Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Présentation - mon projet - avancement - difficultés

Posted by mlm31 
Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 04, 2016 10:35AM
Bonjour à tous,

Je me présente, Martin.

Bricoleur né smiling smiley, je suis passionné en particulier par la robotique et le modélisme.
Bloqué dans pas mal de mes projets, j'ai décidé fin novembre de me lancer dans la fabrication d'une imprimante 3D. Après beaucoup de recherches, j'ai choisi une configuration type "Ultimaker" : portique x - y fixe en position haute et plateau mobile sur axe z.

N'ayant pas un gros budget mais pas mal de pièces accumulées depuis des années pour un projet de CNC, j'ai essayé de faire avec ce que j'avais sous la main et de concevoir "simple" mais robuste.
Au final, ça n'a pas été simple... J'ai rencontré différents problèmes qui m'ont obligés à revoir la configuration de ma machine.

Depuis une semaine tout rond, elle "fonctionne" ! Oui, mais c'est là que les ennuis commencent réellement !.. LES REGLAGES...

Avant de poursuivre, quelques photos de la machine :
-
-
-

Je n'ai pas de photo sous la main avec la hotend montée. Je mets cela un peu plus tard.

Mes premiers essais d'impression ont été réalisés avec du PLA d'une marque peut-être douteuse.. (acheté en espagne). Après avoir réalisé une "tour de température" je pense qu'une température voisine de 210°C est pas mal, mais je me trompe surement étant donné le résultat.
En terme de vitesse d'impression l'essai qui va suivre a été réalisé à 90mm/s (élevé pour des essais je vous l'accorde, mais je ne m'en rendait pas compte il y a une semaine...).
Plateau chauffant alu recouvert de kapton à 65°C pour la première couche et 60°C pour la suite.



De nombreux defauts que je n'arrive pas à corriger. J'ai échangé sur ce sujet avec un collègue initié à l'impression 3D qui m'a indiqué ce forum et qui m'a conseillé de suivre le guide de calibration sur Wiki... C'est dur. J'ai effectué tous les réglages que je pouvais et la qualité ne s'arrange pas (voir pire). D'une impression à l'autre je n'ai jamais le même défaut.

Martin
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 04, 2016 11:53AM
Salut,
Bienvenue dans le monde de l'impression 3D smiling smiley

Très belle imprimante malgré les "moyens" du bord.

Par contre, n'as tu pas de soucis avec l'horizontalité de ton plateau ?
Vu la taille et le poids qu'il doit faire, n'aurait il pas été préférable de mettre un axe z de chaque côté du plateau ? (pour éviter qu'il ne penche d'un côté).

A côté de ça, tes rendus ne sont pas si dégueux que ça.
Il ne faut pas oublier que ce sont seulement les premières pièces que tu imprimes smiling smiley

Dans un premier temps, on dirait que n'extrudes pas assez de matière.
As tu bien fait une calibration de ton extrudeur ?

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 04, 2016 01:30PM
Salut Joyeufetar !

Oui, j'ai bien "calibré" l'extrudeur en suivant la manip' : extruder manuellement 100mm et contrôler que l'on a bien 100mm de filament consommé. J'avais initialement 96mm pour 100mm, j'ai donc réajusté le nombre de pas pour l'extrudeur dans Marlin.
C'est mieux en effet.

Je ne sais pas quel slicer tu utilises, pour ma part j'ai testé Cura et Slic3r mais j'ai pour le moment mis de coté ce dernier car impossible d'imprimer (impression très médiocre). Dans Cura, il y a le paramètre "Débit(%)" qui concerne la quantité de filament, par défaut la valeur était à 90% mais comme j'ai effectué la calibration ci-dessus je l'ai mis à 100%, ai-je mal fait ?

Pour l’anecdote : mon filament (bleu) chinois (?) me paraissant douteux (ainsi qu'à mon collègue) j'ai acheté un nouveau filament (ICE FILAMENT) que l'on m'a conseillé. Rien à voir ! A 190°C il est liquide. Impossible d'imprimer avec^^, mon refroidissement (sortie de buse) est très très médiocre je pense et la pièce est toute molle.

