Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Petit souci Axe Z Delta

Posted by pat30 
Petit souci Axe Z Delta
January 02, 2016 01:45PM
Bonjour,
dans ma petite progression de ma construction j'ai commencé mes réglages dans Marlin et il y a un truc que je ne comprend, lorsque je veux vérifier le "step/mm" je demande une descente de 10mm, à la première demande les moteurs descendent de 8mm et aux demandes suivante ils descendent bien de 10mm, je ne sais pas si je m'explique bien alors un petit schéma :

Demande: 10+10+10+10 = 40
Déplacement: 8+10+10+10 = 38

donc ma question est simple:

Est ce que j'ai sauté une étape ?
Qu'est ce qui peu diminuer la première action ?

Merci d'avance de votre aide pour le novice que je suis .

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2016 03:48AM by pat30.
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 03:08AM
Salut,
c'est étrange, en effet.
Mesuré comment tout ça ?
Même phénomène à différentes vitesse de déplacement ?
Machine sous tension, il y a des jeux mécaniques ? Si tu essaies de bouger la tête à la main, ça donne quoi ?
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 03:39AM
Pour le moment je n'ai pas le tête de monté (j’attends mes aimants), donc je mesure les chariots par rapport au couvercle de la machine et oui ça le fait à toutes les vitesses.
En ce qui concerne le jeu, il n'y en a pas et ce qui m'étonne c'est que les trois chariots réagisse de la même façon, ce qui me laisse pensé que ce n'est pas la mécanique.
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 03:56AM
Ok.
Mesuré à la règle, donc ?
L'erreur ne peut pas être sur la mesure ? (ne le prends pas mal, hé)

Et si tu demandes 1 ou 2mm ?
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 04:42AM
Mesure au réglé et contrôlé plusieurs fois, le premier millime ne bouge pas et le deuxième de 0.5, je vais essayer de changer le câble d'entrainement pour voir si c'est mieux.
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 04:49AM
Tu as trois capteurs fin de course en haut ?
Quand tu fais ton homing, elle va bien titiller les capteurs ?

Où as-tu renseigné la hauteur de la machine ?
Quel soft utilises-tu ?
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 07:00AM
Pardon, c'est vrai que j'ai pas mis beaucoup d'info:
fin de course haut,
Ramps 1.4
Marlin

pour la hauteur, elle est imaginaire puisque je n'ai pas encore mis les bras, et oui les inter coupe bien en Homing.

je viens de remplacer un des câbles d'entrainement et ça à l'air mieux je remplace les autres et vous tiens au jus.

pour voir le projet : http://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/938-ma-grosse-delta-perso/
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 07:14AM
Ok, j'ai vu la machine, je comprends un peu mieux.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu as relié l'ensemble moteur colonne et le truc qui monte et descend.. "câble'', fil de pêche ? Mais quoi est fixé à quoi ?

Quoi qu'il en soit, et que le bons me corrigent si je me trompe, mais la "hauteur" apparaît à plusieurs endroits.. dans marlin, puis dans Repetier, par exemple..
Du coup, ton problème pourrait venir d'une anomalie entre les chiffres.

Tu n'as pas répondu pour les softs.

Et.. quand tu dis qu'avec une demande d'1mm, ça ne bouge pas.. Les moteurs tournent, ou pas ?
C'est vital, ça, ça fixe ton problème sur la mécanique ou sur le côté soft.
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 11:04AM
J'ai changé les câbles d'entrainement et verdict: le problème venait de ça. A la place j'ai mis ce que j'avais sous la mains, des fils de cerf volant, mais ça fonctionne.

Pour le logiciel c'est Repetier Host et en ce qui concerne la mécanique et bien rien de compliqué:

Les moteurs sont fixer au pieds des colonnes, un doigt est fixé sur les chariots et le câble fait une boucle fermé au doigt en passant par la poulie moteur et une poulie de renvoie.
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 11:13AM
Ok, c'est la bonne nouvelle !

En revanche, ta solution câble/boucle m'inquiète un peu, si ça glisse un peu dans un sens ou dans l'autre, tu perds la précision nécessaire à une impression correcte.
Et les "chariots'' font de sacrés parcours lors d'une impression.
À l’extrême limite, si le fil s'enroulait autour de la poulie (plusieurs tours, enrouler, dérouler..) je le sentirais mieux..

Bref, bonne chance
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 11:26AM
A l'origine je devais faire une boucle autour de la poulie, mais mes poulies qui étaient prévu au départ n'ont pas fait l'affaire donc je me suis débrouillé avec celle-la, pendant les premiers tests c'est ce qui me faisait peur et même en appliquant une certaine force sur les chariots les moteurs n'avaient pas l'air de patiné donc je verrais à l'usage mais cette solution reste provisoire le temps de trouver mieux si possible avec un diamètre plus petit pour augmenter la précision.

En tous cas merci de ton aide.
Re: Petit souci Axe Z Delta
January 03, 2016 11:32AM
Ben, je crains que ton problème soit plus grave que chercher des petites poulies,
la seule variante viable à mon avis, c'est une version "treuil", ou ton câble est fixé à la poulie et s'y enroule/déroule/enroule/déroule/enroule/déroule/ etc.

J'espère me tromper.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login