Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Comparaison de marque de finalement PLA

Posted by drepou 
Comparaison de marque de finalement PLA
December 24, 2015 05:57AM
Bonjour à tous,

Je voudrai mener une petite étude comparative des différents marques de filament PLA que l'on trouve actuellement sur le marché le test sera en 3mm car toutes nos imprimantes sont en 3 mais je pense pas que les marques proposent du filament
différent en 1.75 et en 3 quoi que .... Je sais que beaucoup d'entre vous sont en 1.75mm désolé...

Donc mon objectif est de me faire une idée de tel ou tel marque et de partager mon "resenti" ( sans but publicitaire ou de vente je tiens à le préciser )
pour que chacun puisse se faire une idée et trouver le "filament" qui lui convient car de mon point de vue il y a pas de "the filament" mais plutôt celui qui convient à l'utilisation qu'on veux en faire...

Je ne dispose pas de moyen très technique pour faire des tests "scientifiques" ça sera donc plutôt de la comparaison sur une critère que de la mesure d'une "valeur" intrinsèque de chaque produit.

J'ai pour le moment dans l'idée de comparer 4 critères :

-- Le tarif proposé ( FDP in/out )
-- La qualité des pigments ( quantité/couleur et transparence )
-- La régularité du filament et son utilisation ( ca c'est pas très objectif car tellement dépendant de l'imprimante... )
-- La solidité des pièces fini et le flex du filament avant extrusion.

-- le rendu final n'est pas forcement un critère de comparaison car très dépendent du réglage des paramètres de slice et de température donc je pense rester sur une température intermédiaire de 205° et voir ...

il me reste à définir les STL de comparaison

une petite pièce pas trop longue a imprimé : --> j'ai déjà pas mal de Marvin dans plusieurs filaments donc je pense peux être continuer sur cette pièce.
une pièce assez "fine" pour comparer la rigidité et la casse tel qu'une languette de kk mm d'épaisseur.
une pièce pour les trucs tordu genre brige et devers ? --> a voir.

Voici les filaments dont je dispose actuellement : Esun( blanc,gris,noir,rouge), ColorFab (a voir) ,Dutch filament ( gris ), grossite3D ( blanc,gris,noir,rouge,luminescent)

En attendant le début des tests...J’attends vos commentaires et retours, si vous avez d'autres filament à m'envoyer et me faire tester et je suis preneur.
Re: Comparaison de marque de finalement PLA
December 24, 2015 05:57AM
réservé
Re: Comparaison de marque de finalement PLA
December 25, 2015 03:48AM
Bonjour,

C'est une très bonne idée !
Je pense que tu devrais ausi rajouter la température d'extrusion et la vitesse à ton benchmark.
J'ai acheté du pla de chez Capfil, fabriqué en France, pour obtenir de bon résultat j'ai dû augmenter la température (210°) et diminuer la vitesse en dessous de 60mm/s. Un filament de chez reprapper s'extrude bien chez moi a 180° et 90mm/s mais la couleur n'est pas top.
Re: Comparaison de marque de finalement PLA
December 25, 2015 12:51PM
L idee est bonne

Malheureusement c est loin d etre le premier topic du genre

C est toujours subjectif . des gens qui ont une machine de merde jugeront merdique meme le meilleur pla du monde .

C est pour cela qu on trouve autant de disparité sur les avis du net .
Re: Comparaison de marque de finalement PLA
December 25, 2015 04:27PM
Bonjour one t tu n as pas du vraiment lire mes critères car Je ne vois pas en koi une machine de merde changera la couleur et les pigments du filament,la solidité de x couche d une pièce comparé à celle d un autre filament où le tarif
de la bobine.

C est pourquoi j ai bien précisé que je voulais comparer des filaments et non pas les mesurer et que le rendu reste subjectif.
Enfin si sur mon imprimante de merde j obtient un meilleur résultat avec un filament qu avec un autre j aurai tendance à dire que ce filament est plus permisif
Ce qui est plutôt un bon point sans forcément dire qu il est meilleur... J ai jamais parlé de dire si un filament est merdique ou pas... Mais de comparer des caractéristiques comparables objectivements
Re: Comparaison de marque de finalement PLA
December 31, 2015 10:08AM
Mince il n'est pas possible d'éditer un post donc je continue ici:

J'ai donc commencé les tests de PLA que j'ai à disposition tous a 205° ( a ma sonde aucune idée de la température réel ).

