Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Lissage PLA

Posted by Zistor 
Lissage PLA
March 31, 2015 07:14AM
Bonjour tout le monde,

J'ai essayé de parcourir le forum mais j'ai pas trop trouvé de discussions construite autour de ce sujet: le lissage d'une pièce imprimée en PLA.
J'ai vu pas mal d'expérimentations sur l'abs et notamment à la vapeur d'acetone (chauffée ou non), les résultats sont assez spectaculaire.

Est-ce que des personnes içi ont une méthode comparable pour le PLA ? est-ce qu'à l'acetone cela donne le même résultat ?

Merci à ceux qui ont planché de leur côté pour le partage d'expérience smiling smiley

Zistor
Re: Lissage PLA
March 31, 2015 07:20AM
Pour le PLA il existe la même chose que l'acétone (trop dangereux à mon gout mais bon quand on a respiré de l'ABS en plein print on est plus à ça près grinning smiley ) mais le produit est interdit en France c'est le "dichloromethane" winking smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Lissage PLA
March 31, 2015 09:59AM
il'y a aussi le Tetrahydrofuran si je me trompe pas .

un ptit lien
Re: Lissage PLA
March 31, 2015 10:06AM
Si je peux me permettre, vu les recommandations pour ces deux produits, je te conseille de ne surtout pas essayer.
A moins d'avoir chez toi une hotte industrielle avec filtre, des masques à cartouches... en bref d'avoir un laboratoire chimique avec toutes les protections nécessaires chez toi.

Le mieux que j'ai trouvé pour "lisser le PLA" est de rajouter dessus une résine transparente, type vernis, qui te permettra de masquer les couches de PLA.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/31/2015 10:07AM by Mazdouz.
Re: Lissage PLA
March 31, 2015 10:19AM
La résine épaissit aussi la pièce. Pour le PLA comme l'ABS et sans doute les autres plastiques durs, le mieux que j'ai trouvé de mon côté, c'est de passer la pièce au bol vibrant, puis d'appliquer un vernis. Il faut que je m'en fasse un à la maison d'ailleurs. Je vais peut-être essayer un baril, c'est plus simple mais il parait que ça bouffe un peu les angles.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/31/2015 10:19AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Lissage PLA
March 31, 2015 06:41PM
Bonsoir,
Le pla se lisse à la flamme, genre chalumeau de cuisine au butane, par petite touche, ou fer à souder sans contact avec la piéce.
Un bac d'eau froide permet d'éviter la déformation de la piéce.
Cordialement
Re: Lissage PLA
April 01, 2015 07:32AM
vb85 tu peux donner un peu plus de détail ? tu chauffe au chalumeau puis tu plonges dans l'eau froide ? tu répètes ca plusieurs fois ?

Je vais tester d'ici peu l'Acetone sur l'ABS et le chalumeau sur le PLA, je vais essayer de vous faire quelques photos pour les interessés.
Re: Lissage PLA
April 01, 2015 10:41AM
Bonjour,
Pour le PLA il faut approcher la flamme sans la poser dessus, tout le temps en mouvement pour ne pas cramer la pièce. Inutile d'essayer avec des pièces creuses qui ne se tiennent pas (mono paroie sans remplissage).
Au bout d'un moment la pièce devient chaude, donc risque de déformation d'ou eau froide pour refroidir la pièce avant qu'elle ne se déforme.
Ci joint 3 photos : l'objet du crime, la victime avant et aprés sur la face avant.
Attention au angles fin, ils n'aiment pas trop et on tendence à faire des bulles.
Le fer à souder reste plus précis et plus gérable pour commencer mais beaucoup plus long pour faire une pièce.
Cordialement.
Attachments:
open | download - photo 1.JPG (529.5 KB)
open | download - photo 2.JPG (462.5 KB)
open | download - photo 3.JPG (443.4 KB)
Re: Lissage PLA
April 07, 2015 08:21AM
Il n'y a que le dichloromethane qui fonctionne pour lisser le PLA. Le Tetrahydrofuran ne convient pas, les résultats sont médiocres à coté du dichloromethane.

Le dichloromethane était l'agent actif des décapants peinture industriel. On pouvait en trouver pour le grand public ex "décap magic". C'était le seul produit vraiment efficace et je sais de quoi je parle. Il est suspecté d'être cancerigène mais apriori ce n'est pas confirmé. Il a été interdit à cause de quelques "accidents"... à voir si les consignes de sécurité étaient respectées ainsi que le temps d'exposition. J'ai fait quelques essais de lissage, en extérieur il y a aucun risque. Le résultat est bleuffant... On peut le trouver à l'étranger ou dans un labo de chimie. Après je n'ai pas d'utilité à lisser les pièces car je ne fais que des pièces mécaniques et le lissage est source de variations dimensionnelles qu'il faudrait caractériser.
Re: Lissage PLA
May 09, 2015 05:16PM
Bonjour,

Je suis tombé là dessus, je partage :

[3dprinting-blog.com]

Je n'ai pas encore tout lu, à voir peut être quelle est la molécule active, simplement.
Re: Lissage PLA
May 09, 2015 05:24PM
J'adore le commerce autour des imprimantes 3D, les gens sont très inventifs pour revendre des trucs qui existent déjà en posant "3D" dessus.

AdrienL, ce produit c'est de la résine époxy, il y en a dans tout les mag de bricolage. C'est dans la bonne lignée des produits style "3d lac" qui sont que des produits rebadgés 3D.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/09/2015 05:25PM by suitengu.
Re: Lissage PLA
May 09, 2015 08:26PM
C'est typiquement ce dont je pensais, d'où le " Je n'ai pas encore tout lu, à voir peut être quelle est la molécule active, simplement "

Mais vu que l'idée n'a pas été évoqué sur ce fil, c'est toujours bon à voir pour creuser. As-tu essayé la résine epoxy sur le PLA ?

Sinon en effet, les " labels " sont légions. Ainsi va le monde, malheureusement !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login