>> Hotbed à 65°C puis 60°C et hotend à 185°C, vitesse 60mm/s. << (pour info)

Je viens de prendre en photo la hotend :



Pour le plateau, ça va c'est rigide, mais il n'y a rien de trop je suis de ton avis. Je vais essayer de l'alléger en l'évidant. (j'ai acheté des douilles à bille longues de 12mm de manière à compenser la portée importante du plateau).
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 05, 2016 03:00AM
Salut Martin,
Belle petite machine ;-)
Je vois mieux ton imprimante maintenant avec les photos smiling smiley
Le refroidissement du corps de ta tête d'impression me paraît hasardeux, il faudrait que tu t'imprime un convecteur qui te refroidisse efficacement cette partie haute. Un peux dans dans le style de celui la.

C'est probablement à cause de ça que tu as bouché ta tête la semaine dernière (remonté de PLA dans la tête ).
Pour le hotbed je le coupe des la 2emme couche je chauffe à 50º au début juste pour l'accroche. Le PLA ça aime pas la chaleur;-)
A+
Pascal

Edited 3 time(s). Last edit at 03/05/2016 03:12AM by -=Pascal=-.
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 05, 2016 03:49AM
Salut Pascal,

Merci pour tout tes conseils. Je vais me faire un "canaliseur d'air" comme ci-dessus alors..

Pour la température du hotbed, je me suis en effet demandé si ça n'était pas trop chaud, je vais essayer de le couper pour les couches suivantes. Je pense que comme ça j'arriverai mieux à refroidir le filament et les couches précédentes avec mon petit ventilo.

A plus tard, bon we !

Martin
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 05, 2016 06:17AM
Je viens de faire un nouvel essai en baissant la température du lit à 40°C pour les couches suivantes (j'y vais "mollo" Pascal smiling smiley ) et j'ai remplacé le ventilo de 30mm par un 40mm sur mon "tunnel rouge" pour refroidir la pièce.

Le résultat est plutôt satisfaisant je trouve :



Hotend : 195°C
Hotbed : 60°C puis 40°C
Vitesse max : 60mm/s
Couches : 0.2mm

Temps impression : 42min
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 05, 2016 06:57AM
Bonjour,

La température du lit ne doit pas fluctuer, ça ne sert à rien, même pour la première couche, et ça peut entrainer des soucis.
On la règle sur la température de transition vitreuse du filament. Soit pour le PLA 65°C.
Du début à la fin et on la laisse tranquille.

Extruder 100mm de filament précisément c'est bien, mais tu as fait la moitié du chemin.
Ensuite il faut régler le flux, car quand il fond, le volume de filament change.
Pour cela, il faut imprimer un cube avec la fonction "spiralize contour".
En mesurant les parois, tu dois tomber +- sur ton diamètre de buse.
Tu ajustes le flow% du filament avec une règle de trois jusqu'à tomber sur une mesure juste.

Attention aussi à la hauteur de couche. Avec une buse de 0.5mm on ne peut avoir une hauteur de couche égale.
La hauteur maximale de couche est égale à 80% du diamètre de la buse.

Enfin, la géométrie. En auto-construction il faut vraiment mettre beaucoup de soin à la construction
et vérifier que tout est parfaitement d'équerre partout, notamment tous les guidages les uns par rapport aux autres.
Comme nous imprimons des couches fines, le moindre défaut a des conséquences sur l'impression.
Idem pour les composants et en particulier les guidages et la transmission.
Vérifier régulièrement que la géométrie machine est jsute est une bonne chose.

Bon courage !

++JM


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 05, 2016 04:26PM
Bonsoir

"
Pour cela, il faut imprimer un cube avec la fonction "spiralize contour".
En mesurant les parois, tu dois tomber +- sur ton diamètre de buse.
Tu ajustes le flow% du filament avec une règle de trois jusqu'à tomber sur une mesure juste.
"

J-Max ou peut on trouver un tuto sur le réglage que tu cite.
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 05, 2016 04:45PM
Re,

J'ai dû l'écrire en détail sur un sujet, mais lequel ?

En fait c'est très simple. "Spiralize contour" est une option de tranchage, dans Slic3r, Cura ou les autres.
Ensuite tu as juste à mesurer combien ça fait, et appliquer une règle de trois à ton pourcentage de flux. (option de ton logiciel de tranchage aussi).
Par exemple, si tu as une buse de 0.5, un flux à 100% et que ta paroi de pièce mesure 0.6mm,
alors tu sais que tu as 20% de trop, tu règles ton flux à 80% puis tu affine, petit à petit jusqu'à un résultat qui te convient.

