Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical

Posted by le diot 
problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
May 31, 2015 06:46AM
Salut à tous !
Je suis nouveau donc petite présentation : cela fait un peu moins d'un an que j'ai commencé à concevoir et fabriquer mon imprimante 3D (photo en pj)
Ramps 1.4, tourne sous Repetier, surface utile 260*260*220 mm, 350 W, extrudeur E3D V6, plateau chauffant en verre, rail rond D12 et D16...... rien de bien original

J'ai surmonté pas mal de problème, les mêmes que bcp de monde (trouver le driver de la carte chinoise, faire marcher le bowden, adhérence au plateau...) et je commence à voir le bout du tunnel mais j'ai un (dernier gros) problème :
lors de l'impression, chaque couche "tourne" d'un angle par rapport autour de l'axe vertical confused smiley
problmeimpression.zip

Comme c'est de manière régulière, que les dimensions de chaque couches sont bonnes, état de surface et adhérence ok, la machine est plutôt ben rigide, je pense que le problème n'est pas directement "mécanique"

Est ce un problème de gestion des accélérations ? Problème de soft ?
J'ai cherché (peut-être mal..) sur ce forum et ailleurs mais je ne trouve pas

Je suis preneur de tout les avis, conseils, etc...
Merci d'avance
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
May 31, 2015 08:21AM
Salut,

on dirai que ton plateau effectue une rotation lorsqu'il descend confused smiley
Il y as de forte chance que tu as un problème de géométrie du châssis. On le remarque bien sur ton rectangle imprimé! Pendant l'impression de la longueur du rectangle, j'imagine qu'1 seul axe bouge, hors pour avoir ce résultat, tu dois combiné les deux axes.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Attachments:
open | download - 2015-05-31 11.39.37.jpg (30.6 KB)
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 01, 2015 08:49AM
Si ce n'est pas mécanique, c'est peut-être le firmware... Tu as mis quoi ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 01, 2015 02:46PM
Salut
Merci pour vos réponses

Deux vis : firmware Repetier, mais en fait je vois mal la gestion électronique faire un truc bizarre comme çà

Mais après discussion avec un ami, je pense que le problème pourrait venir du jeu dans les douilles à bille de l'axe X, qui combiné avec le fait que la courroie est déportée sur un côté (suite à une erreur dans la conception), provoque de l'arc-boutement -> le portique doit se mettre en travers de plusieurs dixièmes et ainsi décaler chaque couche d'autant (puisque le sens d'impression est le même à chaque couche) d'où la rotation...
Il faut que je continue d'investiguer le problème, mais s'il vient de là, 2 solutions :
- réduire le jeu (paliers lisses)
- transmettre l'effort des 2 cotés du portique pour supprimer l'arc-boutement

Je penche pour la 2ème, car j'ai des courroies en stock
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 01, 2015 03:09PM
Salut,
Le poids des chariots ne semble pas négligeable non ?
Tu ne perds pas de pas avec l'inertie ?
Si tu fais une pièce plus grande ça donne quoi ?
Transmettre l'effort des 2 cotés du portique semble plus sain niveau mécanique je pense.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/01/2015 03:11PM by Steph ane.


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 02, 2015 10:56AM
Oui il est plus sain de transmettre l'effort au centre (impossible dans ma config) ou des 2 côtés, ce que je vais essayer (mais pas tout de suite, trop de boulot :/)
Je n'avais pas pensé à la perte de pas. Mais la torsion semble régulière, et les cotes de chaque couches sont bonnes (disons +/- 0.2, dans la moyenne du process à mon avis)... une perte de pas causerait des défauts irréguliers et des cotes mauvaises non ??
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 02, 2015 12:58PM
Bah si c'est mécanique, le glissement ou la perte de pas, doit être très faible entre les couches. Je dirais quelques dixième pas plus sur ta petite pièce.
Si tu es en limite avec le couple de tes moteurs (Quel couple ont ils ?) et vu le poids (Douille à billes, porte douille alu, plaque alu, axe de guidage ...) de tes composants je dirais que c'est possible.
Dans les deux axes par contre c'est plus curieux.
As tu essayé une pièce plus grande ?
Du style un grand carré avec la même cote en X et Y pour voir la différence sur tes 2 axes. J'aurai tendance à dire que tu devrai avoir un défaut moindre en X (chariot plus léger).
A voir ...

