Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

3 ou 4 roulements plateau Y

Posted by totof60 
3 ou 4 roulements plateau Y
May 23, 2015 04:49AM
Bonjour à tous

J'imprime depuis environ deux mois et suis assez content de ma Prusa i3.

Le temps est venue de l'ameliorer.

Je refais le plateau , et je me demande si je dois y mettre trois ou quatre roulements ? (ce sera surement des LM8UU imprimés)

Est ce juste par economie qu'il n'y en a que trois ou y a t'il une raison ?

merci d'avance


Vieux con !! mais je me soigne
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 23, 2015 05:58AM
@totof60

Salut! Bon, hé bien d'un vieux con qui se soigne à un autre:

Je parle par expérience: ma Prusa i3 avec 3 x LM8UU a plus de jeu sur son axe Y que mes P3Steel avec 4 x LM8UU, par contre sur les P3Steel avec 4 roulements il faut bien faire attention à bien aligner les deux paires de LM8UU, sinon on se retrouve avec un frottement exagéré sur les tiges lisses de 8mm. L'alignement est plus facile avec 3 x LM8UU.

Et j'ai constaté exactement la même chose par rapport à l'axe X: 4 roulements ont (sensiblement) moins de jeu que 3 roulements.

Toutefois:
1. Je n'utilise que des LM8UU chinois bon marché à 60 centimes pièce. Si l'un d'entre eux parmi une dizaine s'avère trop bruyant, je le jette, tout simplement (2 jetés sur chaque 50 achetés, environ). Je n'ai pas essayé des LM8UU imprimés ni des Igus, donc je ne peux rien dire à leur sujet.
2. Même après avoir constaté plus de jeu avec 3 roulements par rapport à 4 roulements sur les deux axes X et Y, je ne vois pas une moindre qualité d'impression avec la Prusa i3 par rapport aux P3Steel.

A toi de voir donc si cette amélioration en vaut la peine et si elle a un effet réel quelconque sur la qualité de tes impressions.

Bonne chance!
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 23, 2015 09:46AM
plutot que d'acheter des roulements chinois qui meme s'ils marchent restent bruyant , achete des paliers bronze/graphite ca coute pas bien cher et t'as juste a imprimer l'adaptateur lm8uu /paliers .

c'est incomparable la glisse
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 23, 2015 10:39AM
@One-T

Je n'ai pas encore essayé les paliers bronze mais tu as raison, ça vaut probablement la peine de les essayer, d'autant plus qu'ils ne coûtent pas cher. thumbs up
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 23, 2015 10:47AM
Merci les gars

Je me doutais un peu que c'etait une histoire de jeu et d'alignement qui justifiait le nombre de roulement.

Je vais partir sur un plateau avec la possibilité de mettre 3 ou 4 roulements ; les trous seront deja tous percés.

Je vais egalement etudier la possibilité d'y mettre des bagues en bronze graphitées.

merci à vous


Vieux con !! mais je me soigne
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 03:56AM
Une Prusa I3 avec 3 LM8UU : il y a du jeu dans le guidage du plateau. Il pourrait peut être expliquer des petits décalages aléatoires entre couches, mais sans certitude.
Une Prusa I3 en cours de montage avec 4 bagues imprimées : C'est plus rigoureux coté jeu, mais plus difficile à régler. On passe rapidement du jeu excessif au déplacement trop résistant. Ceci dit, c'est faisable. A suivre ...
Quelques remarques : beaucoup de jeu sur ma première Prusa avec les LM8UU. Beaucoup moins sur la deuxième. La seule différence : des axes de 8mm achetés séparément et "de qualité". N'ayant pas contrôlé le diamètre des axes, rien ne dit que ça ne vient que de ça.
Les LM8UU imprimées : pas facile ! Plusieurs formes dispo sur thingiverse. Pour moi, une seule a donné un résultat correct, après un long rodage à l'alésoir (PLA). Suivant le lubrifiant utilisé et, semble t il, la température, le glissement est encore plus ou moins perfectible. Pour le plateau, ça devrait aller, mais pour l'extruder, je suis revenu aux douilles à billes. Peut être qu'avec la matière "Igus", ou carrément leurs bagues, ça marcherait mieux.
Je n'ai pas testé les paliers bronzes, mais ça devrait fonctionner.
Si c'était à refaire, je partirais sur des glissières à billes de tiroir, pour essayer.
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 04:48AM
Merci pour ton retour

J'ai imprimé ceux la : LM8UU en version 3
Ils semblent pas mal

Je te deconseille les glissieres à billes car elles ont beaucoup trop de jeu


Vieux con !! mais je me soigne
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 04:53AM
en tout cas, une fois bien régler les alignements
mettre un bon lubrifiant téflon pour le glissement le silence et la longévité
c'est le top smiling smiley
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 06:11AM
Une bonne idée pour tester les différentes formes le LM8UU imprimables c'est d'imprimer une planche avec la majorité de ceux dispo sur Thingiverse

14 LM8UU differents



Edited 1 time(s). Last edit at 05/26/2015 06:12AM by totof60.


