Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

construction d'une imprimante 3D Couleur

Posted by rialevent 
construction d'une imprimante 3D Couleur
October 29, 2015 07:56AM
bonjour à tout le monde.

je m’appel ##### (mais je préfère que l'on m'appel par mon pseudo actuelle : eyefighter), j'ai 26 ans et je suis dessinateur étude dans l'automobile (actuellement).
je viens vous présenté mon projet, qui est de fabriqué une imprimante 3D couleur en mélangent les fil d'ABS (sa y est, je me lance), actuellement une entreprise développe une imprimante couleur, mais à 3500 euros minimum : ProDesK3D


Histoire :

j'ai vue pour la première fois une imprimante 3D en licence pro (environ 2010), j’étais fasciné. a partir de la j'ai toujours voulu m'en acheté une (mais hors de prix)
il y a environ 1-2 ans, mon frère a commencé a ses fabriqué une (en recyclent un maximum, c'est impressionnent se qu'il a réussi à faire)
il y a un peut moins d'un ans j'ai commencé à acheté l’électronique pour m'en fabriqué une et entendre que mon frère ais fini la sienne pour imprimé les pièce pour la mienne (j'ai bien fait de ne pas attendre, elle ne peut toujours pas faire de pièce trop complexe, mais marche bien pour des petites pièces)
en mai dernier , l'or d'un festival manga - jeux vidéo - informatique (geekopolice) j'ai rencontré planete-sciences qui propose leur aide pour ceux qui veulent se lancé des la fabrication d'imprimante 3d. je me suis lancé, j'ai fabriqué ma première imprimante ( une MendelMax 1.5 ). Elle a encore quelque défaut, mais je reçois les pièces qu'il manque demain.

mais je ne suis pas satisfais, elle manque de couleur. je me suis alors décidé de fabriqué une imprimante 3d qui permettre de mélangé les fils de couleur pour obtenir toute les gamme de couleur disponible.


Mon Projet :

Donc me voici parti pour concevoir et monté une imprimante 3D qui permet d'imprimé en couleur. je vais faire en sorte qu'elle soit a la fois rapide et imprime avec une précision maxi de 0.1 (paramétrable car très long pour de gros pièce). Le principe est simple, on prend 5 couleur de fils (rouge, jaune, bleu, blanc et noir) et on les sort plus ou moins vite pour obtenir toute les gamme de couleur

tout sera "Open Source", tout ceux qui voudront faire la même imprimante 3d pourront récupéré le programme, les plans des pièce à imprimé, le schéma électrique ... Je vairé même pour faire une notice de montage à la fin.

pour cela plusieurs point importent:

la partie en mouvement doit être la plus légère possible. Pour cela, j'ai choisi de faire une imprimante core xy et seul la hotend sera sur la partie en mouvement (le plateau bougera sur l'axe Z)
l'imprimante sera entièrement cartériser et l'intérieur chauffé. je ne connais pas encore les températures optimum (je chercherai plus tard, mais je pense environ 40°), mais rien que le fait de cartériser protège des courent d'aire

le plateau sera fait à l'aide d'une plaque de verre pausé sur une plaque métallique, sous la plaque métallique des résistances pourront la faire chauffé (il faut que le plateau sois a 100° environ pour l'ABS). se chois est fait car actuellement (avec un plateau chauffent du commerce) il faut que j'attende 10-20 minutes minimum pour que le plateau atteigne les 100°.

voila pour les point principaux. il y a d'autre point (moins importent) mais que je veux quand même intégré a mon imprimante 3D :

réglage facile (plateau / tête / changement de bobine / capteur fin de course) et SANS outils

facilité a réparé (toute les composent sont facil à atteindre, carter démontable)

