Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Déformation pièce pendant impression

Posted by pierrot86 
Déformation pièce pendant impression
December 02, 2015 01:52PM
Bonjour à tous,
J'ai une prusa i3 rework et depuis quelque temps j'essaye d'imprimer une pièce avec un bord arrondi et dans le vide ( qui ne repose sur rien ).
Le problème est que l'extrémité de ce bord se déforme pendant l'impression, en effet il y a une surélévation de cette partie sur environ 1mm, ce qui donne une finition assez médiocre. Je ne sais pas si mes explications sont claires mais j'ai une photo qui va peut être vous éclairer et un shéma fait sur paint
J'imprime avec du PLA à environ 200°C et avec des vitesses assez lentes.

Merci de votre aide
Attachments:
open | download - schéma pb imprimante.png (11.9 KB)
open | download - IMAG2110[1].jpg (569 KB)
Re: Déformation pièce pendant impression
December 02, 2015 01:59PM
Bonsoir

Peux-tu poster une photo de la tête d'impression à proximité de la pièces qui est déformée ?

Est-ce que la résistance de chauffe de l'extrudeur est dans cette zone ???
Est-ce que tu ventiles la pièces pendant l'impression ??

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Déformation pièce pendant impression
December 02, 2015 02:40PM
Tu veux que prenne en photo mon imprimante entrain d'imprimer la pièce c'est ça ?
J'utilise le hotend hexagon full metal 1.75mm de chez Emotion tech.
Oui, je la ventile, j'ai même installé deux ventilateurs pensant que ça allait arranger la déformation

Bonne soirée
Re: Déformation pièce pendant impression
December 02, 2015 03:29PM
Salut,
ça a l'air un petit chouilla trop chaud.
si tu peux met une photo de ton système de ventilation de la pièce, si les ventilons n'ont pas de fanduct (écope), c'est presque comme s'il n'y en avait pas.
suivant la marque du PLA aussi, il y en a qui rebiquent plus que d'autres (j'ai pas essayé beaucoup de marques mais j'ai clairement vu des différences de l'une à l'autre).

pour minimiser cet effet c'est important d'imprimer pas trop chaud, d'avoir le slicer réglé pour que les contours soient posés de l'intérieur vers l'extérieur, et d'avoir assez de coques pour que l'ensemble des contours ne se retrouve pas dans le vide (cf [pix.slic.it] )
Re: Déformation pièce pendant impression
December 03, 2015 05:18AM
Tes couches sont trop epaisse. fais un esai à 0.15 ou 0.20 mm

a +
Re: Déformation pièce pendant impression
December 03, 2015 06:48AM
En effet, soit tes couches sont "trop épaisses", descendre en couches de 0.2 devrait améliorer le tout
Sinon, le mieux est d'isoler totalement la tête d'impression + résistance chauffante dans du "scotch thermique" self fusing et de bien ventiler le tout

Autre solution diminuer l'angle dans le vide de la pièce, normalement à 45° cela passe tout seul même sans ventilation
Re: Déformation pièce pendant impression
December 03, 2015 07:18AM
Je plussoies sur tout ce qui a été dis, en particulier :

1) bien ventiler la pièce en cours d'impression, peut-être ralentir la vitesse aussi (ou faire plusieurs pièces d'un coup) pour que ça ai plus le temps de refroidir entre chaque passage de la hotend).
2) faire des couches plus fines ! dans ce genre de problème c'est primordial.

et je rajoute :

3) tu peux aussi essayer de mettre du support (option du trancheur), si ça n'est pas gênant de devoir nettoyer un peu la pièce au cutter et/ou à la lime après avoir détaché ledit support.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Déformation pièce pendant impression
December 03, 2015 02:11PM
bonsoir, merci pour tous vos conseils.

Quote
Tpra
pour minimiser cet effet c'est important d'imprimer pas trop chaud, d'avoir le slicer réglé pour que les contours soient posés de l'intérieur vers l'extérieur, et d'avoir assez de coques pour que l'ensemble des contours ne se retrouve pas dans le vide
Mon imprimante imprime déjà de l'interieur vers l'exterieur. Et quel est le paramètre pour gérer le nombre de coques ?

Quote
manu_406
Tes couches sont trop epaisse. fais un esai à 0.15 ou 0.20 mm
En impirmant à 0.20mm, ça "rebique" toujours mais c'est quand même un peu moins prononcé.

Voici une photo de mon refroidissement

merci de votre aide
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login