Avec une pièce plus grande cela accentuerai le défaut je pense, cela faciliterai peut être le diagnostique (saut de pas audible).
Surtout que sur ta petite pièce l'ensemble des chariots non peut être pas atteint la vitesse nominale, tu dois rester en phase accélération et décélération.

Par contre sur ton axe Y, l'entrainement des deux cotés est plus que nécessaire je dirais ...


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 03, 2015 01:32PM
moteur Nema 17 couple 40 N.cm, poids du chariot entre 2 et 3 kg (2 rails ronds acier D12 + portique en alu + chariot extrudeur)
j'ai de bonne accélérations, mais c'est probable que l'inertie fasse sauter des pas

ton idée de grande pièce est bonne, il faut que j'essaie
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 04, 2015 05:41AM
Mhmm.. un saut de pas se vois tout de suite sur la pièce, ça fait un escalier direct! ducoup, on vois aussi quel axe est concerné. Là je penserais plus à l'arc-boutement de toute la structure mobile sur les axes Y.
On aperçois un seul moteur en haut de la 1ere photo, pour entraîner le Y (axe de gauche) , comment entraîne tu le coté droit? s'il n'y a pas d'entrainement, il y a forcement une arc-boutement.
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 04, 2015 07:05AM
L'entrainement de l'axe Y d'un seul cotée en exagérant te ferai une pièce triangulaire.. hors là tu as un rectangle sur chaque couche, mais en rotation par son centre? on parle de 2-3mm tout de même! (le seul endroit ou toute les couches sont bien vertical se trouve au centre du rectangle?)

Un truc bête pour dédouaner l'axe Z, met une équerre sur le plateau et contre ton axe X (a une extrémité) et descend ton Z. Si décalage il y as, tu le verra tout de suite.

Dans le même esprit, tu faire un trait sur le plateau, déplacer ton axe Y de 150 et refaire un trait et mesurer-> -150 sur le Y et voir si tu retombe sur le trait...

Edited 1 time(s). Last edit at 06/04/2015 07:06AM by Marco Polo.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 04, 2015 09:18AM
Je suis quasi sur a 100 % que c est pas une perte de pas .
Que ca soit accelerations . inertie ou defaut de guidage on obtiens ce genre de resultat ( qui peux etre combiné sur 2 axes evidement)




Une perte de pas que ca soit en x ou y ne créé en aucun cas des lignes en diagonale par rapport a un axe.

Ensuite au vu de la deformation la torsion se retrouverais aussi sur l axe z . et la si c etait le cas je pense que tu ten apercevrais de toi meme ! Et vu ton imprimante .. Je n y croit pas


Revoit la base firmware en partant d un origine


Et j ai une question . ta piece. Tu l as imprimé tel quel ? Ou a plat . car si cest a plat c est plus du tout le meme probleme .


Fait un test tout con

Imprime un cube 20x20. Regarde le s imprimer . si tu voit un quelconque mouvement sur l autre axe alors qu il est pas sencer bouger= firmware ou tranchage

Je veux dire par la que si quand tu imprime la face x et que ton y bouge c est un probleme firmware

Edited 3 time(s). Last edit at 06/04/2015 09:26AM by One-T.
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 04, 2015 01:12PM
Salut
Merci pr toute vos réponses, je vois que le problème n'est pas simple

->One-T : la pièce a bien été imprimé à la verticale

Je vais faire tout les tests suggérés ce WE et je vous tiendrai au courant des résultats
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 10, 2015 11:45AM
Salut,
Je pense que tu est dans le vrai avec l'entrainement par les deux côtés.
En effet la pièce a un coté qui est resté à peu près "vertical" bien qu'il y a eu rotation, et je suppose que ce même côté est celui où il y a l'entrainement du portique.Vérifie qu'il y a bien du jeu en poussant/tirant le portique du côté opposé.
Cordialement.
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 11, 2015 08:02AM
Bonjour à tous,

Je n'ai pas suivi toute la discussion en détail mais j'ai peut être une idée:

Tes axes de guidage z sont-ils bien parallèles l'un à autre ?
Si non, au fur et à mesure que ton plateau descend, le plateau tourne peut être sur lui même (autour de l'axe théorique z), ce qui pourrait causer exactement la déformation que l'on voit sur tes photos.

