Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

réglage stepstick

Posted by diiity 
réglage stepstick
December 31, 2015 10:14AM
Bonjour,

J'ai acheté cette imprimante 3D:

[www.banggood.com].

Mes moteurs sont des 42SHD0217_24B pour les X Y et Z
450mN.m
Step angle: 1.8 degree
Phase: 2 phase
Voltage: 3.75v
Current: 1.5A
Drive Method: 2-2 phase
Motor length: 40 mm
Certification: CE / ROHS
Resistance: 5.0 ohms

et pour l'extrudeur un 42HSC8402-25B
Step angle:1.8°
Rated voltagegrinning smileyC 3.0V
Number of phase:2
Rated currentgrinning smileyC 1.5A
rotation direction:A-AB-A-clockwise
Resistance per phase:2.0±15%ohm(20℃)
Insulation class:B
Inductance per phase:4.5±20% mH(1kHz)
Rotor inertia:100 g.cm²
Holding torque:≥600mN.m
Weight:0.5Kg
Dimension:42x 42 x 60mm (without shaft)


J'ai vérifié le réglage d'usine des stepsticks qui sont de:

X = 0.81
Y = 0.78
Z = 0.74
E = 0.84 mais celui ci à tendance à perdre des pas, dois je augmenter la tension de ref.

Que pensez vous de tous ces réglages sont ils bon sinon comment cela se calcule?

serge
Re: réglage stepstick
December 31, 2015 12:06PM
Salut,
comment trouves-tu des valeurs aussi précises ?
Et bon, pour une delta, il serait logique d'avoir trois valeurs sinon identiques, au moins très proches pour ce que tu appelles "X", "Y" et "Z"..

Pour E.. je commencerait par soupçonner la mécanique.. le fil ne bloque pas ? Tu peux augmenter l'effort de pressage ?
Re: réglage stepstick
January 03, 2016 08:03AM
[reprap.org]

il y a des variantes car tu dois vérifié la valeur des résistances Rs sur tes drivers.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: réglage stepstick
January 07, 2016 04:34AM
Quote
tchitchou
Salut,
comment trouves-tu des valeurs aussi précises ?
Et bon, pour une delta, il serait logique d'avoir trois valeurs sinon identiques, au moins très proches pour ce que tu appelles "X", "Y" et "Z"..

Pour E.. je commencerait par soupçonner la mécanique.. le fil ne bloque pas ? Tu peux augmenter l'effort de pressage ?

Bonjour,

J'ai trouve ces mesures en prenant la tension calibre 20v entre le potard et gnd.

J'ai réglé à X, Y, Z à 0.87v et E à 0.90v pour l'instant ça passe bien.

serge
Re: réglage stepstick
January 07, 2016 04:52AM
Quote
gab91
[reprap.org]

il y a des variantes car tu dois vérifié la valeur des résistances Rs sur tes drivers.

Bonjour,

Mes stepstick sont des A4988, ma carte est celle ci [www.geeetech.com]

Oui c'est ce que j'ai remarqué, les miens ont des R de 0.2ohm au lieu de 0.05ohm.

Il faudrait que je les change, mais comment être sur que ceux que je commanderais seront bien livrés avec des 0.05ohm, tu as une adresse?

serge
Re: réglage stepstick
January 07, 2016 05:31AM
Salut,

Pourquoi changer les stepsticks ?
Si c'est juste parce que les résistances ne sont pas les mêmes, tu adaptes ton calcul pour le réglage et c'est tout.

Cordialement
Re: réglage stepstick
January 07, 2016 05:54AM
D'après le calcul fait par rapport au lien donné au dessus, mes moteurs étant des 1.5A, avec une 0.2ohm j'aurais 2.4v et avec les 0.05 j'aurais 0.6v avec les 0.05.

Je pense qu'au niveau puissance c'est pas pareil, surtout que la plage du potard est limité à 1.66v max

Les réglages que j'ai fait sont effectués à partir de la doc jointe.

serge
Attachments:
open | download - Réglage des pas des A4988.pdf (80.6 KB)
Re: réglage stepstick
January 07, 2016 07:09AM
les réglages de maniere mathématique sont pour moi , débile , calculer par rapports au moteurs aux résistances aux intensité c'est bien , mais ce sont des spécifications maximales , autrement dit , c'est pas par ce que ta formule te donneras 1.8V , qu'il faudra etre a 1.8v , on utilise pas souvant la totalité maximale du moteur ( justement pour ne pas arriver a des décrochages ou saturation des drivers)



te prend pas la tete avec des réglages fastidieux , la tension c'est pas une norme donc un pourra metre 1v et l'autre 1.5v pour avoir exactement le meme fonctionnement . tout dépend de la configuration de la machine , de la qualité des guidage , etc .


astuce simple
tu print , tres vite ( meme plus vite que ce que tu imprimes généralement )

si t'as des pertes de pas tu augmentes un peu ,

si ça fait trop de bruit , tu baisses un peu

suffit de jouer un peu pour trouver le compromis idéal , généralement ça se situe entre 1/4 1/2 du potar( partant du mini evidement), pour un extrudeur direct drive , on peut meme arriver au dela de 1/2.

en 2 3 print ton réglage idéal sera trouvé ,


tu fais ca pendant ta période calibration machine , vaut mieux foirer un cube que foirer un print de 10h.



ca fait 3 ans que je fait comme ca, jamais utilisé un seul multimetre , jamais grillé un stepper , jamais eu de soucis de print .

Edited 2 time(s). Last edit at 01/07/2016 07:15AM by One-T.
Re: réglage stepstick
January 07, 2016 07:31AM
Bonjour.
Moi je fais que One T et c est la meilleur solution.
Bonne journee .
Re: réglage stepstick
January 07, 2016 08:06AM
Bon si vous êtes au moins 2 à le dire je vais tester?

merci les copains

serge
Re: réglage stepstick
January 07, 2016 08:48AM
on peux pas se louper tu commence a 1/4 puis tu ajustes progressivement . le top c'est de faire le réglage en plein print , par contre je prendre ses précautions avec le tournevis , je suis pas responsable de court jus possible


de toute façon si tu en met trop de tension le moteur fera clac clac clac , et faut y aller pour metre a fond .
Re: réglage stepstick
January 07, 2016 08:55AM
bien merci

serge
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login