Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Dysfonctionnement axe Z étrange

Posted by Fabb 
Dysfonctionnement axe Z étrange
November 12, 2015 12:00PM
Bonjour,

Je disais il y a quelques jours que ma Prusa I3 fonctionnait plutôt bien, j'aurai dû me taire smiling smiley

J'ai un dysfonctionnement étrange, il disparaît et revient sans trop comprendre. Du coup c'est génant car il apparait de manière assez récurrente.

Le problème est que mon axe Z ne monte plus au bout d'un moment (sur les deux moteurs). Lorsque j'arrête l'impression, même manuellement il ne monte plus.
Si je fait une remise à zéro de mon axe Z via repetier (le bouton Z HOME), l'axe descend, remonte et redescend et je peux à nouveau le monter ou le descendre manuellement.

J'ai vérifié et changé mon cable USB, les Pololu semblent bien réglés, les axes sont graissés, il ne me semble pas qu'il y ait de point dur, la commande semble bien envoyée à l'arduino.

Avez-vous déjà rencontré ce symptôme ?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/12/2015 12:02PM by Fabb.
Re: Dysfonctionnement axe Z étrange
November 13, 2015 07:59AM
Les moteurs essayent de tourner et n'y arrivent pas (bruit) ou ils n'essayent même pas ?


Si oui ça pourrait être une trop forte accélération/vitesse/jerk qui se manifesterait uniquement quand les moteurs ont un peu chauffé (et donc perdu quelques pouillèmes de couple).
Le retour à la maison et la commande de déplacement sous Répetier ayant des vitesses max différentes pourrait toujours marcher.


Et sinon (si les moteurs n’essayent même pas de tourner) c'est peut-être un problème avec le endstop - tu l'as bien réglé (et cablé) en mode normalement fermé pour que des interférences ne soit pas prises pour un déclenchement ?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2015 08:06AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Dysfonctionnement axe Z étrange
November 13, 2015 08:21AM
Bonjour,

Regarder si le driver ne devient pas trop chaud au bout d'un moment.
Avoir un ventilo sur les drivers c'est pas du luxe. winking smiley

++JM
Re: Dysfonctionnement axe Z étrange
November 13, 2015 11:36AM
Si ils s'arrettent tous les deux d'un coup il se peut que la programation de marlin ait defini un endstop logiciel.


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Dysfonctionnement axe Z étrange
November 13, 2015 12:22PM
Merci pour vos retours.
Les deux moteurs ne bougent pas d'un poil.
J'ai un ventilateur pratiquement de la taille de la Ramps en soufflage sur la carte.

Effectivement à y regarder de plus près, j'ai l'impression que je suis encore dans la zone sur le zstop, peut être un faux rebond car ça ne le fait pas tout le temps.

... j'édite mon post : par contre je ne comprends pas pourquoi durant une impression le zstop pourrait agir, un bug marlin ?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2015 12:27PM by Fabb.
[RESOLU] Dysfonctionnement axe Z étrange
November 13, 2015 02:38PM
Je pense que c'était un faux contact, l'imprimante ayant pas mal vibré.
J'ai donc débranché et rebranché le connecteur, pour l'instant cela fonctionne.

Effectivement j'ai testé le z-stop à la main, il agit même durant une impression ou un déplacement vers le haut.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login