Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

pièce "blanchie"

Posted by paul18 
pièce "blanchie"
January 13, 2016 02:12AM
Salut,

La chance du débutant faisant, les premières impressions ont été plutôt assez bonnes ; après quelques petites galères arrivées rapidement (au cours desquelles j'ai aussi appris), j'ai relancé des impressions hier avec un résultat qui me surprend un peu : la couleur semble avoir un peu "blanchi" (j'ai pourtant la même bobine ABS) comparativement à mes premières pièces.

En dehors de la pure question d'esthétique, quelle peut en être l'origine ?
- température d'extrusion ?
- une vitesse différente ?
- autres ?

J'ai fait pas mal de petites modifications sans les avoir forcément toutes notées (ce qui est une erreur j'en conviens), mais peut-être la cause est-elle connue ?

Merci

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: pièce "blanchie"
January 13, 2016 03:39AM
Moi quand je bidouille et que je note pas . j arrete et jreprend a zero


Ya rien de plus chiant que regler de la merde sur de la merde . on trouve jamais la solution
Re: pièce "blanchie"
January 13, 2016 09:40AM
Quote
One-T
Ya rien de plus chiant que regler de la merde sur de la merde . on trouve jamais la solution

bon ben j'la remets dans ma culotte


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: pièce "blanchie"
January 14, 2016 03:32AM
Salut,
combien de temps entre tes premières impressions et hier ?
Re: pièce "blanchie"
January 14, 2016 04:03AM
@tchitchou : 1 semaine - tu penses à un truc genre "humidité" ? (je n'y crois guère en si peu de temps pour de l'ABS)

Mes paramètres sont restés :
- filament ABS de 1.75 mm
- extrudeur = 225°C
- plateau alu = entre 90 & 100°C pour le brim, puis je redescends et régule à 80°C dès qu'il attaque la pièce à proprement parlé / astuce donnée par un membre du fablab pour limiter des déformations liées aux dilatations,
- par contre le capteur inductif s'était barré et j'ai refait les réglages - première couche semble un peu plus écrasée que précédemment (moins de 0.1 mm) mais je ne pense pas que ça soit un mal (sauf que ça adhère un max et que ça me flingue le kapton - je sais qu'il me fait revoir ça en descendant légèrement le capteur),
- tête chinoise neuve en attendant de recevoir une hexagon / buse de 0.4 mm

les pièces sont corrects (état de surface / dimensionnel), mais autant bien faire les choses dès le départs


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: pièce "blanchie"
January 14, 2016 04:12AM
Quote
paul18
@tchitchou : 1 semaine - tu penses à un truc genre "humidité" ? (je n'y crois guère en si peu de temps pour de l'ABS)

Arf, une semaine, non..
Et comme tu dis, de l'abs, j'imagine que c'est moins "sensible" que le pla.

La météo a radicalement changé ?

Bon, après, ça pourrait être très bêtement le fil qui n'est pas de la même couleur sur toute la longueur de la bobine, ou encore plus bêtement l'éclairage chez toi qui a changé...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2016 04:13AM by tchitchou.
Re: pièce "blanchie"
January 14, 2016 04:17AM
j'aimerais bien avoir une photo de ce que tu appelle blanchi deja pour se rendre compte
Re: pièce "blanchie"
January 14, 2016 04:31AM
ce soir (pas sous la main) et ce n'est pas non plus énorme - peut-être que de l'esthétique mais on a été plusieurs à se faire la réflexion.

Comparativement, c'est un peu comme si j'avais laissé la pièce en plein soleil et que la couleur était passée sous l'effet des UV (pas énorme non plus)


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: pièce "blanchie"
January 14, 2016 07:53AM
Peut-être que la bobine est de mauvaise qualité ?
Re: pièce "blanchie"
January 14, 2016 07:56AM
je ne pense pas ; les premières pièces étaient nickels

et puis toutes les pièces de la Prusa qu'un membre m'a imprimé viennent de cette bobine (on peut imaginer une détérioration entre le début et la fin de la dite bobine), mais avant d'imaginer cela, je me dis qu'il y a des choses à améliorer de mon côté avant.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: pièce "blanchie"
January 21, 2016 04:14PM
Salut,
Le fil est fabriqué par une extrudeuse avec vis sans fin, donc mélange normalement homogène.
Mais au départ on mélange des granulés transparents (naturel) avec un % de grains de colorant.
Si le mélange de départ n'est pas homogène on se retrouve avec des différences de couleur ou d'aspect, comme mat au lieu de brillant , et parfois carrément terne.

Si ça peut d'éclairer.
@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login