Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Cartouche de chauffe

Posted by Olivier44 
Cartouche de chauffe
January 22, 2016 05:31PM
Bonjour à tous.

Je souhaite savoir si une cartouche de chauffe qui est faite pour 12 Volts est également compatible pour du 24 Volts?

Pour moi.... vu que la résistance est la même il suffit de doubler le voltage pour réduire le courant.
Donc courant mois important = moins destructeur?

Merci à vous.
Re: Cartouche de chauffe
January 22, 2016 05:48PM
+ tu monte la tension sur une meme reistance chauffante + tu as de chance de la griller , c'est comme le principe du fil nichrome

, exemple = tu prend 10cm de fil nichrome pour chauffer en 12v , ca chauffe bien c'est pas rouge

tu le met au 24v
le fil deviens rouge vif , et fini par cramer .


donc pour te répondre

ca a de fortes chance de crammer .
il existe des résistances chauffantes 24v donc si vraiment tu as besoin , achete en une
Re: Cartouche de chauffe
January 23, 2016 05:00AM
ce qui fait cramé une résistance c'est l’ampérage
si tu augmente le voltage l’ampérage monte en fléché

une résistance de 40 watts doit faire 3.5 ohms environ
12 voltes / 3.5 ohms consomme 3.4 Ampère (12x3.5=42 watt)
24 voltes /3.5 ohms consomme 6.8 Ampère (24x6.8=163 watt)

le problème et plus de faire passer les 6.8 ampères dans le diamètre du fil resistif
Re: Cartouche de chauffe
January 24, 2016 12:06AM
Olivier 44, je comprends ton raisonnement, c'est logique mais faux car tu inverses la formule !

La loi d'ohm: U = R x I. ou I = U/R

Si la resistance est constante, et que tu doubles la tension, tu doubles aussi le courant la traversant.

Si on prends la puissance P = U x I, et je pense que c'est plus de ça dont tu voulais parler.
On garde la puissance constante, si on double la tension, le courant sera divisé par deux.

Et si on revient à la loi d'Ohm, P = U x I => P = U^2 / R ou P = R x I^2, car la résistance est constante, et non pas la puissance dans le cas de la cartouche de chauffe.
La puissance est le résiduel.

Si tu doubles la tension avec la meme resistance, ta puissance est multipliée par 4.


Les composants sont dimensionnés pour une certaine puissance.
Double la tension, ca va quadrupler la puissance.
Elle va chauffer et au bout de quelques secondes l'enveloppe risque de fondre et le filament va lacher.
J'ai testé, c'est rigolo smiling smiley


Quote
forange1
ce qui fait cramé une résistance c'est l’ampérage
si tu augmente le voltage l’ampérage monte en fléché

C'est surtout qu'elle ne peut pas encaisser plus du double de puissance que celle pour laquelle elle a été conçue.
Et encore je doute que nos amis de l'est aient prévu un facteur de 2.....

L'ampérage monte aussi vite que l'énergie de ta voiture quand tu passes de 60 à 120 km/h tongue sticking out smiley

Quote
forange1
le problème et plus de faire passer les 6.8 ampères dans le diamètre du fil resistif
On peut y arriver si tu as un peu d'azote liquide à vaporiser smiling smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 01/24/2016 12:13AM by catslab.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login