Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fabrication Grande Fraiseuse CNC

Posted by jolapatate76 
Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 23, 2015 10:08AM
Bonjour à tous

Je suis constructeur de décors théâtre et cinéma, et nous montons actuellement un "Fab Lab tendance culturel" (lieux de recherche, vidéo, lumière, son, et fabrication d'objet connecter, etc.), au Havre (76)
En commencent des recherches pour la fabrication d'une fraiseuse CNC, grand format (usinage de CP 1220 x 2500 mm) je suis arrivé sur votre Forum, et comme je pense que je ne vais pas réinventer la poudre, je cherche des soutiens et conseille pour ce long projet...

Voilà l'idée...et le début de l'histoire...
Après quelques rapides expérimentations avec le bras d'une grosse table à dessin et un Dremel (voir photo ci-jointe);
j'ai constaté que la résistance des roulements (plastiques) ne permettrait pas de tenir dans le temps,
mais cela m'a engagé sur une autre voie...
Les CNC DIY sont souvent fabriquées à base de profilés alu rainurés et il se trouve que j'en ai un certain nombre...et de Fortes tailles...
J'ai aussi récupéré plusieurs moteurs assez puissants de photocopieurs, et j'ai une tête de fraiseuse (qui était montée sur un tour MINILOR), avec réducteur qui devrait faire l’affaire...
Mais je ne sais pas forcément ou trouver les mécanismes de transition (Vis, chaîne courroie), et quelle option prendre pour cette taille d'usinage...ni si mes moteurs peuvent faire l'affaire
Bref...je ne vous demande pas de la fabriquer à ma place ;-), mais si je peux trouver quelques réponses...c'est déjà super
Attachments:
open | download - AZ-2015-06-19-ALIM11-007-2.jpg (164.2 KB)
open | download - AZ-2015-06-19-ALIM11-006.jpg (130.4 KB)
open | download - photo (2).JPG (141.1 KB)
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 23, 2015 11:33AM
Salut Jo, et bienvenue au forum.

Bon, alors mes conseils de débutant comme toi dans le domaine de fraiseuses CNC:

1) D'abord, bien mettre au clair les dimensions de ta machine et les matériaux que tu vas usiner, car tout le reste dépend de cela.
2) Te documenter sur le site de Shapeoko (dans le wiki) sur la partie électronique et les logiciels utilisés pour la partie CAM.
3) Un fil récent sur le même sujet ici dans ce forum: [forums.reprap.org]

Donc, à la base, personne ne pourra te donner de vrais conseils pour ta machine tant que tu ne seras pas fixé sur la taille et les matériaux que tu vas usiner, c'est la première chose sur laquelle tu dois réfléchir.

En tous les cas, bonne continuation!

Edited 1 time(s). Last edit at 06/23/2015 11:57AM by AndrewBCN.
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 23, 2015 12:31PM
Merci pour ta réponse rapide !

Alors comme je suis quelqu'un d'optimiste....et que je dispose de profilés alu (Section de 10x13 !) de grande taille : 2x3m, 2x2m50, 2x2m, 4x1,6m
1) - je pensais a une CNC grand format, peut être vertical
- usinage de plaques de 2,80 m x 2,07 m, CP, Medium, Aggloméré, polycarbonate, voir plus.....
- épaisseur de 16/18
- gravure

et si ça n' est pas possible j'aimerai au moins 2,50 x 1,22 en 16 épaisseur

2) Je vais regarder le lien que tu me propose
3) Oui, c'est sur ce Topic que j'étais tombé, mais je me disais que mon projet avais une spécificité par sa taille.

Voilu ! merci !

j' y travail en se moment même....(photo)

Edited 1 time(s). Last edit at 06/24/2015 08:48PM by jolapatate76.
Attachments:
open | download - photo (3).JPG (100.7 KB)
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 23, 2015 12:39PM
Salut,
regarde peut être de ce coté la : [www.otocoup.com]
et tu auras peut être aussi plus d'infos sur les sites :
[www.team-usinage.com]
et la [www.usinages.com]

bonne lecture


Traduction Slic3r sur [github.com]
Mini CNC DIY [github.com]
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 23, 2015 04:46PM
Merci Xav83 pour tout ces liens,

A bientôt

Edited 1 time(s). Last edit at 06/23/2015 07:59PM by jolapatate76.
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 24, 2015 02:07PM
Quote
jolapatate76
Merci pour ta réponse rapide !

