Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Sur-extrusion première couche

Posted by toutain 
Sur-extrusion première couche
May 30, 2016 07:35AM
Bonjour à tous,
je travaille sur un projet d'instrument de musique innovant et je dois imprimer mes prototypes. Pour cela j'ai monté une première machine avec un beau fiasco en résultat... (cf: Vicious Circle CNC).
Du coup, j'ai repensé la chose à ma façon, pour une machine avec 500*500*200 de volume, complètement fermée avec une extraction et filtres à nanoparticules. J'opte donc pour un système Y mobile sur 2 rails, guidage sur chariot monté sur un profilé pour le X puis monté sur 2 guidages verticaux, le tout entrainé pour le moment sur des tiges filetées M8 (non contraintes) pour le Z. Pour les déplacements, actuellement via des GT2 je passerai sur de la GT3 ensuite.
Le Châssis de la machine est donc sur une base Medium de 18mm, rails de guidage linéaires supporté (ceux avec des douilles ouvertes de chez DOLD Mechatronik) de diamètre 16mm pour le Y et Z et un rail à chariot pour le X.
Pour l'électronique, c'est celle proposée pour le Vicious ==> classique Mega 2650, Ramps 1.4, moteurs Nemas 17, 2 moteurs pour le Y, 2 moteurs pour le Z et un moteur pour le X.
Extrudeur avec roue crantée Greg's Wade (roue denture en V). Buse E3D V5.
Pas de plateau chauffant pour le moment ==> utilisation de Blue tape.
Communication via USB pour le marlin et fichiers Gcodes via carte SD. Ordi portable avec repetier uniquement pour les lignes de commande puis Cura 15.04.5.

Marlin à développer plus tard?
Les 2 premières extrusions se sont plutôt bien passées. Au culot, sans paramétrage PID etc. (juste les step/mm et les endstops) les 2 premières pièces sont sorties sans gros encombre au delà d'un léger Z Wooble et un peu de sous extrusion ==> prometteur.

Mon problème:
J'ai une sur-extrusion à la première couche. Alors que:
* le Z Wooble est résolut,
* le PID est fait 2x pour confirmé les résultats (attention je n'ai pas pris le résultat final mais celui avec le minimum d'écart)
* le step/mm de l'extrudeur fait 3x pour bien confirmer et sur une longueur de 50mm
* Offset correcte (utilisation d'une sonde à induction) ===> visuellement la première couche ne choque pas, elle est régulière, les chevauchements semblent bons etc. Juste trop de matière, qui déborde vers l'intérieur lors du BRIM. Le défaut s'accentue jusqu'à ce que le buse frotte dessus.

J'imprime avec une buse de 0.5/ layers 0.1/ infill 20%/ vitesse entre 60 et 80mm/s / première couche entre 0.20 et 0.32/retrait 2.5mm à 100mm/s / th° entre 175 et 205° / PLA verbatim en 2,85
Sur Cura 15.04.5 le diamètre de buse est correctement indiqué, débit à 100%. J'ai supposé un moment m'être planté car j'ai aussi du filament de 3mm. Du coup une erreur de choix de Gcode dans la carte SD et j'imprime avec du 3mm un Gcode destiné à du 2.85... Mais non cela ne vient pas de ça.

J'ai essayé une fois de forcer à imprimer jusqu'au bout (la sur extrusion provoque des surplus de matières contre lesquels la buse vient frotter lors des déplacements) et manifestement la seconde et troisième couche rattrapent les irrégularités de surface et cela semble bien finir. En somme j'ai l’impression que la sur extrusion ne concerne QUE la première couche...Au delà des angles à paramétrer (via les Jerk) la pièce, une cube de 20mm mesure à 0.2mm près la cote désirée. Mais attention cette idée reste à être confirmée. Je ne l'ai fais qu'une fois.

Le fait de ne pas pouvoir faire plus qu'une première couche me bloque pour diagnostiquer le problème.

Voili voilou, j’espère avoir donné suffisamment d'info. Pour le configuration h, il est dans ma machine et je ne peux le poster de mon boulot. Si besoin je l'envoie ce soir.

Merci pour votre aide.

