Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Choix du diamètre du filament

Posted by ImpressMeZosk 
Choix du diamètre du filament
June 10, 2015 09:13PM
Bonjour à tous,

Voilà comme je débute en impression 3d et que je vais commander du filament, j'aimerais faire le point sur ce qui motive le choix d'un diamètre de filament par rapport à l'autre, en l'occurrence 1,75 et 3 mm,
D'après ce que j'ai pu saisir, le 1.75 offrirait l'avantage de nécessiter moins de pression dans l'extrudeur, ce qui semble logique, surtout pour moi qui suis en bowden mais ensuite ?
Je précise que j'ai la possibilité matériel d'extruder en 1.75 comme en 3 mm.
Re: Choix du diamètre du filament
June 10, 2015 10:02PM
J'ai utilisé les deux, je vais discuter de mon experience pour les deux tailles avec du PLA. En gros, je recommande a tout le monde d'utiliser du 1.75mm.

Le 3mm peut être certes moins cassant et a moins de problèmes de noeuds de bobines (problèmes avec certains fournisseurs qui enroulent mal leurs bobines).

Par contre, le gros problème du 3mm c'est la rigidité, surtout en fin de bobine. Ce n'est pas rare de devoir jeter la fin de la bobine a cause de ça. De plus, a moins d'avoir un système pour éviter cela la rigidité du filament peut influer sur les mouvements du x-carriage, en compression et en extension.

Finalement, le nouveau standard commercial est clairement le 1.75mm, il n'y a qu'a voir les sites des fournisseurs/fabricants.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/11/2015 02:28AM by reefab.
Re: Choix du diamètre du filament
June 11, 2015 01:36AM
Idem, jai débuté avec du 3mm (1ere bobine a la poubelle car a la moitiee sa devenait un ressort) j'ai du en passer 6kg sur ma i3 avant de me décider a passer à du 1.75 pour bowden et direct drive (plus d'usure des gears, un souci en moins) et j'ai fait mes autres models core xy en 1.75 natif pour sa facilié d'usage.
Je crois que le 3mm reste valable si tu joue avec des buses a tres gros diamétre (du genre 1mm).
Re: Choix du diamètre du filament
June 11, 2015 09:09PM
Merci pour vos réponses et ça m'aide à faire mon choix mais surtout comprendre les tendances. Je pense donc partir sur du 1.75 en PLA dans un premier temps smiling smiley
Re: Choix du diamètre du filament
June 12, 2015 02:27AM
Si tu compte partir sur du filament exotique. Alors oui le standard c est 1.75 . ya certains fil introuvable en 3mm.

Pour ma part je rejoint l avis du dessus . 3mm c est bien qur une machine de 1mx1m . avec une buse 2mm .


De plus. De par sa taille . le filament 1.75mm demande a l extrudeur plus de pas que pour du 3mm pour avoir la meme quantité de matiere. Ce qui est une bonne chose cela apporte plus de precision sur l extrusion. Idéal quand on chercher a sortir du layer a 0.1 voir moins
Re: Choix du diamètre du filament
June 12, 2015 04:39AM
Du même avis que les autres. Le 1.75mm te permettra d'être plus précis dans l'extrusion.
Re: Choix du diamètre du filament
June 12, 2015 06:05AM
Plus de précision dans l'extrusion avec du 1.75 en plus de stepper 1/32, c'est tout bon smiling smiley
Re: Choix du diamètre du filament
June 12, 2015 08:22AM
ha oui tien, on peu faire ça, juste sur un seul stepper? E0 avec stepper 1/32 + moteur 1/32 et les autre XYZ en 1/16?
Quelqu'un a essayé les 2 types? 1/16 vs 1/32? pensez vous que ça vaille le coup pour l'extrudeur?
Vois-t-on une réel différence? car bien que la remarque de ImpreeMeZosk, qui est théoriquement juste, je doute qu'il y ai une différence notoire. (c'est subjectif hein... )


My printer : [www.3dvf.com]
Re: Choix du diamètre du filament
June 12, 2015 08:43AM
Alors le 1/32 sur l'extrudeur je dirais que tout d'abord c'est au niveau du bruit que ça s'entend par rapport au 1/16. On ne l'entend plus lorsqu'il rétracte et repart, maintenant je n'ai pas eu le temps de tester assez longtemps en 1/16 pour dire si on gagne réellement en précision d'extrusion, je laisserait donc les plus aguerris répondre.
Quant à tourner avec du 1/16 et du 1/32 en même temps, aucun soucis.
Re: Choix du diamètre du filament
June 12, 2015 08:47AM
Ok merci, ImpressMeZosk.


My printer : [www.3dvf.com]
Re: Choix du diamètre du filament
June 12, 2015 12:02PM
Il a ete relevé que cela donne moins de force donc attention a des retract trop rapide le moteur risque de sauter des pas
Re: Choix du diamètre du filament
June 12, 2015 05:58PM
Quote
One-T
Il a ete relevé que cela donne moins de force donc attention a des retract trop rapide le moteur risque de sauter des pas

J'ai comblé avec un moteur assez balaise sur un bowden avec démultiplication 15-50, je pense que je serais tranquille de ce coté.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login