Alors comme je suis quelqu'un d'optimiste....et que je dispose de profilés alu (Section de 10x13 !) de grande taille : 2x3m, 2x2m50, 2x2m, 4x1,6m
1) - je pensais a une CNC grand format, peut être vertical
- usinage de plaques de 2,8 m x 2,7 m, CP, Medium, Aggloméré, polycarbonate, voir plus.....
- épaisseur de 16/18
- gravure

et si ça n' est pas possible j'aimerai au moins 2,50 x 1,22 en 16 épaisseur

2) Je vais regarder le lien que tu me propose
3) Oui, c'est sur ce Topic que j'étais tombé, mais je me disais que mon projet avais une spécificité par sa taille.

Voilu ! merci !

j' y travail en se moment même....(photo)

2.5 x 1.22m comme surface de travail, ça implique une machine de grandes dimensions déjà, et donc un budget conséquent, et aussi l'espace pour non seulement construire, mais aussi faire fonctionner ta machine.

Un portique de + de 1.5m, cela demande une construction très rigide et je ne sais pas si les profilés alu dont tu disposes feraient l'affaire, il faudrait amha réfléchir à l'utilisation de pièces en acier.

Je vois qu'à la base tu veux usiner du bois, as-tu une idée de la précision que tu voudrais atteindre avec ta machine? Ça aussi, c'est assez déterminant.
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 24, 2015 03:00PM
Ça c'est un beau projet, mais vu la tête de fraisage et son poids, il faut vraiment bien calculer les charges.
En vertical, je pense qu'il faut oublier tout de suite, trop de charges.

Les moteurs de photocopieurs en général ne sont pas des moteurs bipolaires, enfin sur les canon en tout cas, car j'en ai( ou avais) une caisse récupérés à mon ancien boulot.
Et ils risquent de de pas être assez puissants.

On a deux tables de 1m50 par 6m pour du plasma,
La cinématique est la même
Tous les moteurs sont des moteurs asservis avec encodeurs.
Les guide linéaires sont des rails de 25 style HIWIN.
L'entrainement X/Y est à crémaillère, le Z est une vis à billes.
Il faut que ça aille vite, très vite.


J'ai vu sur le net des kits de moteurs pour CNC mqui me semblent pas mal: http://www.omc-stepperonline.com/cnc-router-kits-3-axis-cnc-kits-c-7_37.html
Avec des moteurs pap Nema 34. J'avais mis ça en bookmark quand je voulais me faire une CNC.

Bon ceci dit, il existe des CNC de 4x8' donc pour une feuille standard de melamine, ctp... qui sont faites en bois. Léger, résistant, et la fraiseuse est une toupie.
Regarde sur cnczone ou juste google avec DIY 4x8 CNC table pour te donner des idées.
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 24, 2015 08:44PM
Merci pour ces observations

Pour la précisions, il me semble que le mm soit un minimum....0,2 mm c'est envisageable ?

Effectivement, je connait la CNC Black foot....elle est même a l'origine du projet....mais l'idée (car ce n'est encore qu'un idée) évolue...
.
Je m'explique....
utiliser mes profiles très résistant (13cm par9cm, c'est un ancien pond lumière, donc très rigide....) c'est d'une part pour fabriquer avec un maximum de matériel de recup, mais aussi, par la suite pour faire évoluer la CNC....

Je m'explique....
Il y aurai un cadre/guide un bras, et au centre, on peut imaginer (dans un deuxième temps de conception) changer d'outil, retirer la table de travail bois, et faire une découpe plasma.....
je l'imagine même l'ensemble du cadre sur un axe pour l'utiliser vertical ou horizontal ( la....je pense que je viens de me décrédibilisé....;-), mais je vous explique ça par la suite...
je vous l'ai dit, je suis très optimiste......!

je vais vous envoyer des photos et références de mes moteurs...je suis en relation avec la fac et une école d'art pour les faire fonctionner...et peut-être m'aider sur ce projet
sinon, ce kit moteur semble bien intéressant

pour les crémaillères, ça me semble la solution...est-ce aussi précis ? ou les trouves t' ont ? (au cas où.... je vais, faire mes recherches...bien sûr....)

pour la tête de fraisage, c'est une récupération, mais après réflexion, elle est effectivement trop lourd, elle est prévu pour usiner du métal...

