Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

P3Steel BOM ??

Posted by scalz 
P3Steel BOM ??
October 07, 2015 07:05AM
Salut,

je suis nouveau dans le monde des printers 3d. pour dessiner j'utilise Solidworks et pour l'instant je passe par 3dhub.

A force de recevoir par 3dhub, forcément ça me donne envie de me monter une printer. J'ai décidé de sourcer moi meme mes pièces plutot qu'un kit..
pour la bricole, ça ne me dérange pas..jsuis ancien dev software, et à présent à mon boulot je touche un peu à tout.. on a un tour métal hobbyiste, poste à souder tig, perceuse à colonne bref jvais pas me plaindre niveau outillage..et sinon je design mes pcb sous Eagle et les fait tirer, jdev sur microchip ou arduino cool smiley

Mes projets de domotique en cours de dev si vous êtes curieux.., et j'ai pleins d'autres idées cool sur le feu winking smiley :
- une carte multisensors low power sans fil : [forum.mysensors.org]
- un module de pilotage volet roulant qui pourra me servir aussi de module double relay 5A : [forum.mysensors.org]

Mon objectif à terme : une printer pouvant enquiller la plupart des filaments (pla spéciaux, abs, ninjaflex...), dual extruder, précise et fiable. lol, I am dreaming spinning smiley sticking its tongue out

Donc ma question principale sachant que j'ai un penchant la p3steel (j'ai bien vu la Itopie qui a l'air top mais j'ai un faible pour l'acier, et le cadre p3steel est moins cher..) :
- quel revision prendre et où sourcer le chassis. Je pensais à la rev 2.01, 2 minimum. mais j'avoue que la 2.5 a l'air super sachant qu'à terme j'aimerais bien avoir dual extruder. mais je vois pas où sourcer la 2.5 avec les barres.. J'ai vu un endroit pour la 2 ou 2.01 en espagne sinon mais est-ce que je pourrais adapter à l'avenir un dual extruder? j'ai vu d'autres chassis p3steel en espagne aussi mais on ne sait pas quel revision c'est donc...
- pour le hotend je pense choisir la AllinOne de Fourmix; j'ai pas envie de lésiner sur ce poste
- pour l'electronique : aliexpress. là ça m'inquiète pas trop.
- pour le kit de pièces plastiques jpasserai sans doute par irc...si qqun imprime les pièces pour p3steel.

Vous en pensez quoi?? mon budget plutôt serré pour l'instant dans les 300-400€ je ne devrais pas trop avoir de surprise j'espère...j'ai hate de lire vos conseils smiling smiley

@+

Edited 1 time(s). Last edit at 10/07/2015 02:39PM by scalz.
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 09:26AM
si vous ne pas acheter un kit et vous voulez une bonne imprimante, oubliez Prusa i3...

avec un budget de 300-400 euros, quelques suggestions:
smartcore: [www.thingiverse.com]
fusebox: [www.thingiverse.com]
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 10:07AM
je pensais que prusa i3 était pas mal pour commencer...

je ne connaissais pas vos liens. j'avoue, qu'elles sont très jolies. Par contre je me demande si ça encaisse bien les vibrations, de la manière que les rails sont assemblés??? fusebox a un renfort sur le coté tandis que smartrap non (dans ce cas pour la smartrap, j'imagine que la version caisson bois vibre moins...). mais bon j'imagine qu'il y a moyen de renforcer la structure...

à présent, je sais plus où donner de la tête!
d'un côté, prusa est plus que documenté et il y a plein de tutos mais ça se peut que la construction soit dépassée??
dans l'autre, ce que j'imagine d'une printer c'est plus comme les liens cités (ressemble aux ultimaker, makerbot and co...) mais quid de la doc et tuto. en tout cas smartcore est français, pour la doc c'est toujours mieux. ça n'a pas l'air si monstrueux que ça à monter mais s'il y a plus de réglages ensuite..je sais pas.

j'irai surement faire mon bapteme sur irc, recueillir les avis d'autres experts.

en tout cas merci pour vos conseils, cela me donne à réfléchir, moi qui croyait avoir fait mon choix, ahaha!