Écran LCD avec lecteur de carte SD sur le coté

petit voyant indiquant quand une bobine est vide (un par couleur je pence)

imprimé des pièce maximal de 30*30*40

emplacement pour rangé les outils ( pour la réparation, mais aussi lime pour nettoyer les pièce fini)

et pour finir, les plus une fois que mon imprimante sera fini (que j'aimerais voir intégré a mon imprimante):

une sécurité enfant (porte verrouillé l'or de l’impression est tend que le plateau ou la hotend et à plus de 25°)

ajout d'un 6eme fil (qui se dissout dans l'eau ,pour les support)

adaptation pour le ninjaflex, les fils fluorescent ou autre gamme de fils disponible en 5 couleur

ajout de ruban de led pour le visuelle :p


Les difficultés :

faire une imprimante 3d utilisent une ou deux extrudeuse, tout le monde peut y arrivé, avec les wiki, les forum (j'ai reussi)...

mais je m’attaque a quelque chose qui, pour le moment est nouveau, il y a des chose pour les qu'elle je n'aurais pas de documentation toute faite sur internet:

le programme : il n'y a pas de programme open source pour mélangé 5 couleur (voir même 3) il vas falloir que je modifié le programme pour le faire (il vas falloir que je le modifie )

la tête : il existe une tête qui permet de mélangé 3 couleur mais pas 5 [photo ici]

le pilotage des moteurs : le maximum de moteur pilotable avec une carte est de 6 (les 3 axes + 3 extrudeuse), j'en est besoin de 9 (3 axes [2 en z] + 5 extrudeuse)


Le mots de la fin :

se n'est pas un projet ou je vais passé tout mon temps libre, mais plutôt ou je travaillerais dessus de temps en temps. je suis actuellement dans une grande phase de réflexion sur la partie électronique (comment piloté les 5 moteurs pour la couleur)

en espèrent avoir votre aide pour les partie donc je n'ai pas les connaissances.

Edited 2 time(s). Last edit at 10/29/2015 10:17AM by rialevent.
Re: construction d'une imprimante 3D Couleur
October 29, 2015 09:03AM
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris qui est qui entre gourmand87, eyefighter et rialevent...

Quelques réflexions en vrac :

La carte Duet + l'extension Duet4 peut gérer 6 extrudeurs,
donc ta réflexion là dessus est quasi terminée.

Le problème du multicouleur en impression,
c'est que l'on ne sait pas gérer le changement de couleur en temps réel en technologie FDM,
ce qui est fait sur une imprimante couleur classique.
Donc, soit on allonge le temps d'impression pour purger jusqu'à avoir la teinte désirée,
ce qui entraine forcément de grosses pertes en filament,
car on peut devoir purger plusieurs cm de filament pour un point imprimé,
soit on se contente de dégradés lents, donc d'une impression multicouleur imprécise.
Par ailleurs, le mélange de couleurs n'est pas entièrement uniforme.

Autre piste : teinter un filament perméable (nylon) à la demande, avec de l'encre résistant à la chaleur.
Cela réduit le nombre d'extrudeurs et rajoute une unité de teinture,
mais les encres se mélangent mieux, et il y a un seul filament et un peu moins de perte.
Mais pareil, quelle est la quantité minimale à teinter et à purger pour avoir la bonne teinte
même sur une toute petite zone ? Même problème majeur donc.

Une des alternatives serait de s'inspirer des technologies d'impression numérique papier,
et imprimer en "halftone", c'est à dire finement, en point par point, et donc créer l'illusion de dégradés de couleur :

Sauf que dans l'impression 3D FDM, on a un phénomène de "Oozing" (bavures de filament)
donc le résultat aurait énormément de difficultés à être "propre".

Une solution qui marche actuellement, est l'impression 3D à base de papier.
Des feuilles imprimées couleur, superposées puis découpées selon un contour.
Une feuille = une couche. L'impression est finalement assez rapide.
[3dprint.com]
Cela semble hackable à partir d'un hybride entre une imprimante inkjet et d'un plotter.

++JM
Re: construction d'une imprimante 3D Couleur
October 29, 2015 09:25AM
Quote
J-Max

Je n'ai pas bien compris qui est qui entre gourmand87, eyefighter et rialevent...

