Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Choix du diamètre du filament

Posted by ImpressMeZosk 
Choix du diamètre du filament
June 10, 2015 09:13PM
Bonjour à tous,

Voilà comme je débute en impression 3d et que je vais commander du filament, j'aimerais faire le point sur ce qui motive le choix d'un diamètre de filament par rapport à l'autre, en l'occurrence 1,75 et 3 mm,
D'après ce que j'ai pu saisir, le 1.75 offrirait l'avantage de nécessiter moins de pression dans l'extrudeur, ce qui semble logique, surtout pour moi qui suis en bowden mais ensuite ?
Je précise que j'ai la possibilité matériel d'extruder en 1.75 comme en 3 mm.
Re: Choix du diamètre du filament
June 10, 2015 10:02PM
J'ai utilisé les deux, je vais discuter de mon experience pour les deux tailles avec du PLA. En gros, je recommande a tout le monde d'utiliser du 1.75mm.

Le 3mm peut être certes moins cassant et a moins de problèmes de noeuds de bobines (problèmes avec certains fournisseurs qui enroulent mal leurs bobines).

Par contre, le gros problème du 3mm c'est la rigidité, surtout en fin de bobine. Ce n'est pas rare de devoir jeter la fin de la bobine a cause de ça. De plus, a moins d'avoir un système pour éviter cela la rigidité du filament peut influer sur les mouvements du x-carriage, en compression et en extension.

Finalement, le nouveau standard commercial est clairement le 1.75mm, il n'y a qu'a voir les sites des fournisseurs/fabricants.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/11/2015 02:28AM by reefab.
Re: Choix du diamètre du filament
June 11, 2015 01:36AM
Idem, jai débuté avec du 3mm (1ere bobine a la poubelle car a la moitiee sa devenait un ressort) j'ai du en passer 6kg sur ma i3 avant de me décider a passer à du 1.75 pour bowden et direct drive (plus d'usure des gears, un souci en moins) et j'ai fait mes autres models core xy en 1.75 natif pour sa facilié d'usage.
Je crois que le 3mm reste valable si tu joue avec des buses a tres gros diamétre (du genre 1mm).