Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fausse bonne idée ?

Posted by chaosbc 
Fausse bonne idée ?
August 09, 2016 11:43AM
Hello,
Je me demandait si quelqu'un avait déjà pensé à déporter les ventilateurs qui sont censé refroidir le filament sur le bed en cours d'impression?
J'ai fait un essai un peu bidon avec une grande bouteille de soda et un vieux ventilo de pc avec un tuyau flexible (genre pour aquarium)...je dis bidon car même en évidant l'arriere de la bouteille le vent était trop faible en sortie de tuyau. Mais bon je pense que c'est une histoire de pales.....
sur le principe je pensais alléger le X, et refroidir plus efficacement pour optimiser les bridges etc....
alors idéalakon ou non d'après vous?

Edited 1 time(s). Last edit at 08/09/2016 11:47AM by chaosbc.
Re: Fausse bonne idée ?
August 09, 2016 02:50PM
J'ai un ami qui a essayé : [www.thingiverse.com] je peux lui demander son retour.

J'ai aussi plus récemment vu des collègues du hackerspace essayer de faire ça avec des ventilateurs radiaux [www.ebay.com] et des tubes de graissage modulaires style [www.ebay.fr]

Ça doit pouvoir marcher à mon avis, mais c'est a réserver aux systèmes bowden sinon en face du poids du moteur le ventilo devient négligeable.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Fausse bonne idée ?
August 09, 2016 09:39PM
mwais a voir du coup...
Re: Fausse bonne idée ?
August 13, 2016 05:26PM
Cher DeuxVis..après mûre réflexion, je veux bien le retour de ton ami sur le sujet...j'ai justement une pompe à aquarium qui traine chez moi
fma
Re: Fausse bonne idée ?
August 16, 2016 08:38AM
Salut,

Le montage que j'avais publié sur Thingiverse fonctionnait, mais était mécaniquement trop faible, et n'a pas duré bien longtemps.

Par contre, la pompe d'aquarium fonctionne pas mal, mais il ne faut pas vouloir refroidir comme un bourrin ! En fait, j'avais étudié ce genre de solution pour l'ABS, où il faut justement éviter de refroidir toute la pièce, au risque de la voir se décoller à cause du retrait.

Mais en fait, ça fonctionne aussi pas mal pour le PLA. Je t'avoue que je ventile très rarement, à part sur des petites pièces, ou lorsqu'il y a des pointes, et que la buse ne fait que ça -> ça reste tout mou ! Là, la ventilation ponctuelle avec un tube et la pompe marche bien.

J'ai d'ailleurs remarqué que ça permet de faire des pièces très très solides, même dans la direction Z : il faut imprimer doucement, en augmentant légèrement la température, et en ventilant avec ce genre de montage. J'ai imprimé un pignon pour un collègue du boulot, et j'ai dû casser le proto pour ressortir une pièce emboîtée dedans : elle était aussi résistante dans la direction Z que dans les autres directions ; pas de délaminage ! Je n'en revenais pas.

Pour terminer, je suis en train de refaire un système (actuellement, c'est tout pourri, et je tiens généralement le tuyau à la main :/) similaire, mais en utilisant un ventilateur radial + pièce imprimée qui permet de connecter un tuyau souple assez gros (genre diam. 10), et pour la buse, un tube d'alu que j'ai cintré et aplatti au bout ; il me reste à la fixer proprement. L'avantage du ventilo, c'est de permettre le réglage du débit, et ça fait aussi moins de bruit que la pompe (on ne peut pas mettre celle-ci trop loin, à cause des pertes de charge).

Voili-voilou. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'essaierai de faire une photo dans la semaine, et de retrouver la pièce imprimée pour le ventilo.


Frédéric
fma
Re: Fausse bonne idée ?
August 16, 2016 08:47AM
J'ai oublié : il faut proscrire le ventilateur axial pour pousser dans un tuyau : il ne permet pas une pression suffisante ; le ventilateur radial (tangentiel) est bien mieux. C'est ce genre de ventilo qu'on trouve dans les hottes, les VMC, etc...

Edited 1 time(s). Last edit at 08/16/2016 11:31AM by fma.


Frédéric
fma
Re: Fausse bonne idée ?
August 16, 2016 02:03PM
Voili mon design actuel, que je dois encore fixer...


Frédéric
Attachments:
open | download - 20160816_195527.jpg (169.5 KB)
fma
Re: Fausse bonne idée ?
August 18, 2016 09:01AM
Au fait, l'adaptateur pour le ventilo, c'est celui-ci :

[www.thingiverse.com]


Frédéric
Re: Fausse bonne idée ?
August 20, 2016 01:33PM
Salut,

Je ne retrouve malheureusement pas le lien mais j'ai vu sur thingiverse un mec qui a utilise une pompe d'aquarium reliee a 2 tuyaux souples qui se termine par des tube fin en alu juste a la sortie de la buse d'extrusion.

J'ai trouve ca mais ce n'etait celui que j'ai vu a l'origine:
http://www.thingiverse.com/thing:37671

Donc non pas idéalakon.
fma
Re: Fausse bonne idée ?
August 21, 2016 12:20PM
Ah, oui, je me souviens ! J'avais zappé... C'est ici :

[www.thingiverse.com]
[www.sgabolab.com]


Frédéric
Re: Fausse bonne idée ?
August 21, 2016 05:37PM
Et ben merci pour toutes ces infos, ça m'a bien donné envie de bricoler !
je vais tenter de me trouver un ventilo radial (un bien balèze tant qu'à faire)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login