Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Paramétrage capteur inductif

Posted by Zistor 
Paramétrage capteur inductif
July 04, 2015 11:08AM
Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté ce capteur inductif: [www.reprap-france.com]
Avec la carte d'adaptation sur le même lien.
J'ai une i3 avec ramps 1.4 + mega
Je travaille avec marlin (dernière version) et repetier


Mon problème est que je n'arrive pas à récupérer le signal, j'ai bien modifié tous les z_min_pin en 12 dans le pins.h.

Je fais le test en lancant un M119 avec du papier alu sous le capteur ou sans papier alu. Dans tous les cas, je suis "open" sur tous les capteurs.

Signe encourageant, quand je passe le papier alu sous le capteur, la petite led s'allume bien, le capteur a l'air de fonctionner mais c'est plus au niveau de la carte que j'ai du mal je pense.

Est-ce que qqn c'est déjà servie de cette carte d'adaptation et a réussi à la faire marcher ?

Merci à vous,

Zistor

Edited 1 time(s). Last edit at 07/04/2015 11:23AM by Zistor.
Re: Paramétrage capteur inductif
July 05, 2015 04:51AM
Je ne peux mallheureusement pas t'aider, mais ayant commandé moi aussi ce petit kit, je devrais le week-end prochain faire mes premiers
tests, je vais suivre ton fil de discussion et si dès que j'aurais mis en place je t'aiderai volontier en esperant avoir plus de réussite que toi.

Tu as vu je pense le manuel qui est disponible en telechargement chez eux qui explique de façon détaillé les réglages ?

Ps: Peux tu me confirmer le diametre du capteur (8mm) svp ? C'est bon je viens de voir sur la fiche où il y a le capteur seul que c'est
Dimention: M12x10x55mm

Edited 2 time(s). Last edit at 07/05/2015 05:40AM by fran6t.
Re: Paramétrage capteur inductif
July 05, 2015 04:31PM
Je suis aussi le sujet, j'ai pas encore réussi à faire fonctionner le mien
Re: Paramétrage capteur inductif
July 07, 2015 04:00AM
Bonjour,

J'ai également équipé mon imprimante d'un détecteur de proximité, et j'ai du modifier un peu plus dans le fichier pin.h que la ligne concernant le z_min_pin :

Pour un RAMP V 1.4 et Marlin 1.0.2 et le capteur à induction + micro carte EmtionTech:

Dans le fichier pin.h:
* Ligne 569 (+/-): #define Z_MIN_PIN 18 12 [Optionel]
* Ligne 612 (+/-): #define Z_MIN_PIN 18 12
* Ligne 677 (+/-): #define PS_ON_PIN 12 -1

Dans le fichier config.h:
* Ligne 309 (+/-): #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false true


Après avoir fait les réglage je suis tombé sur plusieurs petits inconvéniants: La capteur inductif à une tendance à dévier sur la distance de détection en fonction de la température du métal détecté (dans mon cas cela arrive souvent, BED à 100°c, BED à 60°c ou BED à température ambiante (ie 20-25°c), je vous invite à aller voir le petit doc suivant pour en savoir plus. Ceci à donc exclus ma première idée d'utiliser du ruban aluminium pour assurer la détection. En utilisant des morceaux de métal plus costauds même problème. En tout cas je vous conseille de faire vos réglages à la température médiane (par exemple pour moi c'était 50°c).

Si quelqu'un à une idée pour résoudre le problème de la distance de détection en fonction de la température, je suis preneur. Mon cas est sans plateau alu... Est ce qu'avec un plateau tout alu ça marche mieux ? J'hesite à me lancer de la modif de mon plateau winking smiley
Re: Paramétrage capteur inductif
July 07, 2015 07:21AM
Bonjour tout le monde,

J'ai réussi à faire fonctionner le capteur grace à Boboss sur le chat reprap irc. Effectivement il y a plusieurs modifications dans marlin à faire pour faire fonctionner le capteur avec la carte d'adaptation. Je n'ai plus sous les yeux mais ca ressemble bien à ce que dit Yoann.