Edited 1 time(s). Last edit at 10/07/2015 10:16AM by scalz.
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 10:22AM
Bonjour,

puisque je vois P3steel, je pense qu'on peut parler de la version grenobloise: [www.logre.eu]

caractéristiques: all-métal, solide, pas de réglages (tout est découpé au laser).

il y a des personnes de LOGRE sur l'IRC pour en discuter.

bonne continuation
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 10:39AM
Je ai un Prusa i3 steel et corexy et je sais que les deferenças entre eux.
Habituellement, les utilisateurs les plus expérimentés comencaram avec Prusa et ont fini avec un corexy ou delta.
Si vous voulez vraiment une imprimante fiable, rapide et de qualité impression corexy est la voie à suivre.

Prusa est une bonne imprimante à démarrer car il est facile à construire et bien documenté. Mais est loin d'être une bonne imprimante ...

Edited 1 time(s). Last edit at 10/07/2015 10:43AM by filipeCampos.
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 11:08AM
Salut,

Je n'ai pas de point de comparaison (n'ayant qu'une prusa i3 à la maison), du coup, je pose la question.
En quoi la i3 est une mauvaise imprimante ?

Elle était largement perfectible jusqu'à il y a un moment, mais avec toutes les évolutions de ces derniers temps, elle s'est bien améliorée.
Les prix sont plus ou moins équivalent aux autres machines et elle peut imprimer des pièces de qualité.
Elle est évolutive, bénéficie d'une bonne communauté et est composée des mêmes éléments que les autres imprimantes (capteur inductif/capacitif, autolevel, ...).

Le seul problème que je pourrais voir, c'est le déplacement en y du plateau chauffant.
Perso, le déplacement du plateau en z (de haut vers le bas) serait préférable à cause de son poids (le poids supprimant ainsi le jeu qu'il peut y avoir sur cet axe).
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 11:47AM
Je ne vais pas expliquer en détail les raisons, mais je peux vous dire que avec la Prusa imprime habituellement entre 45mm/s - 60mm/s.
Avec la corexy entre 70mm/s - 100mm/s et la qualité d'impression est de loin supérieure.

pourquoi construire une Prusa quand vous pouvez construire une corexy avec les mêmes €?
Il est préférable de demander l'avis des utilisateurs les plus expérimentés dans le forum sur "Prusa i3 vs corexy".

Edited 2 time(s). Last edit at 10/07/2015 12:07PM by filipeCampos.
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 12:50PM
@joyeufetar : moi jdirais un peu comme toi par rapport au plateau, ça me parait plutot logique mais bon j'y connais rien..
@filipe : quelle printer corexy utilises-tu? j'avoue chez smartfriendz le chassis est pas trop cher. si le chassis vibre jpourrais le renforcer, et ils ont un forum aussi...
et cela me parait plus "simple" à monter..
ça m'interesse, merci pour vos avis comme quoi j'ai bien fait de venir faire un tour par ici..
parce que j'ai déjà commandé un peu de matos (l'electronique basique ça mets du temps à arriver) et là jvois pour la partie mécanique..
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 01:31PM
le grand problème de la Prusa i3 est le mouvement de la table dans l'axe Y, vous ne serez jamais en mesure d'imprimer quelque chose de grand avex des vitesse supérieure à 60mm/s.
Un autre problème est le poids de la table. Impression supérieur 60 mm / s, vous aurez artefacts. Les artefacts se produisent parce que le moteur ne peut pas arrêter parfaitement la table, il ya toujours des micro ondulation qui vont apparaître sur les parois de l'objet.

mes imprimantes:

prusa i3 steel:
[www.thingiverse.com]

g&c printer (corexy):
[openbuilds.org]
[www.thingiverse.com]

impression avec ma prusa, vitesse 50mm/s, résolutiom 250 micro (Vous pouvez voir quelques ondulations)
[www.thingiverse.com]

exemple impression avec ma corexy, vitesse 80mm/s, résolution 200 micro (impression presque sans problèmes)
[www.thingiverse.com]

Mais je aussi acheté um kit Prusa i3 comme premières imprimantes et appris beaucoup avec 'elle. Mais le modèle corexy est tout simplement mieux que le modèle de carteciano (Prusa)

Edited 1 time(s). Last edit at 10/07/2015 01:39PM by filipeCampos.
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 01:48PM
Sympa les impressions smiling smiley

Après, je suis d'accord qu'une corexy peut imprimer plus vite. Niveau qualité, je ne sais pas si elle est forcément mieux. J'imprime en couche de 0.1mm aux alentours de 60mm/s sans gros défaut sur une i3 smiling smiley
Mais je ne suis pas certain que le montage/calibrage soit aussi facile pour un débutant qu'avec une i3.