J'ai donc imprimé des marvins keychains et une "languette" de test d’épaisseur de 0.8mm que j'ai tenté de casser pour vérifier la solidité et le coté cassant.



de gauche a droite : Esun rouge Esun termosensible, grossite3D gris, Real Pla Gris

Je posterai des photos mais a part les couleurs il est très difficile de voir des grosses différences de rendu à vitesse d’impression utilisé ( 40 - 60 )

Voici donc mon retour je dirait que c'est subjectif car lors de mes tests je n'ai pas noté de différences flagrantes entre les PLA ne disposant pas des outils nécessaires pour me faire une idée plus précise je vous laisse seulement mon ressenti

Grossite 3D et Real Pla

Esun

Advanced 3D


Pour le coté technique peux être que ce lien est fiable : [www.3dnatives.com]

Esun :

Le filament gris foncé s'imprime bien, légère tendance a filocher si c'est trop chaud, le fameux retour de certains comme étant cassant n'est pas évident avec mon test de languette il n'as pas cassé net comme je m y attendais mais j'ai eu besoin d'autant d'aller retour que les autres filaments. Par contre le fil est cassant sur la bobine ( c'est a dire avant extrusion ). l'odeur est assez présente lors de l'impression et l'effet wooble plus visible que sur les autres filaments testés.
les couleurs sont franches, belles et non transparentes. j'ai noté que le gris était le meilleur comparé au rouge et noir et blanc. Le tarif moyen.

Sur mon l3K J'ai eu des galères au début lors des changements de filaments j'avais souvent un bout qui restait coincé voici la solution pour l'éviter :
extruder un peu juste avant de retirer le filament genre +10 -100 a une vitesse pas trop rapide... et si vraiment ca veux pas un tige acier comme la baleine du parapluie pour pousser les derniers déchets récalcitrant.

Grossite3D :

Pour moi l'un des moins cassant sans être mou avant extrusion.
Fil d'aspect lisse et légèrement élastique ce qu'il lui permet de ne pas casser avant extrusion.
J'ai réussi à le plier sur lui même sans le casser, niveau impression le rendu est bon, le filament est moins visqueux que le Esun, le rendu est légèrement meilleur que le Esun car le flux est plus régulier.
Aucune odeur lors de l’impression, tarif très bien placé. Le gros bémol la couleur... Autant pour le noir,le bleu foncé et le blanc( bien que transparent donc a peindre... ) c'est nickel, autant les autres couleurs que j'ai testé manque vraiment de pigment ( gris clair, rouge ) c'est dommage ça je trouve que c'est un bon produit présent en france et ils ont l'air réactif livraison rapide !!!
Dispo aussi au metre ce qui permet de tester les couleurs pour pas cher pour se faire une idée avant achat.
Attention par contre au vert qui est vert sapin et non pas vert "fluo" comme le montre la photo sur le site ( j'attend un retour de leur part sur cela ). J'ai testé aussi leur luminescent l'effet n'est pas très prononcé mais le filament s'imprime bien.
Merci a eux pour m'avoir offert quelques mètres d'échantillons.

Real PLA reprapworld :

Très bon filament, fil d'aspect écaillé comme un cheveux, le rendu est propre, la couleur reçu ( gris foncé ) est très belle je n'ai pas pu tester les autres couleurs mais j'espère qu'elle sont du même style. J'ai eu une grosse frayeur quand à la solidité car le fil de ma boine est assez cassant comparé au grossite3d avant extrusion par contre aucune différence notable après extrusion donc rassuré.... l'écoulement du filament est propre et net idem grossite 3D meilleur que Esun.
tarif un peu élevé mais je pense que c'est un bon produit. Merci a eux pour nous avoir offert une bobine de test.