Pourr les histoires de réglage, je n'ai fait que très peu de print pour l'instant, le premier est sorti niquel, le deuxième j'ai la tête de la hotend qui est venu toucher le plateau sans que le capteur détecte le plateau, et pour la troisième la tête était bien trop haute par rapport au plateau.

J'ai pas eu le temps de m'y plancher plus que ca dessus mais ca ressemble beaucoup à ce que dit Yoann avec la température de plateau.

Pour info, j'ai un plateau chauffant mk2 , et une plaque de verre 2mm il me semble à laquelle j'ai scotché par dessous une feuille de papier alu.

Est-ce que des gens ont testé le système avec un mk3 ? (je suis sur le point de faire un achat encore ! :p)

Yoann tu nous tiens au courant de tes investigations ?

Merci !

Edit: Je viens de jeter un oeil au doc de Yoann, c'est pas mal fait, deux choses:
- le schéma nous indique qu'à 70°C la fourchette de précision est entre 90% et 110%, ca fait cher pour la précision qu'on voudrait avoir sur nos premières couches !
- Pour de l'alu (mon cas), la distance de détection est quasi-divisé par deux !

Edited 1 time(s). Last edit at 07/07/2015 07:31AM by Zistor.
Re: Paramétrage capteur inductif
July 12, 2015 01:10PM
Boujour Zistor,

Je vient de faire l'acquisition de ce capteur inductif de chez emotionTech.
Comme toi, je n'arrive pas à le faire fonctionner. Il reste en "open" tout le temps.La petite LED s'allume bien, donc le capteur fonctionne...
j'ai modifié Marlin comme indiqué...mais rien...

Tu as apparemment trouvé la solution?
J'ai vérifié les changements de Yoann2 mais ceux-ci sont déjà modifiés pour ma pare...

Pourrais-tu indiquer tes modifications? Ou carrément mettre ton Marlin à disposition?

Merci d'avance, et bonne soirée smiling smiley

Ps: Je travail également sur une Prusa i3 r, ramps avec méga arduino.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/12/2015 01:12PM by FeleckD.
Re: Paramétrage capteur inductif
July 12, 2015 01:20PM
je vais peut etre dire une grosse connerie mais comme le capteur est sensé remplacer le endstop mecanique, pourquoi ne pas l'alimenter en 12V et piloter un petit relais en 12V . Les contacts du relais remplaceront le endstop....Cela eviterait le reparametrage de Marlin.

Edited 2 time(s). Last edit at 07/12/2015 01:22PM by wizzhardandco.
Re: Paramétrage capteur inductif
July 13, 2015 03:26PM
wizzhardandco, je ne saurais pas te répondre...

Mais le capteur est fourni avec une petite carte électronique, et le connecteur du capteur y est adapter.
Du coup, je ne peux pas couper le cable pour tout connecter autrement, sinon la garantie saute...
Re: Paramétrage capteur inductif
July 13, 2015 04:56PM
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même souci que vous. En plus de ça la LED de mon capteur inductif reste allumée constamment. Est-ce normal ?

Ps : Je travaille sur une Prusa i3 1.5, ramps 1.4 avec arduino méga.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/13/2015 04:57PM by SlayerMFc.
Re: Paramétrage capteur inductif
July 15, 2015 12:19PM
Bon? personne pour nous aider?

SlayerMFc, t'as essayé d'éloigner le capteur de la buse? j'ai remarqué qu'ils sont très proches l'un de l'autre.

Je suis entrain de converser avec emotion tech pour comprendre d'ou vient le problême, je reviendrai vers vous pour vous tenir au courent et aider ceux qui sont dans la même galère winking smiley

Bonne soirée
Yann
Re: Paramétrage capteur inductif
July 15, 2015 03:32PM
Bonsoir

Si ça peut t'aider

[premium-forum.fr]

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Paramétrage capteur inductif
July 15, 2015 03:57PM
voici un bon tuto qui vient à été fais par boboss un mebre du chan irc .