Je pense que ce post est un copier-coller d'un autre forum où rialevent s’appelle autrement, d'où le mélange de pseudos.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: construction d'une imprimante 3D Couleur
October 29, 2015 10:31AM
Quote
DeuxVis
Quote
J-Max

Je n'ai pas bien compris qui est qui entre gourmand87, eyefighter et rialevent...

Je pense que ce post est un copier-coller d'un autre forum où rialevent s’appelle autrement, d'où le mélange de pseudos.
oui c'est sa.

Quote
J-Max
La carte Duet + l'extension Duet4 peut gérer 6 extrudeurs,
donc ta réflexion là dessus est quasi terminée.

merci, je ne connaissais pas (j'était partie pour ajouté 3 moteur a une ramp 1.4)
par contre , se n'ais pas la carte qui ne peut pas piloté seulement les 2er extrudeuse en même temps ?

si non, tu a raison pour le problème de dégradé (je le constate avec mon stylo 3D) , mais je pence que si le mélange se fais le plus proche possible de la sorti. on pourrais avoir un dégradé moins long (voir insignifiante).
dans tout les cas, je vairé sa à la fin
Re: construction d'une imprimante 3D Couleur
October 29, 2015 12:59PM
Re,

RichRap a fait des essais là dessus et a inventé l'une des têtes mélangeuses les plus utilisées.
Vas-voir son blog il en parle, tu auras des photos des résultats.
C'est clair, une partie des filaments sont mélangés, l'autre non.
Il faudrait un serpentin de mélange ou un truc du genre.
Mais ça n’arrangera pas les autres problèmes.

Bonne chance pour la suite.

++JM
Re: construction d'une imprimante 3D Couleur
October 29, 2015 03:14PM
j'ai déjas plancher sur le sujet il ya a plusieurs mois et j'ai dejas une prusa bicolore (c'est pas si bien que sa avec 2 couleurs il faut une toute nouvelle façon de faire pour un résultat qui et pas top)
l'objet n'est plus lissé tu voie a l'oeil nue que c'est 2 impression différante

la seul application réaliste de ton imprimante sera de faire des vase en dégradé de couleur tous le reste sera moche

la seul piste réaliste et de mixer 2 technologie qui marche
une imprimante 3d 2têtes 1 pour le filament 1 pour le support
faire imprimé en blanc l'objet puis a chaque fin de couche piendre les contours avec une tété jet d'encre (mai c'est la que les problème se pose sur les cartouches tête inclus style hp les encres n'on pas de bonne tenue dans le temps ,sur les têtes epson avec encre longue tenue au soleil les têtes ne font pas long feux)
et le prix d'une impression sera monstrueux

bonne chance
si tu trouve une solution qui coute pas un bras je suis prêt a t'aider
Re: construction d'une imprimante 3D Couleur
November 06, 2015 03:10AM
sa y est, j'imprime des pièce presque correcte (suffisamment pour faire des pièce fonctionnelle.)
je par sur la conception de mon imprimante 3d

j'ai commencé a faire des chois technologique, et j'aimerai votre avie :

la machine en général :


en bleu sera la zone d’impression (et chauffé). axecibles à l'aide d'une porte
les bobine seront en dessous de l'imprimante, les extrudeuse (et peut être l’électronique) se trouveront sur le coté droite de l'imprimante
la façade droite sera facilement démontable

l'axe x et y serais toujours avec un core xy (peut être la possibilité de mètre des réducteur de vitesse au moteur pour augmenté la précision)
je pensé mettre les moteur sur glissière afin de pouvoir tendre les courroies

les plateau sera sur l'axe Z

en orange, le plateau
en vert les tige de guidage (3 pour un guidage parfait et évité les rotation du plateau)
en bleu les tige fileté (moteur en dessous)

je conte reprendre le principe de la mendelmax pour le plateau (3 vis avec ressort pour tenir la plaque de fer, puis une plaque de verre dessus). Le plateau chauffent sera fait avec une plaque de fer et des résistance en dessous (pour monté en température rapidement).

qu'elle est votre avis sur se début d'idée ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login