Au final, seule la structure change entre les deux, les composants étant identique (ou quasiment identique), il peut toujours se faire la main sur une i3 et ensuite "refondre" l'imprimante pour en faire une autre...
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 02:08PM
Quote
joyeufetar
Au final, seule la structure change entre les deux, les composants étant identique (ou quasiment identique), il peut toujours se faire la main sur une i3 et ensuite "refondre" l'imprimante pour en faire une autre...

oui il est vrai. La prusa i3 est une bonne première imprimante.
Mais ce que je voulais expliquer dès le début, si je savais ce que je sais aujourd'hui, je ne l'aurais pas choisie la prusa.
Pour le même prix, vous pouvez choisir une imprimante basé sur le modèle corexy.
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 02:20PM
@filipe : wow, très belle printer smiling smiley je vais lire le topic de ton projet ça a l'air excellent et merci pour le partage. je suis d'accord aussi avec tes arguments c'est sûr.

@joyeufetar: oui j'en doutes pas. je n'ai vu que quelques impressions faites par des prusa et je trouve ça sympa déjà. et t'as raison je pourrais essayer de commencer "simple" et refondre ensuite...mais est ce plus complexe le corexy en terme de montage/calibration???

du coup faut que je regarde ça maintenant, le pour le contre...pas facile. d'un autre coté si je mets un "mois" de plus à faire tourner une corexy ça ne me dérange pas trop si ça peut me faire gagner du temps ensuite...dilemme dilemme, mais j'ai ma petite idée, lol ! faut que je lise et me renseigne encore un peu je pense...

par contre que je choisisse corexy ou prusa, je pourrai toujours monter un dual extruder dans le futur, et pouvoir travailler multiples fils, abs y compris, c'est juste une question de bricolage ensuite? y a pas de recommandations à avoir la dessus par rapport à certains modèles opensources? pour que je ne commence pas à étudier des modèles qui ne me conviennent pas...(prusa->itopie, p3steel 2 ou logre, et corexy->smartfriendz ou filipe par exemple)

en tout cas thx pour votre aide, c'est très apprécié smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 10/07/2015 02:22PM by scalz.
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 03:00PM
Effectivement, quand on aime ce qu'on fait, on est pas à un mois près winking smiley

Et pour répondre à ta question, peut importe l'imprimante choisie, tu pourras toujours passer en dual extruder.
Pour pouvoir imprimer de multiple matériaux, c'est la hotend qui joue. Il faut en prendre une capable de gérer une grande plage de température de chauffe.

Après, on ne peut pas choisir pour toi, la décision t'appartient winking smiley
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 03:17PM
oki c'est bien ce que je pensais, en même temps c'est logiquesmiling smiley
pour le choix, c'est clair ça va pas être évident...prusa et sa community..
thx
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 04:22PM
La i3 et la psteel ne sont pas comparable du tout... La psteel est hyper rigide, très lourde. Rien à voit avec la i3 légère qui peut bouger sur z... Par contre la itopie <3 elle fait pas de bruit avec sa structure en bois. Pas de résonance métalique
Re: P3Steel BOM ??
October 07, 2015 04:40PM
@lv-esad : oui j'imagine que la itopie ça doit etre pas mal.ça respire la confiance sa structure. j'ai vu ta bom aussi smiling smiley
d'ailleurs ma reflexion du départ c'était steel/bom lv-esad
et maintenant c'est steel/lv-esad ou base smartrap...j'ai bien avancé!
jregarde un peu les corexy du coup par curiosité, celle là est excellente..du fil de peche carrement! [www.thingiverse.com]
ça va bien me mettre plusieurs jours/semaines pour me décider tout ça! lol
Re: P3Steel BOM ??
October 08, 2015 11:30AM
Amha si tu veux du multi filaments (surtout pour le ninjaflex) tu devrais partir sur une prusa ( ou équivalente. Avec 3axe séparé), la plupart des corexy fonctionne avec des bowden qui ne fonctionne pas avec les filaments flexible. Ce qui pêche en premier lieu sur les prusa c'est plus le poids et donc l'inertie de l'extrudeur avec son moteur que les déplacements de l'axe y d'autant plus avec un double extrudés.