Une photo des profilés en positions en pièces jointes...

A bientôt, et merci pour vos retours.....

Edited 1 time(s). Last edit at 06/24/2015 08:53PM by jolapatate76.
Attachments:
open | download - photo.JPG (132.6 KB)
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 25, 2015 03:07AM
Tu risques pas d'avoir de la flexion de ton chassis avec des telles longueurs ? Pour info ma CNC homemade fait 60cm par 70cm et pèse plus de 80kg. Si tu veux faire un truc rigide et qui se met à la verticale tu vas devoir faire un chassis en acier bien robuste pour accuillir ton bati en alu. Si tu leves simplement d'un coté par des sangles fixées au plafond tu vas tout tordre.
Au vu des dimensions que tu recherches attends toi à un cout final assez elevé... je tablerais sur du 3-4k€ pour du materiel chinois.
Bon copeaux ^^
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
June 25, 2015 03:02PM
Pour les crémaillères c'est rack and pinion en anglais, donc en chine on en trouve smiling smiley
Et oui c'est précis.
Il faudrait que je te prenne en photo la façon dont c'est monté sur la table de coupe.
L'entraiment se fait des deux cotés avec un seul moteur et un axe traversant d'un coté à l'autre du portique.
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
July 01, 2015 08:06AM
Hello,
Je ne conseille pas particulièrement cette option, pour avoir tenté le coup j'ai constaté un léger "retard" d'entrainement du côté opposé au moteur à cause de la torsion de l'axe et de l'inertie élevée (portique en acier massif avec une défonceuse de 4Kg montée dessus). Ou alors peut-être en plaçant le moteur au centre de l'axe pour répartir un peu mieux la charge.
Perso au vue des dimensions je conseille deux moteurs synchronisés (plus petit), un de chaque côté du portique avec pignon-crémaillère ou pignon-courroie fixe (j'ai vu des montages ingénieux sur le sujet). Tu auras un peu plus d'inertie mais le centre de gravité des moteur devrait être suffisamment bas pour ne pas gêner le Z, et ça simplifie la conception.
Pour info j'avais une surface de travail de 1mx1m*15cm.
Cordialement.
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
July 06, 2015 09:48AM
Merci pour vos retours, et désolé pour ma réponse tardive....je suis en montage de dossier et ça prend du temps !

Donc, après réflexion, et après avoir vue d'autres machines comme celle la [www.michaelwarrendesign.com],
je vais laisser tomber le coté vertical,
je trouverai plus intéressant que ce soit une machine démontable (a dimensions variable selon les besoins), Multi outils ?( plasma, fraiseuse, ...)
peut être avec un système a deux crémaillères, que l'on puise poser les deux rails sur un plan fixe, (avec piges pour l'écartement.... )
L'idée serait de faire une RAZ, sélectionner la longueur des profilés utilisées (1.6 / 2 / 2.5 / 3m), avec une largeur Fixe (1.50 Util par exemple...)

Ci joint, plan dessiner de mes profiles Alu...
A suivre :-)

Edited 2 time(s). Last edit at 07/06/2015 09:49AM by jolapatate76.
Attachments:
open | download - Profiles.jpg (197.2 KB)
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
July 06, 2015 03:19PM
Bonsoir

Je suis aussi sur la Team-usinage... effectivement tu pourrai trouver des éléments pour te guider dans ton projet..

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
July 09, 2015 07:12AM
Hello,
A la réflexion, ce type de conception serait-il envisageable pour une CNC "grand format"?
Ca a l'avantage l'être relativement compact (même le plateau pourrait être repliable).

[reprap.org]
Cordialement.
Re: Fabrication Grande Fraiseuse CNC
July 09, 2015 08:10AM
Une CNC nécessite le plus de rigidité possible. Même si tu utilises des éléments de qualité (beaucoup répendu que du materiel pour cartésien et donc plus cher), tu seras bien moins rigides.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login