Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème ventilateur extruder

Posted by Dridriprusa 
Problème ventilateur extruder
December 11, 2015 04:36PM
Bonjour,
j'ai fini de monter ma prusa I3, je l'ai calibré, au niveau des tests il y a un probléme, si le ventilateur n'est pas a 50%, elle coince et bourre. Lors de l'impression, le ventilo se met bien en marche (50%) mais pendent le prechauffage il ne se met pas en route et c'est la ou sa bourre. Qulequ'un n'aurait pas un G-code ou une configuration a me donner?
Re: Problème ventilateur extruder
December 11, 2015 05:13PM
essaie de jouer sur ces parametres


// Increase the FAN pwm frequency. Removes the PWM noise but increases heating in the FET/Arduino
//#define FAST_PWM_FAN

// Use software PWM to drive the fan, as for the heaters. This uses a very low frequency
// which is not as annoying as with the hardware PWM. On the other hand, if this frequency
// is too low, you should also increment SOFT_PWM_SCALE.
//#define FAN_SOFT_PWM

// Incrementing this by 1 will double the software PWM frequency,
// affecting heaters, and the fan if FAN_SOFT_PWM is enabled.
// However, control resolution will be halved for each increment;
// at zero value, there are 128 effective control positions.
#define SOFT_PWM_SCALE 0




ca permet de jouer sur la fréquence d'allimentation du ventilo , ca permet entre autre d'éviter le sifflement désagréable quand ils sont pas a fond .
Re: Problème ventilateur extruder
December 11, 2015 05:38PM
Bonjour,

si tu parle du ventilateur du radiateur de la buse, il doit être branché en permanence sur le 12 ou 24V
Re: Problème ventilateur extruder
December 11, 2015 05:48PM
moi j'ai ce modélé:
tete extrudeuse

J'ai du virer le radiateur pour que le souffle du ventilo donne sur le filament sinon sa bourre
Re: Problème ventilateur extruder
December 11, 2015 05:53PM
attention ce ventilo comme dit plus haut doit etre branché en 12v constant !
Re: Problème ventilateur extruder
December 11, 2015 06:37PM
Merci pour vos reponses,c'est le ventilo du radiateur. Il n'est pas branché en 12v constant sinon à 100% il refroidit trop la buse et a 30% le filament coince. Il est branché sur le bornier d'arduino. J'ai remarqué que si je fais préchauffé via l'ecran de la prusa, le ventilo tourne bien en préchanffant. Au contraire, si j'imprime depuis repetier, avec sli3r, en prechauffant il ne tourne pas. Quelqu'un n'aurait pas un G code a mettre dans slic3r pour demarrer le ventilo en meme temp que le prechauffage.
Re: Problème ventilateur extruder
December 12, 2015 01:22PM
Cela ne se gere pas dans le g-code...
Ton ventilo doit tourner en continu, c'est imperatif
Je ne comprends pas pourquoi tu as enleve le radiateur... C'est aussi essentiel, il a toute son utilite
Si ton ventilo est bien place et avec le radiateur cela ne refroidira pas ta buse
Et comme le dit One-T ton ventilo doit IMPERATIVEMENT etre branche en direct sur le 12v sinon tu vas avoir de mauvaises surprises

Edited 1 time(s). Last edit at 12/12/2015 01:22PM by sv650s.
Re: Problème ventilateur extruder
December 13, 2015 06:09AM
Merci pour ta reponse, mon ventio est branché sur D9 donc c'est la carte qui le gère. C'est un ensemble que j'ai acheté sur ebay pour 10euros. Lorsque j'imprime depuis slic3r, pendant le préchauffage il ne se met pas en route par contre dès quel commence a imprimer il se met en route. Tu dis que je dois le brancher en 12v direct, si il est a 100%, la buse ne montte pas au dessus de 200°c.
Attachments:
open | download - s-l140.jpg (3.1 KB)
Re: Problème ventilateur extruder
December 13, 2015 06:13AM
Si je péchauffe depuis le menu de la carte (prech. ABS), il se met bien en route et dès que je lance l'impression depuis slic3r, il s'éteint et prechauffe le bed et ensuite l'extruder puis se met en route au moment d'imprimer. N'y a t-il pas un parametre a changer dans les executions de slic3r avant d'imprimer?
Re: Problème ventilateur extruder
December 13, 2015 06:16AM
Je vais voir pour acheter cette extruder.
Attachments:
open | download - $_57.JPG (90.9 KB)
Re: Problème ventilateur extruder
December 13, 2015 07:14AM
Quote

Il n'est pas branché en 12v constant sinon à 100% il refroidit trop la buse et a 30% le filament coince
Il faut le branché en 12V! C'est impératif et cela a déjà été dit a plusieurs reprise.
Si il refroidit trop la buse, ce qui m'étonne vu que l'ensemble radiateur + ventillo ne se situe pas sur la buse mais justement sur la partie qui doit rester froide, c'est peut etre un soucis de reglage des PIDs de la cartouche chauffante.

Et acheter une autre hotend ne resoudra pas le problème si tu branche aussi le ventillo sur la sortie D9, qui sert elle a alimenter un ventillo dirigé vers le plateau chauffant pour refroidir le PLA en cours d'impression
Re: Problème ventilateur extruder
December 13, 2015 09:03AM
On peut pas aider quelqu un qui ne veux pas comprendre...

Si ton ventilo refroidi ta buse en 12v. T as qu a le brancher en 5v sur la ramps . et ca reglerais ton probleme....

Vu comment la buse est isolé sur la photo ( si tu as vraiment le meme )
C est pas un soucis de ventilo que tu as . mais certainement un probleme d alim
Ou alors tout betement une sonde mal placé

Edited 2 time(s). Last edit at 12/13/2015 09:05AM by One-T.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login