Enfin je sais pas ce que vous en pensez ?

Edited 1 time(s). Last edit at 10/08/2015 11:32AM by Bastien.
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 05:01AM
Bonjour,

Arrêtons la mythologie, un bon bowden est capable d'imprimer du filament flexible.

++JM
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 05:34AM
Quote
J-Max
Bonjour,

Arrêtons la mythologie, un bon bowden est capable d'imprimer du filament flexible.

++JM

Je veux bien voir ça... impossible de print du flex avec un bowden, essaye de retract sur un élastique...
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 07:11AM
Quote
lv-esad
Quote
J-Max
Bonjour,

Arrêtons la mythologie, un bon bowden est capable d'imprimer du filament flexible.

++JM

Je veux bien voir ça... impossible de print du flex avec un bowden, essaye de retract sur un élastique...

Je demande à voir aussi smiling smiley
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 08:33AM
Si c'est le filament est élastique, que tu sois en bowden ou pas ne devrait pas changer grand chose si ?
Quoiqu'il arrive, la rétractation aura du mal.
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 09:03AM
Quote
joyeufetar
Si c'est le filament est élastique, que tu sois en bowden ou pas ne devrait pas changer grand chose si ?
Quoiqu'il arrive, la rétractation aura du mal.

Prend un élastique assez rigide, essaye de tirer en écartant tes 2 mains de 5-7cm, tu va y arriver mais essaye de tirer en écartant tes 2 mains de 30cm et normalement tu devrai comprend la différence :p

Ceci dit en direct je bave un peu par rapport à du PLA smiling smiley alors j'imagine pas en bowden, vivement la démo live de j-max

Edited 2 time(s). Last edit at 10/09/2015 09:04AM by pierrelesek.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 09:19AM
Re,

Le pierrelesek, acide comme souvent ^^
"vivement la démo live de j-max"
C'est hélas fréquent sur les forums francophones.
On a le droit d'avoir un avis et une expérience différente, non ?
Tu es un fervent utilisateur du L3K, c'est un choix qui marche.
Même avec une démo, j'aurais du mal à te convaincre. winking smiley

Je n'en ai plus, je n'ai eu qu'un sample (Ninjaflex),
par contre, je peux montrer la pièce.
Seul truc : je suis parti bas à 25mm.s.
Bon, premier et unique essai aussi. Je n'ai pas l'utilité du flex.
La chance du débutant ? Peut-être.
J'aurais tendance à croire qui si ça marche une fois,
ça doit pouvoir être reproduit...

Ceci dit, j'accepte avec plaisir 2m de flex pour tenter à nouveau grinning smiley

++JM
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 09:33AM
Ah ok, je vois, c'est la distance qui joue smiling smiley
Je veux bien une vidéo de ce filament aussi winking smiley
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 09:54AM
Quote
J-Max
Re,

Le pierrelesek, acide comme souvent ^^
"vivement la démo live de j-max"
C'est hélas fréquent sur les forums francophones.
On a le droit d'avoir un avis et une expérience différente, non ?
Tu es un fervent utilisateur du L3K, c'est un choix qui marche.
Même avec une démo, j'aurais du mal à te convaincre. winking smiley

Je n'en ai plus, je n'ai eu qu'un sample (Ninjaflex),
par contre, je peux montrer la pièce.
Seul truc : je suis parti bas à 25mm.s.
Bon, premier et unique essai aussi. Je n'ai pas l'utilité du flex.
La chance du débutant ? Peut-être.
J'aurais tendance à croire qui si ça marche une fois,
ça doit pouvoir être reproduit...