Guillaume
Re: Sur-extrusion première couche
May 30, 2016 09:12AM
Si tu imprime du 3mm, cura doit etre a 3mm , si c'est du 2.85 cura doit etre a 2.85, meme que vaut mieux mesurer le filament et mettre le MM precis ( mesure a plusieurs endroit sur une bonne longeur)

Si j'etais toi je referai les calibrations , par ordre

1. Calibration de tous les axes ( extruder compris) step/mm ( mesure 100mm fait une marque, demande un movement de 100mm, ca tombe sur la marque ?( pour l'extruder tu fais la marque sur le filament a partir d'un point de reference sur ton extruder))

Nouvelle valeur M92 = mouvement desire /mouvement actuel * Valeur actuel de M92

Exemple : si tu a M92 X160 et que ta mesure est de 110mm ou lieu de 100mm sur ton axe : 100/110 = 0.90, 90% celle de ton M92 actuel donc 160*0.90 = 144 donc ta nouvelle valeur M92 doit etre 144

2. Calibration du plateau avec la feuille de papier, si ta calibration est correct tu va avoir une bonne premiere couche.

Normalement apres c;est le fine tuning de lextruder, tu imprime une petit forme (20X20X4) , 3 bottom, 3 top ,25% infill, 100% debit, et tu observe la derniere couche , s'il a ya des écarts, dans ta config tu descend ton Extruder M92 un peu ( environ 10%), tu refais la meme chose plusieurs fois, si tu as trop de plastics alors tu monte ton M92. une fois le M92 de l'extruder corriger, tu pourra ensuite utiliser le debit quand tu changera de filament si tu vois que tu as besoin d'un mini ajustement.
Re: Sur-extrusion première couche
May 30, 2016 10:36AM
OK, jusque là, sur les steps/mm j'ai tout fait pareil... Non via M92 mais directement dans le marlin. J'ai fais les mesures au pied à coullisse et les mêmes calculs de base.
Je me posais la question de jouer sur la valeur de débit dans cura, au moins pour faire une pièce complète. Du coup on va dans le même sens.
J'ai vu dans le wiki le sujet calibration "infill soliditi" et "feedrate" dans la partie remplissage. Je n'ai pas compris ces réglages. Cela impact aussi l'extrusion? Pour moi il faut juste être certain du steps/mm seule valeur garante de la bonne quantité de plastique extrudée. Y aurait-il d'autres réglages vis à vis du volume d'extrusion?
Re: Sur-extrusion première couche
May 30, 2016 11:46AM
ya 5 facteur qui joue sur le plastics extruder

1, Grosseur de la buse

2. Diametre du fillament

3. Ta valeur M92

4. Le debit

5. Bien sur l'epaisseur de la couche et la largeur de la ligne

la valeur m92 de lextruder apres les calibration arrive dans le bon "range" par contre il faut la "tunner" si exemple mon calcul personel pour ma delta me donne 300 pile, mais a 300 je "under extrude" et a 292 c'est parfait, cela permet de moin jouer avec le debit et d'utiliser le debit seulement pour des mini ajustement quand je change de filament ou couleur par exemple, le but est de garder le debit +/- a 5% de la valeur d'origine qui est 100.

J'avais aussi un gros problem de over extrude avec cura , car mon firmware etait regler en distance E relative et cura ne donne pas les valeur du E en relative mais en absolue. J'ai donc changer pour slic3r et depuis peu symplify3d , mais il sagit de mettre un M82 dans le start G code de cura ( ou la config de ton firmware) pour mettre ton imprimante en en absolue et de t'assurer qui n'a pas de M83 ( relative).
Re: Sur-extrusion première couche
May 30, 2016 02:51PM
Salut,

Tu as eu un fiasco de quel genre avec la Mostly de Vicious, ça m'intéresse vu que je suis en train d'en monter une.
Re: Sur-extrusion première couche
May 30, 2016 04:16PM
Pour la sur-extrusion, en effet en diminuant la valeur de débit de 5% c'est parfait!
Il y a un techlab près de chez moi. Ils ont acheté Simplify 3D manifestement les résultats sont sans appelles pour un même STL. Tu me confirmes? Si non donc tu me conseille plus slic 3r plutot que cura. Il me faut voir si slic3r est compatible linux...

Pour la vicious j'ai été très emballé par le concept. Tu pourras trouver mes posts sur le forum.
Le châssis: manque cruellement de rigidité. Exemple: les 2 tubes mobiles doivent impérativement êtres perpendiculaires. Hors si tu prends l'une des transversales de chaque coté tu peux la faire bouger en "diagonale". En somme tu brise l’équerrage. Du coup le les déplacements X et Yne sont plus plus bon ==> un carré devient vous légèrement un losange. Le maintien de l’équerrage de ces 2 tubes mobiles réside dans la tension des courroies MAIS si tu les tends trop, tu perds des pas... De plus il faut bloquer les tubes mobiles quant tu tends les courroies, si non en tirant d'un coté tu force le tube au biais.