Est-ce que tu peux nous faire une photo un peu plus détaillée de ta bête ? et surtout de ton guidage Z (combien d'axes de guidage z ? 2 ?), j'ai vraiment l'impression que ca vient de qqch de mécanique et non pas du firmware.
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 13, 2015 11:07AM
Salut à tous,

Désolé pour le temps de réponse, je ne suis pas maître de mon emploi du temps en ce moment..

quelques photos en PJ comme demandé (je précise le scotch pr tenir le moteur extrudeur c'est provisoire ^^)
imprimante3d.zip

résumé :
- ce n'est pas une perte de pas (cf. explication de OneT et Krozn)
- l'entraînement d'un seul côté pause problème mais n'influe pas sur la torsion ( cf. Marco Polo et schéma en PJ)
- il y a peu de chance que ce soit le firmware car je n'ai pas observé de déplacement simultané X et Y anormal comme suggéré par OneT

à mon avis Marco Polo et Zistor vous avez raison, le problème vient de l'axe Z

j'ai réalisé qq tests (du même type que l'équerre suggérré plus haut), et il semble y avoir une torsion à cause de l'axe Z mais je n'aurai pas accès au matériel pr réaliser des tests dignes de ce nom d'ici 2-3 semaines (ni le temps cause examens fin d'année smiling smiley
j'ai aussi refait la même impression après un semblant de régalge du Z, avec le même résultat..

voilàvoilà merci de votre aide, je pense que vous m'avez apporté la solution, ya plus qu'à la mettre en oeuvre maintenant eye rolling smiley

je posterai les résultats quand j'aurai résolu le problème
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 14, 2015 10:57AM
Ca parait quand même bizare, t'as l'air d'avoir une structure bien rigide avec du matos de qualité, étonnant que tu sois le premier à avoir ce défaut alors qu'on voit de plus en plus des imprimantes bricolos.

vérifie tous tes angles droits et eventuellement le jeux dans les roulements mais ca parrait gros.
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
June 14, 2015 11:46AM
Oui je me suis fais la même remarque, quand on vois certaines imprimante avec des tiges filetées et des pièces imprimées qui sortent des pièces nickel...et qu'on essaie de faire un truc propre qui finalement ne marche pas.... alors en + quand on est en école d'ingé mécanique eye rolling smiley on se sent un peu con ^^

mais comme tu le dis il faut que je vérifie tout les équerrages.
et puis ma tige filetée qui a un faux rond important je pense qu'elle va dégager pour un ensemble vis-écrou trapézoidal
Re: problème d'impression : torsion de la pièce autour de l'axe vertical
August 09, 2015 11:33AM
Salut à tous ! je déterre un peu mon post mais si ça peut aider quelqu'un qui aurait le même problème......

Suite au problème initial, j'ai modifié mon imprimante pr obtenir quelque chose de plus sérieux.
Au menu :
- supportage de l'axe Z via un roulement (auparavant tenu par le seul moteur...) & ajout d'un 3ème rail guidage
- nouveau plateau + léger, nouveau réglage planéité en 3 points
- rail à bille prismatique pr l'axe Y (- de 20 € sur Aliexp... j'aurai du mettre ça dès le début ! )
- guidage Y D16 -> D12, avec augmentation de la longueur de guidage, ça change la vie, moins de jeu, quasi-plus d'arc-boutement
- fin de course Z réglable par vis (un sacré gain de temps et de facilité au réglage ! )
- et, point non négligeable, beaucoup plus de soins apporté au montage en vérifiant les équerrages avec une équerre de mécanicien..

C'est beau, alors cablage et je teste ! et la misère, le même probleme en pire eye popping smiley (voir PJ imprimantev2.zip )

-> le problème ne peut venir du plateau.... mais l'énormité du problème m'a permis de comprendre : en réalité, la pièce, que j'imprime sur du double face, tourne sur elle même sur l'adhésif (plateau chauffé à 90° C)
-> 2ème essai, plateau à 40 °C, plus de problème impression correcte smileys with beer
-> 3ème essai, pièce plus grande : le wraping (déformation de la pièce lors du refroissement) fait foirer l'impression ( plateau à 40°C)...

en clair, l'adhésif double-face c'est cool mais attention aux paramètres de température... encore quelque essais et je devrai arriver à trouver les paramètres idéaux

désolé pr le roman smiling smiley et encore merci pr votre aide dans la résolution du problème
A+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login