci d'avance
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 07, 2015 04:45PM
J'ai moi-même un kit Replikeo. Sans voir le contenu de ton config.h, difficile de faire un diagnotique, mais de mémoire, je dirais qu'il te faut inverser la direction de ton homing sur X.
Si ton endstop est bien branché sur le X max de ta carte Ramps, alors ce qui suit devrait résoudre ton problème :
#define INVERT_X_DIR false    // for Mendel set to false, for Orca set to true --> Changé en false par SCAROU
#define INVERT_Y_DIR false    // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false     // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR 1 //-1 --> Changé en 1 par Scarou
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

Je pense que si ton moteur ne s'arrète pas, c'est que ton endstop n'envoie pas le signal que ton marlin attends. Soit ton endstop est mal branché sur ta carte Ramps (mini au lieu du maxi ou vis versa) ; soit ton marlin attends un signal de endstop mini et tu lui envoie un signal de endstop maxi (ou vis versa).
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 02:55AM
Bonjour
Merci pour tous ces conseils tous marche maintenant
En home tous les axes reviennent a leur point d origine
Dernier problème lors de l impression du cube sous pronterface
Rien ne se passe lorsque j actionne le bouton print
Pourtant le lit et l extrudeur sont à la bonne température
La commande est prise en compte (printing start) avec l heure et puis plus rien
Je n ai aucun message d erreur !
Merci d avance pour ton aide
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 03:34AM
Tu tranches ton cube avant de lancer le print ?
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 03:50AM
J ignorais cette manipulation !
Comment cela se passe ?
A quoi sert cette manip ?
Merci
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 03:59AM
Je connais pas ton soft pronterface ( d'ailleurs jusqu'a cette semeian j'ai cru qu'il s'appelait ponterface ... ) donc je ne sais pas comment faire sur lui ...

Mais le tranchange est une opération qui transforme ton fichier .STL en fichier GCODE interpretable part ta machine.

On parle de tranchage, car, le soft réalise véritablement un decoupage en tranche horizontale de ton modele pour l'envoyer à ta machine. En entrée de ton trancheur y'a tout plein de parametres spécifiques à ta machine à toi ... en sortie une série d'instructions de type G1 F1500 ; G1 X90.6 Y13.8 E22.4 F3000 ; G1 X80 Y20 E36 F1500 ... qui dit on bouge de tant en X, tant en Y et on estrude tant de mm de fil ...


[reprap.org]

Si je te dis calibration , ca te parle ou pas ?
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 04:27AM
Je pense que tu peux attaquer ici pour l'installation de Slic3r et son utilisation avec Pronterface. La procédure de calibration basique y est aussi.
[youtu.be]

L'adresse pour slic3r


La RepRap c'est... ...formateur... winking smiley
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 04:49AM
J ai installer le logiciel slic 3r, j ai importe le fichier.stl du site thingerverse , j ai intégré les paramètres de l imprimante dans les différents menus
Et j ai transformer le fichier en format g-code pour pouvoir le récupérer sur pronterface par contre je n ai pas renommé le fichier. Fau il sauvegarde le fichier stl modifier et l envoyer ensuite en. G code ?
Sous pronterface, y a. T il un ordre spécifique . On charge le fichier d abord , on connecte ensuite l imprimante ....ou pas ?
Merci
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 05:12AM
Bonjour,

Je t'invite à tester le logiciel repetier host, il intègre toutes les fonctions qui peuvent t'interesser te je pense que cela te facilitera la vie, il est plustot simple à prendre en main, et tu trouveras facilement des infos dessus.

Une fois que tu as monté ton impression à tu fais la calibration de celle ci ?