[paste2.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 07/16/2015 03:41AM by maccoa.
Re: Paramétrage capteur inductif
July 15, 2015 07:47PM
Je n'ai rien trouvé de mon côté, mais est-ce qu'il est normal que la LED de mon capteur soit allumée en permanence ?

J'ai même démonté le capteur pour l'éloigner le plus possible des pièces métallique et la LED reste toujours allumée.

Je teste les tutos proposés demain !
Re: Paramétrage capteur inductif
July 16, 2015 06:55AM
Quote
SlayerMFc
Je n'ai rien trouvé de mon côté, mais est-ce qu'il est normal que la LED de mon capteur soit allumée en permanence ?

J'ai même démonté le capteur pour l'éloigner le plus possible des pièces métallique et la LED reste toujours allumée.

Je teste les tutos proposés demain !

Tu as un lien vers ton capteur ?
Re: Paramétrage capteur inductif
July 16, 2015 09:47AM
Quote
lv-esad
Tu as un lien vers ton capteur ?

C'est à dire un lien vers mon capteur ? Si tu me demandes quel est le modèle de mon capteur, c'est celui-ci.

Et les modifs indiquées sur ce lien ont déjà été faites.
Re: Paramétrage capteur inductif
July 16, 2015 03:09PM
SlayerMFc, j'ai le même capteur et la led s'éteint quand je l'éloigne des métaux.
Si tu as modifié le firmware et que tes branchements sont bons, demande un coup de mains au SAV d'EmotionTech.
C'est ce que je fais et il semblerait que le capteur soit défectueux...
Re: Paramétrage capteur inductif
July 22, 2015 02:28PM
Hopla, me revoilaVoili voilou,

Mon capteur était défectueux et le SAV me l'a remplacé. Je devrai le recevoir bientôt.

SlayerMFc
Emotion tech me dit que sur le nouveau capteur qu'ils m'envoient, la led reste allumée (signe d'alimentation). Donc tu dois surement avoir cette version la winking smiley

Merci tout de même pour votre soutient, même si au final, il s'agissait d'un matos défectueux smiling smiley

Yann
Re: Paramétrage capteur inductif
December 03, 2015 02:38PM
Salut,

J'ai aussi commandé cette carte chez reprap france, mais vu que je veux la brancher sur une RUMBA et non une Ramps 1.4, j'ai cherché des indications sur le connecteur de sortie vers la carte, mais il n'y a aucune indication sur le pcb, quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Re: Paramétrage capteur inductif
December 04, 2015 11:14AM
Finalement, j'ai eu Emotion Tech au tél., le signal de sortie de la carte vers la rumba est côté bord de la carte sur le connecteur 4, et l'entrée 5V à l'opposé du connecteur.
Plus qu'à le brancher tel quel sur le Endstop Z-
Re: Paramétrage capteur inductif
February 06, 2016 05:36AM
Quote
Pascal68
Finalement, j'ai eu Emotion Tech au tél., le signal de sortie de la carte vers la rumba est côté bord de la carte sur le connecteur 4, et l'entrée 5V à l'opposé du connecteur.
Plus qu'à le brancher tel quel sur le Endstop Z-

Bonjour,

J'utilise aussi une Rumba.
Contacteur inductif et petite carte de relai de chez Reprap France.
La commde M119 renvoie "Open" (X triggered et Y Triggered)
Je ne comprends pas ton explication, ça c'est normal je suis un gros nul. sad smiley
Pourrais-tu me faire un petit croquis explicatif coté Rumba et coté carte pour éclairer ma lanterne.
Sur la Rumba l'ordre de branchement des endstops est, de l'interieur vers l'extérieur de la carte, s/-/+
Merci d'avance.
Re: Paramétrage capteur inductif
February 06, 2016 05:56AM
@ BERGEN : La carte Emotion Tech doit être alimentée en 12 volts sur un des connecteurs, il ne faut pas l'oublier.
Pour le connecteur 4 :
Le côté du connecteur qui est au bord de la carte est le signal de sortie, à brancher sur le "S" du Endstop "Z-" de la Rumba.
Le côté opposé du connecteur est à brancher sur le "-" du Endstop "Z-" de la Rumba.

