Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Supprimer vague sur impression!?!

Posted by Djamuka 
Supprimer vague sur impression!?!
August 09, 2012 03:32PM
Salut à tous, je viens de finir l'impression du buste Black dynamite, et il est pas trop mal, y'a juste un petit détail qui me chiffone:
De loin


de prés sur les deux face avec les vagues:






Et ce qui m'étonne c'est que sur les faces oposé l'effet de vague est super atténué:


Pourtant la courroie X est super tendue, pareil pour la courroie Y, et j'ai rajouté sur les roulements cette piéce pour eviter que la courroie sorte de son axe.
Pour ce qui est des vis Z y'a pas de jeux j'ai ajouté cette piéce : [www.thingiverse.com] sur la vis droite et gauche ce qui fait que les vis de l'axe Z ne bouge vraiment pas...Et en plus de ces deux piéces j'ai mis cette accouplement en liaison des moteurs et des vis sur l'axe Z.
Et j'ai déja vérifié, tous les écrous sont bien serré...

Ma question est donc comment faire pour virer cette effet de vague? je ne vois absolument pas comment donc si un conseil avisé peut améliorer ce détail je l'en remercie grandement ^^

Merci de vos réponse et A+

PS layer de 0.1, buse de 0.5 J-head
Re: Supprimer vague sur impression!?!
August 09, 2012 08:30PM
J'ai deja eu ce genre de vague très régulières, ca se produits tout les 360° de tige fileté de Z, et ce avec ou sans "stabilisation" des tiges, car en fait ca ne viens pas vraiment (enfin pas que) des tiges, mais de liaison avec les stubs en Z

Essaie de monter ton Z manuellement dans Pronterface, des grandes distances d'un coup et tu verra certainement
ton X osciller légèrement, c'est cette oscillation qui crée ces vagues régulières.

En général pour "dimminuer" l'oscillation tu contraints un peu les liaison, au niveau des LMxUU par exemple.

Mes impressions étaient sans vagues après ca, alors que mes tiges filétées étaient non contraintes et que les moteurs ne tenais que par une vis au lieu de 4

Edited 2 time(s). Last edit at 08/09/2012 08:34PM by _Anders_.
Re: Supprimer vague sur impression!?!
August 11, 2012 05:54AM
Djamuka : j'ai remarqué tes deux ventilo, de chaque côté de la buse. Tu les laisse tourner tout le temps ou bien?
Re: Supprimer vague sur impression!?!
August 11, 2012 08:27AM
Salut, anders comment faire pour contraindre plus que ce j'ai déjà fait? Parce que je ne vois pas comment...
Kofu oui je les laisse tourner tous le temps sauf sur les deux premières layer.

A+
Re: Supprimer vague sur impression!?!
August 11, 2012 09:40AM
Salut, je pense, que anders dis de justement moins contraindre les tiges filetées pour pouvoir mieux contraindre les tiges lisses. Prusa l'a répéteé maintes et maintes fois, ne pas fixer les moteurs en Z, laisser de la souplesse au couple moteur tige filetée.
J'ai constaté à l'école sur la prusa que j'y ai monté que des tiges filetées non contraintes permettent d'avoir moins de vagues car ce sont les tiges lisses qui donnent la contrainte, de même sur la wallace, j'ai un wooble visible sur les tiges filetées, mais les tiges lisses étant bien droites et paralléles et bien je n'ai pas de vagues, il y a plusieurs avis qui disent que les anti-wooble sur les tiges filetées font pire que bien.
Re: Supprimer vague sur impression!?!
August 11, 2012 10:24AM
Donc rigidifier les liaisons sur les tiges lisses et "monter souple" la tige filetée...


@Djamuka : J'ai vu un fan driver sur thingiverse pour sanguinololu qui permet de la rendre réceptive aux m106/m107 : [www.thingiverse.com] (faut passer marlin en 63 au lieu de 62)

De quoi utiliser les fonctions "cool" de slic3r/sf :-)
Ca ne fonctionne pas pour moi mais je pense que J'ai ruiné mes soudures. Dis moi si ça marche mieux chez toi ?
Re: Supprimer vague sur impression!?!
August 11, 2012 11:29AM
Ouai j'avais vu le module sur thingiverse, je voulais le tester, je ferrais ça en rentrant mardi chez moi.

OK pomalin merci des précisions, en gros en voulant rigidifier ma prusa je me suis apporter plus de soucis.... Je vais tenter de virer un peu du pas de vis qui est dans le roulement qui maintient les vis Z histoire de donner un peu de souplesse, si ça marche pas mieux je remettrais les vis plus courte d'origine...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login