Ceci dit, j'accepte avec plaisir 2m de flex pour tenter à nouveau grinning smiley

++JM

Je suis pas acide, c'est que plein on essayé, et n'ont pas réussi, personnellement j'ai pas essayé le flex en bowden donc je peux pas dire, pour ça que j'aimerai une démo.
Y a peut-être aussi la vitesse qui doit jouer effectivement car le flex en direct je change pas la vitesse de print par rapport au pla.

Et je te rassure, y a que les *** qui changent pas d'avis, et je testes un peu tout si jamais tu te renseignai légèrement plus.
J'ai pas le temps/l'envi de tester du bowden + flex vu que j'ai tout en direct, du coup c'est pour ça que si j'ai une preuve concrète ça me ferai changer d'avis sur le sujet winking smiley

Et il n'y a pas que des utilisateurs lambda qui le dit, les société dont leur printeuses est bowden n'inclu pas le flex dans les matériaux possible avec leurs printeuses en général ...

Edited 2 time(s). Last edit at 10/09/2015 09:56AM by pierrelesek.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 09:59AM
ps : le L3K a été motivé aussi par le besoin d'améliorer le guidage du filament, car les problèmes par rapport au wade de la i3 rework de base, n’apparaissait qu'après bien 1h30 - 2h de print, sur l'impression de la coque de téléphone.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: P3Steel BOM ??
October 09, 2015 01:05PM
Re,

Pas de souci, le L3K est bien pensé et a fait ses preuves.

Concernant le test, je n'ai pas vu que tu étais le dernier à demander.
Comme quoi il faut remonter les posts. ^^
J'avoue que mon post était "tranché" et peut-être involontairement sec.

Je comprends votre incrédulité, j'étais moi même sceptique,
vu tout ce que l'on a pu lire sur le sujet.
Mais là aussi, beaucoup de théorie "élastique" et peu de pratique.
J'en ai reçu un bout et je n'ai pas résisté à l'envie d'essayer.
Le fait est que ça s'imprime, et pas si mal,
vu que je n'avais probablement pas des réglages optimaux pour ça.
Suis-je le seul ici a avoir passé du flex dans un bowden ?

Une fois encore, je n'ai pas de flex en stock,
peu de chance que j'achète une bobine, car je n'en ai pas l'utilité.
Je viens de passer une commande, je ne vais donc pas me fournir prochainement,
si tant est que j'investisse dans un échantillon pour une bête démo.

A nouveau, si l'un d'entre vous dispose d'un mètre ou deux,
je suis tout à fait disposé à tenter de réitérer "l'exploit".
S'il s'avère que je n'y parviens pas, je reconsidèrerai et on dira que c'était un méchant coup de bol,
dans le cas contraire, ça mettra fin à la polémique. winking smiley

++JM
Re: P3Steel BOM ??
October 10, 2015 05:20AM
Sur un mètre ou deux t'aura du mal à voir si y a un problème comme je disais j-max, sur le wade classique, les fois ou j'avais eu des problème c'est après plus d'une heure d'impression j'avais le filament qui était sortit par le côté de l'extrudeur.
Si quelqu'un a du bowden et du flex faudrai faire le test pour voir sur un print de 2-3h.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: P3Steel BOM ??
October 10, 2015 07:28AM
c'est impossible de printer du filaflex en bowden .......


y parait ...



....



....

ou pas

[www.youtube.com]

certe la video montre un thinwall imprimé en vase , mais j'ai deja vu d'autres videos ou il print une coque et ca passe aussi

, c'est juste une configuration légerement différente , avoir un bon extrudeur qui bave le moins possible étant donné qu'on ne peux pas jouer sur des rétractations etc mais c'est tout a fait fesable quand meme



je peux te conseiller une smatrapcore, bien monté c'est un régal ! ( attention a bien serrer tes axes car le moins de travers te fausse ton print genre un rond ovale etc )

Edited 1 time(s). Last edit at 10/10/2015 07:29AM by One-T.
Re: P3Steel BOM ??
October 10, 2015 08:20AM
En plus la qualité est propre winking smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login