Il faut utiliser un connecteur 3 broches, en ôtant le fil du milieu.
Après, plus qu'à régler la portée du détecteur.
Re: Paramétrage capteur inductif
February 06, 2016 08:38AM
Quote
Pascal68
@ BERGEN : La carte Emotion Tech doit être alimentée en 12 volts sur un des connecteurs, il ne faut pas l'oublier..

D'abord, merci pour ta réponse rapide.

Ok, c'est sûrement de là que vient une partie de mes soucis.
Donc, question subsidiaire : Tu l'as pris où le 12V sur la Rumba ???
J'alimente ma carte sous 15V pour avoir des montées en température suffisamment rapide, en ventilant bien, pas de soucis.

Je devrais pouvoir utiliser un des positifs destinés aux ventilos, tu penses que c'est possible ???
Re: Paramétrage capteur inductif
February 06, 2016 11:08AM
Je sais pas, 15 v c'est peut-être trop pour la carte emotion tech.
Au centre de la carte il y a une rangée de pins, avec 12v marqué en bout, c'est là que j'ai cherché le 12v.
Re: Paramétrage capteur inductif
February 06, 2016 11:12AM
Le doute m'assaille !!!

Si le capteur est sensé fonctionner sous 5V, alors autant virer la petite carte et le connecter directement sur la borne + de Z- ...
J'ai mesuré la tention de cette borne => 4.9V
Je viens de lâcher un grosse c.....rie ou bien ???
Re: Paramétrage capteur inductif
February 06, 2016 02:21PM
Capteur en direct sur le Z-, ça m'a tellement pris le chou que je suis passé sur la carte Emotion Tech.
Ton capteur travaille en 5v ou en 12v ?

Le problème est que ton capteur a une résistance interne, et ton signal de sortie sera toujours en dessous de la tension d'entrée, et donc pas d'info validée...
Re: Paramétrage capteur inductif
February 06, 2016 03:42PM
Quote
Pascal68
Capteur en direct sur le Z-, ça m'a tellement pris le chou que je suis passé sur la carte Emotion Tech.
Ton capteur travaille en 5v ou en 12v ?

Le problème est que ton capteur a une résistance interne, et ton signal de sortie sera toujours en dessous de la tension d'entrée, et donc pas d'info validée...

Bon, je vais tester tout ça demain ...
Va bien finir par s'allumer un jour cette diode hot smiley
Re: Paramétrage capteur inductif
February 07, 2016 06:52AM
Bilan de la matinee ...

En definitve j'ai branché directement le capteur sur la sortie Z- de la Rumba.

La diode du capteur s'allume thumbs upque la lumière soitthumbs up à l'approche d'un objet metallique.smileys with beer
Au moins je sais qu'elle fonctionne... Tiens, du coup j'en remets une autresmileys with beer

Cet après midi je m'attaque aux réglages
Re: Paramétrage capteur inductif
February 07, 2016 07:06AM
Plus qu'à voir si l'État s'affiche dans Repetier .
Re: Paramétrage capteur inductif
February 07, 2016 11:33AM
Quote
Pascal68
Plus qu'à voir si l'État s'affiche dans Repetier .

smileys with beer Tout semble fonctionner correctement smileys with beer

Tout les ordres passent.

Il ne me reste plus qu'à affiner les points de palpage dans Marlin.

Ce sera pour demain matin ...

La petite carte E-motiontech ne me sert donc à rien, sniff sad smiley
Et en plus, j'en avais pris une en réserve pour le cas où. moody smiley
Re: Paramétrage capteur inductif
February 07, 2016 02:13PM
@ Bergen,

Tu peux nous donner la réf de ton capteur, au cas où quelqu'un aurait le même à installer.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login