La calibration de l'imprimante permet qu'elle imprime bien 1cm quand tu lui demande 1cm et non pas 1cm 23 par exemple, c'est un point réellement important à faire
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 05:34AM
Le fichier config.h était configuré d origine et teste par replikeo
Je peux demander une extrusion manuelle et le vérifier mais ensuite
Comment modifie t on le calibrage si cela ne correspond pas ?
En ce qui concerne la question au sujet des fichiers stl et g code avez vous une réponse ?
Merci
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 08:05AM
Repetier Host est effectivement plus utilisé que Ponterface. On peut y entrer une grande partie des paramètres de calibration sans avoir à modifier le firmware. Comme Slic3r y est intégré, c'est encore plus simple ! Plus besoin de se préoccuper du Gcode.
Restera ensuite à régler le niveau du plateau en Z=0, et à le dégauchir.
Long is the way...
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 09:27AM
Si je change faut il tout recommander le parametrage que j ai fait sous pronterface ou repetier reprend les paramètres du firmware ?
Merci
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 02:06PM
non si tu passe sous repetier faux que tu definise une imprimante n° de port serie longeur largeur hauteur du plateau
puis tu parametre slic3r taille du plateau diametre de la buse diametre du filament temperature
il y a des tuto dispo
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 02:24PM
Sinon tu as aussi "Cura" qui combine tout, facile de prise en main, impression rapide et tranchage bien optimisé winking smiley
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 02:39PM
Hello
Pour ce qui est du tranchage optimisé on va relativiser un peu angry smiley
J'ai des pièces impossibles à imprimer sous cura par contre elles s'impriment toutes avec slic3r...
Il est facile - je le reconnais mais pour des pièces un peu "tricky" je repasse sous slic3r.
A+ Didier

Quote
oikos
Sinon tu as aussi "Cura" qui combine tout, facile de prise en main, impression rapide et tranchage bien optimisé winking smiley
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 08, 2015 03:10PM
1ère impression c est la Cata !
D ou vient ce décalage ( 1 ère couche et dernière
J ai des décalages et les angles ne sont pas droits
De plus la chauffe de l'extruder et du plateau ne se coupent pas
Merci encore
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 09, 2015 03:00AM
Bonjour,

Ce sera plus explicite avec la photo ! . Est-ce un problème de calibrage, de planéité du plateau, ou autres ...

Merci d'avance
Attachments:
open | download - CUBE.jpg (115.6 KB)
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 09, 2015 04:07AM
Giloris, ne le prends pas mal, mais, je t'invite vraiment a aller faire un tour sur ce sujet : A lire avant de poster un nouveau sujet [liste de tuto] que tu trouveras épinglé en haut de ce forum. Y'a des tonnes de trucs à lire et à comprendre, voir meme rien que du vocabulaire à acquérir dans un premier temps.
Pour ton soucis en photo, on dirait que tu manque de jus sur un axe, regle le pololu adhoc d'1/8eme de tour dans le sens horaire ca devrait aller mieux; ( rmaps eteinte ou avec un tourne vis en ceramique pour eviter tout risque de court circuit et de cramage de carte )


@Didierh
Meme pour des truc pas trop compliqué genre [www.thingiverse.com] , j'ai vu un print à partir de cura totalement WTF, tous les éléments etaient disjoint ( bras, jambes, yeux ) alors que le en temps normal ca printe super proprement ( à m'en rendre jaloux ). Slic3r Rule's ...
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 09, 2015 04:51AM
Tu as raison, il faut s'y mettre mais on est toujours pressé de faire ses premières impressions !
J'ai pris note de ta réponse, les polulu = stepsticks ? et le cas échéant comment savoir lequel actionner sachant qu'il y a en plusieurs ?
Merci d'avance
Re: Démarrage PRUSA REWORK I3
May 09, 2015 10:29AM
@ GILORIS

Effectivement l'excitation de la premiere impression est un moment fort.
Mais si tu ne passes pas par la phase de reglage de ta machine tu vas rapidement etre deçu et tout abandonner.

Je ne suis pas un expert mais voila ce que je te conseille.

1: verifier et regler tous tes parametres mecanique; planeité, equerage,serrage de boulon et parallelisme.
2: verifier et regler tous tes parametres dans marlin
3: verifier et regler tous tes parametres electroniques; fin de course, Pololu, thermistances
4: Imprimer des pieces de calibrage ; par exemple celles-ci
5: recommencer au numero 1 jusqu'a ce que cela soit parfait

ensuite tu pourras te faire plaisir et ne pas gaspiller du temps et de la matiere .


Vieux con !! mais je me soigne
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login