Advanc3D ADWIRE premium (filament allemand ) couleur gris clair. Filament chewing-gum il est assez étrange très mou il n'est donc pas cassant avant extrusion mais se plie en se marquant de blanc. Le test de la languette c'est forcement bien passé puisse que c'est tout mou, l'extrusion est assez bizarre car c'est réellement visqueux c'est donc le seul filament du test ou il aurait fallu modifier la température ( les autres sont tous interchangeables ) je n'ai pas encore imprimé de marvin avec celui la mais je m'attend pas a des miracles surtout si l'on augmente la vitesse. La couleur gris clair est franche et belle, et non transparente, je ne connais pas le tarif.
Merci a eux pour nous avoir offert une bobine de test.

Ma conclusion perso :

Je n'ai pas trouvé de "mauvais filaments" pour des utilisations généraliste, pour le moment je dirai que je préfère le REAL PLA de reprap et le Grossiste3D pour leur facilité d'impression et une "impression visuel" à la sortie de la buse meilleur ; avec un bon point pour le tarif du second pour certaines couleurs uniquement.
J'éviterai le Esun qui me semble pas mauvais mais qui me donne mal a la tête lors des long prints et qui a peine moins cher que les autres, et je testerai plus a fond le Advanc3D ADWIRE premium car je pense qu'il est "particulier" donc j'ai peu être un avis faussé par les paramètres d'utilisations qui pourtant conviennent à tous les autres du test.


Tarif : Grossite 3D
Couleur : Esun,REAL PLA
Solidité des pièces finies : non concluant sur mon test.
Préférence Perso : REAL PLA,Grossite 3D pour les couleurs de bases ou à peindre

Re: Comparaison de marque de finalement PLA
December 31, 2015 10:23AM
Grossiste 3d je print plus qu avec celui la .

Le fil marche tres bien . j obtiens des bonnes pieces solides . bonne liaison intercouches

Pour les pigment . malheureusement ca leurs avait été signalé mais ils ont pas du changer leur fab ...

Le noir a un leger transparent .
Le gris est un peu fade ( apres le gris reste bien gris donc ca va )

J ai aps encore testé leurs autres couleurs .


Leur fil phospho. Mou du genou . il peine a prendre la lumiere et la garde pas longtemps .

Fil bois . il se print bien . bonne odeur de bois. Mallheureusement une fois printé ca ressemble plus a du marron tres. Pale. . qu a du bois . diverses tentatives de variation de chauffe n ont rien donné ( alors que d autres prennent de jolies teinte ).

Je parle pour des filament que jai personnellement testé.
Re: Comparaison de marque de finalement PLA
December 31, 2015 01:44PM
hello
même avis que One-T - Grossiste 3d un des meilleurs au niveau du rendu.
Comparé a des filaments vendu plus du double (colorfabb) il est bien devant.
Un seul bémol la pigmentation qui n'est pas top mais vu que ne je fais que des pièces orientées "mécanique", la couleur est le moindre de mes soucis.

A+ Didier
Re: Comparaison de marque de finalement PLA
December 31, 2015 05:14PM
Merci à One t et Didier pour leurs compléments

Nous avons aussi commandé des filaments plus exotiques : carbone, bois métal pierre et pet je peux vous poser des photos de marvins
Que l on à imprimer pour jauger les filaments mais je ne les ai pas personnellement testé par contre je peux en avoir à dispo.
Je ne connais pas les marques mais je peux vous les donner.
Je devrai aussi avoir acces au Nija semiflex.

J ai la chance de pourvoir les utiliser sur 3 imprimantes différentes donc d avoir un avis je l espère objectif
Car tester sur de la reprap Perso a 150 de la Tobecca a 700 et de l ultimaker 2 à 2300 euros ( ouille )
Donc en théorie un panel plutôt varié d imprimantes..
Par contre je n'ai sûrement pas l expérience de beaucoup ici sur ce qui permet de juger de la qualité d un filament.
Donc toute remarque constructive est bonne à prendre ...

Le but de ce post est simplement de faire profiter de l avantage d avoir pas mal de filaments varié sous la main pour que chacun puisse avoir une petite ideé
De ce qui pourrai lui convenir sans forcément tout acheter.
Je n ai aucun intérêt financier dans l histoire ... J essai de rester objectif mais néanmoins je suis pas un labo de mesure donc je reste très réservé sur certains critères
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login