Le Z est maintenu par un ensemble de pièces imprimées. Le mien fait 25CM de mémoire. SI tu le prends en main il peut bouger facilement. En impression, avec le moteur en haut et celui de l'extrudeur en bas les secousses vont faire apparaitre les imperfections.
Donc rien qu'avec le châssis ne t'attends pas à des résultats précis. Pour ma part je conçois un instrument de musique (cf: tambourin mélodique). avec de nombreux éléments mécaniques. La précision d'impression est PRI-MOR-DIALE!

Par ailleurs le principe minimaliste (pas de endstop etc.) semble minimiser les problèmes. LA encore j'ai eu des déboires, j'ai tout acheté à Ted le concepteur. Et je n'ai eu que des crashs de buse et des losanges en guise de carrés...

Finalement je vais mettre le châssis et les câbles sur "le bo coin" pour si quelqu'un veut faire joujou ou augmenter la taille de sa prusa...

Aujourd'hui après avoir rencontré un vieux monsieur ayant fait des CNC avec de l’aggloméré de 30, d'une précision incroyable, j'ai décide de m'en inspirer. Pour 773€ (hors boxage et aspiration) j'ai conçu une machine avec un volume de 500x500 et 200 de hauteur. On peut très aisément monté à plus de 500 de hauteur avec une rigidité... (tu peux t'accrocher au plateau ou l'axe X et tirer dessus comme une brute il ne bougera pas!)

Voilou.
Re: Sur-extrusion première couche
May 30, 2016 08:36PM
Moi je preferai slic3er a cura , simplement parce que tu as vraiment plus de control, il y a vraiment plus d'option que cura, et oui il est compatible linux. Esaiye le il est gratuit tu ne perd rien. Sur windows tu doit ouvrir la version X86 , la x64 plante tout le temp, j'ai aucune idee pour linux), mais le mieux est de faire tes settings et les saver et ensuite importer ton STL, juste au cas ou il crash.

Simplify3d est mon preferer maintenant, surtout si tu as un bowden il y a plus d'option de retraction dont le "Coast at end", il est aussi tres simple pour printer une piece avec plusieurs settings different selon la hauteur du Z ou meme plusieur piece sur le meme plateau avec des settings different ( ex: la piece pour tester le top infill, je les print 4 a la fois, un avec un debit de 95,98, 100,105). et le mode preview et le temps qui prend pour slicer est vraiment superieur.

ya que 2 point negatif que je remarque :

1. Si exemple tu fait une piece en CAD et que tu joint 2 piece pour en faire que une " Connect", slic3r va faire le contour des pieces ensemble et le infill parfaitement entre les 2 pieces connecter ( il retire les 2 faces qui on ete connecter), et simplify lui va faire le controur des 2 piece independament et les coller contour sur contour ( Il ne retire pas les 2 face du "connect" et a la place de faire un infill d'une pieces a lautre il coupe l'infill avec un contour). Y'a moyen de contourner le problem en fabriquant la piece d'une autre facon, mais disons que par default il devrais remplir le joint entre 2 pieces seulement par un infill ca serai vraiment mieux.

2. LE PRIX, Il est tres cher
Re: Sur-extrusion première couche
May 31, 2016 02:51AM
Salut,

Après avoir essayé de trancher une aile faite avec 2 pièces assemblées, la peau et l'intérieur fait de nervures, je m'aperçois que slic3r et cura ont chacun leurs avantages respectifs.
Donc autant avoir les 2 et essayer d'en connaître toutes les facettes, mais ça demande du temps.

Merci pour les retours sur la Mostly, je vais en tenir compte et voir si je peux améliorer.
Re: Sur-extrusion première couche
May 31, 2016 04:08AM
Pour le prix c'est 150€ non?

Après avoir re-testé l'impression, c'est à 95% de débit que le résultat est le mieux pour la première couche. MAIS pour la dernière je suis en légère sous extrusion. Il est possible que le filament ne se place pas correctement car une de patte de guidage vers les "crans" d'entrainement est cassée et le filament peut mal se positionner. OU un autre paramètre de débit?

J'ai installé SLIC3R, je vais jeter un œil sur les tutos et paramètres.