Vieux con !! mais je me soigne
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 10:55AM
moi j'en ai fait comme ca



[fr.aliexpress.com]


j'ai prit 2 pack de 10 paliers
car 2 palier bout a bout = longeur lm8uu ,
donc pour moins de 10€ tu obtiens un bon guidage
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 11:05AM
@ One-T

Je vais essayer ta solution! smiling smiley Je viens de commander 2 packs de 10 paliers, la prochaine P3Steel que je monte je fais l'essai! thumbs up
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 11:40AM
@ One-T

j'ai aussi commandé des palier en bronze , cette solution sera également testée !

PS : suis pas fainéant... mais si tu as le stl de tes bagues adaptatrices svp winking smiley


Vieux con !! mais je me soigne
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 01:13PM
[www.thingiverse.com]

voila

par contre le montage serré dépend de votre imprimante , chez moi ils passent bien a vous de modifier le fichier en consequence
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 03:31PM
thumbs up merci


Vieux con !! mais je me soigne
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 04:57PM
Pour les glissières, ça dépend des marques. J'en ai trouvé avec quasi aucun jeu. Après, est ce que ça durera dans le temps.... ???
Ensuite, on peut les monter en légère pré contrainte histoire de calmer le jeu.
Totof60 : C'est les même LM8UU que j'ai gardé.
ledjo : c'est quoi comme lubrif téflon, et on peut trouver ça où ?
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 26, 2015 06:31PM
@ One-T

Merci! smileys with beer
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 27, 2015 04:54AM
c'est cette marque Nossolov

[www.interflon.com] un ami avait fait une commande groupée
elle a aussi cet avantage que la poussière ne colle pas
@+


(ne contient ni dissolvants chlorés ni silicone)

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2015 05:05AM by ledjo.
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 27, 2015 06:27AM
Ok, Merci.
Je suis aller voir sur le site : y'en a un paquet de sorte !
Qu'avez vous utilisé comme variante ?
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
May 27, 2015 05:04PM
c'est le fin super
initialement acheter pour le vélo
j'en ai mis y'a bien longtemps sur mes tiges fileter Z
puis cette semaine sur ma porte de garage basculante
qui faisait un bruit pas possible
maintenant très silencieuse
elle bascule avec le petit doigt smiling smiley
Attachments:
open | download - P1010050.JPG (318.1 KB)
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
June 08, 2015 11:09AM
@ totof60 et One-T

Je viens de recevoir les paliers bronze-graphite commandés sur Alimachin, et effectivement un test rapide sur une tige inox 8mm démontre une glisse parfaitement silencieuse, le contraste avec des LM8UU "made in China" est assez frappant.

La vidéo: [youtu.be]
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
June 08, 2015 12:10PM
j'en avais fait une aussi de video

oui c'est le jour et la nuit , pour a peine aussi cher que des lm8uu de merde autant pas se faire chier smiling smiley
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
June 09, 2015 07:35AM
Andrew, tu peux nous passer le lien de ce que tu as acheté ?
Vous me donnez envie là, je vais peut être profiter du passage du Z en trapézoidale pour changer ces maudits lm8uu.

Merci ! smiling smiley
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
June 09, 2015 07:40AM
@Zistor

J'ai acheté très exactement les paliers recommandés par One-T que je remercie encore une fois du très bon tuyau. Vois ci-dessus [forums.reprap.org]
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
June 09, 2015 12:24PM
smoking smiley

de rien smiling smiley
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
August 04, 2015 04:56AM
Salut,

Petit retour sur mon achat (20 pcs) de paliers chez le même vendeurs que one-T :
l'envoie est rapide mais PAS A LA BONNE TAILLE !!!! Dimension 10x12x8 à la place de 8x12x10
Le vendeur fait genre de ne pas comprendre et donc n'envisage pas de réparer ses conneries.
A bon entendeur.

PS: j'ai 20 paliers ID 10; OD 12; L 8 si ça interresse qqun (je ne fait payer que les frais d'envoie)
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
August 04, 2015 02:37PM
a mince =/ vraiment pas de bol , ta pas payé via alipay ? , dommage c'est au meme titre que paypal et donc tu peux porter réclamation ( tu peux dailleur faire aussi un litige sur aliexpress aussi si tu veux)
Re: 3 ou 4 roulements plateau Y
August 04, 2015 03:44PM
Pas de litige possible c'est trop tard.
Je lui ai dit que j'allais lui faire de la mauvaise pub sur les forum: sa réponse : We will try to do best!
Mais toujours pas de réparation...
C'est pas grave mais c'est juste rageant d'avoir un vendeur qui te prend pour un pigeon ..... et pas de moyen de pression.
Bref !

Au fait je corrige , j'ai 40 paliers !!!!!! en dimension 10x12x8 pour ceux qui ont des axes de 10mm !!!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login