Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa I3, idée de modif

Posted by boussole68 
Prusa I3, idée de modif
November 16, 2015 06:42AM
Bonjour,
Depuis que j'ai monté ma prusa I3, je me pose des questions sur 2 modifications à faire.
La première consisterait à mettre des vis trapézoïdales sur l'axe Z. Dans ce cas faut il aussi mettre une réduction en sortie de moteur, ne pert on pas en précisions sur cet axe.

Le kit que j'ai acheté est vendu avec une buse de 0.4 mm, y a t il un intérêt à mette une buse de 0.3mm

Merci et bonne journée
Re: Prusa I3, idée de modif
November 16, 2015 08:15AM
Bonjour.

Tu n'as pas besoin de réducteur sur l'axe Z car tu remplace une tige filée par une visse trapézoïdale (qui est pratiquement la meme chose). De plus ton moteur est suffisamment précis car tu le pilote via tes pololu.
Par contre tu vas devoir reprogrammer ton firmware, car tes valeurs risquent de varier. Le principal avantage est de gagner en precision car la visse trapézoïdale a beaucoup moins de jeu qu'une tige classique.

La buse en 0,3 est plus fine qu'une buse en 0,4 qui est plus precise qu'une en 0,5 etc...
Donc très intéressant quand tu fais des petites pieces très précises, mais rallonge le temps d'impression.
Exemple, tu remplis un cube avec un infill à 100%, avec une buse de 0,6 et le meme avec une buse en 0,3. La premiere impression sera deux fois plus rapide car tu deposes plus de plastique.
Ah oui avec une buse de 0,3 tu devras faire des couches plus fines, alors qu'avec la 0,6 tu peux avoir des couches plus épaisses. Donc tu re-multiplie d'autant plus le temps d'impression.
La 0,4mm est un compromis..... Tout depend de ce que tu imprimes.


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Prusa I3, idée de modif
November 16, 2015 08:19AM
Bonjour,

Les vis ACME sont un bon upgrade pour la machine.
De préférence prendre des moteurs avec axe fileté ACME.
Ça évite les problèmes d'alignement, le wobble et les coupleurs.
[fr.aliexpress.com]

Il n'y a aucun intérêt à mettre une réduction, même une vis avec un pitch de 4 a une définition suffisante avec un moteur à 200 pas.

Concernant la buse, tout dépend de la qualité que tu attends.
Moi j'imprime majoritairement en 0.3 et parfois plus fin selon les besoins.
Mais qui dit plus fin, dit aussi temps d'impression plus long.

++JM
Re: Prusa I3, idée de modif
November 16, 2015 10:01AM
Merci pour vos réponses rapides. Les prochains jours seront occupés à préparer les modifications à faire sur les pièces
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login