Pour la mostly peut être monter des trapézoïdales en remplacement des courroies et redessiner les pièces du Z. Bref repenser la bécane...
Re: Sur-extrusion première couche
May 31, 2016 09:59AM
Je suis en train de jeter un œil sur slic3r. Peut-on me dire où se trouve l'affichage du temps d'impression?
Re: Sur-extrusion première couche
May 31, 2016 10:10AM
Ta calibration de ton bed est bien faite ? Si tu print que la premier couche elle mesure 0.3mm ? ta buse est peu etre trop pret de ta plaform et fait que la premiere couche est trop comprime se qui te donne l'impression quel est "over extrude", laisse tomber le capteur a induction juste pour tester et utilise une feuille de papier et le control manuelle. la feuille doit gliser sous la buse sans resistance. Si apres le "bed level" manuel tout va bien tu pourra tunner ton capteur pour donne le meme resulta.

C'est normal que la premiere couche soit plus grosse, Slic3r et cura la font a 150%, en general la largeur c'est pareil mais tu peux la change dans les settings advance de slic3r, moi j'ai 175% a first layer et un default extrusion width de 0.55 ( vaut mieux la mettre en mm celle la et pas laisser en %), layer a 0.2 et first layer a 0.3

Cura et slic3r pour la premiere couche envois automatiquement 150% plus de plastic, tu ten rend compte quand tu passe a simplify car lui envoie que 100% et souvent underextrude la premiere couche, Donc cura et slic3r met la buse a 0.3 et donne 150% le plastic et symplify3d lui se met a 0.3 et donne 100% donc pour avoir l'equivalent tu doit tricher sur la distance de la buse a la plaforme, il demande vraiment plus de tuning sur la premiere couche.

aussi si tu utlise 20% de infill et moin que 3 top infill , cest normal que tu vois de under extrusion, avec un % de infill tel que 20, tu doit augmenter le nombre de top infill.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/31/2016 10:12AM by GroupB.
Re: Sur-extrusion première couche
May 31, 2016 11:47AM
OK, pour le bed leveling j'ai eu une scalar XL avec sonde à induction, durant plusieurs mois (partenariat avec 3Dmodular Système dans le cadre de mon projet instrument de musique) et je suis relativement sûre de mes réglages sur ce point. J'ai essayé le offset de très proche du plateau puis plus lions (jusqu'au moment où le filament ne colle plus au plateau), toujours pareils il envoie trop de purée. L'histoire des 150% serait à approfondir car les trais sont très larges et ensuite ça va. Il me faut juste me familiariser avec Slic3r.
La température à eu aussi un impact énorme. Pour le 3mm Esun ils préconisent 190 à 220°. A cette température ça bave et fume alors qu'à 175 la différence est plus que notable.
Re: Sur-extrusion première couche
June 01, 2016 03:59AM
quelle est l'utilité de "default extrusion width de 0.55"?
l'under extrusion à 20% d'infill est due au fait que les premières couches effondrent par manque du support non?
Re: Sur-extrusion première couche
June 01, 2016 12:14PM
Le default extrusion est par default en % et j'ai lu qui vaut mieux lavoir en mm, moi jai 0.55 MM car ca marque bien pour moi avec une buse de .4mm. il n'y a pas de " dans ce program que des MM ( si tu ne precise pas % apres ton chiffre par default c'est du mm) tu peux utiliser ce que tu veux finalement c'est la mesure de tes "wall" 3 wall a 0.5 = 1.5mm de "wall" j'ai 0.55 car sa sortait mieux que 0.5 dans mon cas et c'etait pas important davoir un "wall" d'une certaint precision, quand c'est le cas et tu veux un "wall disons de 0.6mm , c'est a cette endroit que tu entres torn 0.6mm. sinon 0.5 est une bonne valeur.

Dans extrusion width dans l'onglet advance , j'ai tout a default donc 0 a par les 2 premier, default extrusion witdth et first layer .

Oui, ya de bonne chance que ton under extrusion si tu utlise 20% les couches s'effondrent dans ce cas tu met plus de TOP INFILL 4-5 au lieux du 3 par default. Il faut tester, sa vien avec l'experience de ton imprimante, il y a plein de facteurr comme la vitesse, le cooling etc. c'est different d'une imprimante a l'autre.

Ce qui est bien avec slic3r c'est dans longlet speed , le reglage de la vitesse selon le type de printing:

Perimeter sont tes perimetre INTERN

Small perimeter sont souvent les petits cercle ( exemple un trou pour une vis)

External perimeter est le dernier perimetre seulement , celui que l'ont vois , le reste je pense pas qu'il y a besoin d'explication.
Re: Sur-extrusion première couche
June 02, 2016 03:16AM
Super merci, déjà je peux continuer à configurer la machine.