++JM


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 05, 2016 05:13PM
Merci pour ta réponse

J'utilise Slic3r 1.2.9, je ne trouve pas "Spiralize contour" et pour Flow est ce que c'est bridge flow ratio
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 05, 2016 05:25PM
Re,

As-tu lu le manuel de Slic3r ? Je suppose que non, ce serait pourtant un minimum winking smiley

Dans ce logiciel ça s'appelle "spiral vase"
[manual.slic3r.org]

++JM


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 05, 2016 05:54PM
Merci J-Max

Je n'avais pas vue cette doc donc cela n'a pas été vérifié sinon pour Flow est ce que c'est bridge flow ratio qui doit etre modifié
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 06, 2016 02:48AM
Le flow correspond au "extrusion multiplier" sur slic3r

Pour le vase c'est ici en bas "spiral vase"


Un petit article pour t'aider à régler le flowrate ici
Pour bien régler ta hauteur de couche ici
Une doc assez complète qui date un peux ici
Un autre petit guide ici
A+

Edited 6 time(s). Last edit at 03/06/2016 03:08AM by -=Pascal=-.
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 06, 2016 04:58AM
Merci -=Pascal=-

Si on utilise pas les meme termes difficile de s'y retrouver quand l'on débute, je pense que les liens fournis vont aider beaucoup d'autre dans les réglages et aussi amener d'autre questions probablement.
En tout cas encore une fois merci c'est vraiment complet
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 06, 2016 06:27AM
Bonjour,

Oui, forcément, les termes changent d'un logiciel à l'autre même si ce sont des fonctions similaires...
Je t'encourage toutefois à prendre quelques minutes à lire les manuels de ton logiciel de tranchage.
Beaucoup des réponses aux questions que tu te pose(ras tôt ou tard) se trouvent là.

Si tu débutes, n'oublies pas qu'il y a un sujet épinglé en tête du forum francophone et regroupant tous les tutos et liens utiles winking smiley

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 03/06/2016 06:28AM by J-Max.


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 06, 2016 08:18AM
Merci J-Max

J'ai déjà regardé mais c'est pas facile de tout assimiler
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 06, 2016 08:52AM
Re,

Ne t'inquiète pas, c'est normal quand on débute.
Dans quelques semaines tout cela prendra du sens.
Mais c'est plus facile si "j'ai déjà lu cela quelque part" winking smiley

++JM


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Re: Présentation - mon projet - avancement - difficultés
March 13, 2016 11:35AM
Bonjour, je suis de retour.

J'ai profité des liens Pascal pour faire comme Blonblon : affiner mes réglages.
Mes impression au PLA se passent bien, je me suis attaqué à l'ABS (après avoir hésité avec le PET...). Les premiers résultats étaient vraiment pas mal en terme d'aspect de surface mais... décollement au niveau du plateau des bords de mes pièces. Je m'y attendait bien sur smiling smiley

Mon plateau chauffant acheté au rabais en Chine... ne monte pas bien vite en température et le max que j'arrive à atteindre sans attendre 107 ans est 85°C. J'ai donc réglé la température de plateau à 78°C de manière à conserver une marge pour la régulation PID.
Pour essayer de réduire le phénomène de décollement des pièces j'ai essayé d'appliquer de la colle UHU. Problème résolu ! La dizaine de pièces en ABS que j'ai imprimé sont parfaitement planes. (attention, un peu pénible à décoller du plateau, mais moins pire que PLA + colle !!!).

A titre indicatif, j'imprime l'ABS entre 220 et 225°C.
Afin de conserver un peu de chaleur dans la zone d'impression je viens de terminer un couvercle en plexi, que je test en ce moment même.

PROBLEME : Lors des impressions ABS, j'ai de nombreux filaments très très fins (comme des cheveux) qui se formes lorsque la tête se déplace. Il ne détériore pas la qualité de la pièce car s'enlèvent facilement en grattant à l'ongle mais je voulais savoir si vous aviez des idées ? (J'ai essayé de réduire un peu la T° et également d'augmenter un peu la vitesse d'impression : je ne constate pas de grande différence).

PAR CURIOSITE : Avez vous déjà essayé le PET ? Quels sont les inconvénients ?

Je m'intéresse à différents plastiques car je souhaiterais réaliser qques pièces pour mon robot / et une maquette de bateau qui seront soumises à de l'humidité (voir de l'eau directement) et/ou à des températures d'environ 50°C pendant plusieurs heures.

Merci pour vos retours d'expérience,
bon dimanche,

Martin
L'idée était de préserver une température homogène dans l'enceinte de manière à éviter un refroidissement brusque d'une partie de la pièce et de limiter les "pertes" de de chaleur :s



Passage des câbles + filaments imprimé en ABS noir :



A+,

Martin
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login