Encore des questions où je ne trouve pas de réponse:

1/ pour le Gcode de départ, j'ai repris celui qui me va bien sur cura
Quote
Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density} ;Print time: {print_time} ;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g ;Filament cost: {filament_cost} ;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line ;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line G21 ;metric values G90 ;absolute positioning M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G28 G29 G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm G92 E0 ;zero the extruded length G1 F200 E15 ;extrude 3mm of feed stock G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F{travel_speed} ;Put printing message on LCD screen M117 Printing...

Le même STL encodé sous cura et slic3r ne donne pas le même comportement de la machine? Je m'explique, pour commencer, avec cura, la machine se met à la température réglée puis après avoir sondé 5 points, elle monte de 20mm, extrude 15mm puis va imprimer la pièce en descendant progressivement
Pour le fichier Slic, elle ne se met pas à température! Du coup elle commence à sonder les 5 points, monte de 20mm et quand elle veut faire sortir la camelote ben... Si elle est déjà a température, elle extrude les 15mm puis descend à hauteur du premier layer pour ensuite aller se placer à l'endroit où elle doit imprimer. LA CA M’ÉCHAPPE...Normalement je demande 180° pour le premier layer puis 175° pour le reste. Pourtant les commandes M109 et M190 sont commentées.

2/ Ne pas avoir d'indication temps est un problème pour moi. Il me faut alors ouvrir CURA pour avoir une idée du temps d'impression?
Re: Sur-extrusion première couche
June 02, 2016 10:51AM
Slic3r par default avant meme de faire les commands que tu entres dans Start G-code fait un

M107 ( fan off)
M104 S ( extruder temp)

Ensuite il enchaine les commands du start G-code

Pour moi c'est ceci ( sans les parentheses bien sur, c'est une description que je te fait):

G28 (home)
G92 E0 ( extruder a zero)

Ensuite il applique les Gcode de base que slic3r utilise donc :

M109 S ( wait for temperature to be reached)
G21 ( set to mm)
G90 (absolure coordinate)
M83 ( Si tu a coche use relative extrusion sinon un M82 je presume )

Ensuite la buse descend a Z0.3 mm et attend que la temperature soit a ton reglage et commence a printer.

Perso je pre heat l'extruder moi meme avec octoprint et quand jai la temperature je fait "Play" comme ca je peux retirer le surplus de filament dans ce cas la tete descend et print de suite.

J'ai bien peur que tu devra recherche un start Gcode pour slic3r sur google toi meme, j'ai trouver un mais pour repetier/RRF , il utilise le M116 apres la demande de chauffe pour attendre que la temperature soit monter avant de faire le reste des mouvements , mais m116 ne marche pas sous marlin.

Remarque que pour slic3r pour une variable c'est [] qui est utiliser et pas {} , cest peut etre la source de tes problems.

Pour ce qui est du print time , il l'ont pas mis car finalement c'est pas precis du tout, il me donne tout de meme le print time sur octoprint , j'imagine que ocotprint analyse le fichier pour cela mais c'est toujour plus de temps, une print de 20 minute souvent est 30 minute, une de 10 heure, souvent peut etre 12 heure. Ca varie beaucoup car tu ne print pas tout a la meme vitesse... (settings de speeds selon le type de printing) et les imprimantes on pas tous le meme acceleration dans les configs.

ps : le temps que cura te donne ne peut pas etre utliser pour slic3r vu la difference de speed et le travel qui sera pas le meme.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/02/2016 10:53AM by GroupB.
Re: Sur-extrusion première couche
June 04, 2016 05:14PM
Ahhhh rchhhh Entre une parenthèse et l'autre ... purée il faut toujours être vigilent... Je teste demain. Déjà avec cura ça commence à ressembler à qlq chose. Pour le moment j'imprime à 175°. Avec l'autre j'étais à 205°. C'est pas trop bas 175°? Au delà ça coule beaucoup de la buse et ça fait des fils. à 200° quand elle extrude 15mm avant de commencer ça fume...
Re: Sur-extrusion première couche
June 05, 2016 04:21PM
Pour le Gcode de départ. Slic ne met pas le M104 S. C'est peut être pour ça qu'au lancement, la machine ne se mat pas à th°. J'ai édité un Gcode et relu ensuite. Il y a bien un M107 puis ensuite le Gcode que j'ai joints. Déjà avec cette histoire de parenthèse le ventilo piloté semble fonctionner.
Affaire à suivre. Pour le week end prochain, je démonte tout pour refaire le châssis définitif.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login