Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ventilo pour la piece à imprimer

Posted by cameleon 
Ventilo pour la piece à imprimer
December 09, 2016 05:57AM
Bonjour,

A plusieurs reprises sur le forum on parle de mettre un ventilo pour refroidir la pièce.

Est-ce que ça fait une différence avec ou sans ?

Il n'y pas de risque que le ventilo refroidisse le lit et cause son décollement ?

J'en ai jamais mis pour refroidir la pièce. j'aimerais être convaincu de son utilité...

Qu'en pensez-vous ?

merci

cameleon
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 09, 2016 06:24AM
D'abord, c'est à réserver au PLA, l'ABS est beaucoup moins fluide lors de l'extrusion et du coup ventiler c'est plutôt contre-productif.

Ça fait une différence dans certains cas.
Tu peux avoir une amélioration surtout sur les surplombs et les ponts, mais aussi quand tu imprimes des pièces petites et/ou étroites qui n'ont pas le temps de refroidir entre les passages de la tête.
Tu peux aussi avoir une baisse de l'adhérence entre les couches (moins de fusion) ce qui n'est pas forcément bon.

Il y a un risque de refroidissement du lit en effet. Il est recommandé que le ventilateur ne tourne pas pendant quelques premières couches, mais même comme ça si il est puissant et ton lit chauffant faiblard, ça peut déconner.

Idéalement le slicer - qui contrôle ce ventilateur - ne devrait l'activer que quand il y en a besoin : ponts, surplombs, couches de faible durée.


Est-ce que tu as un problème particulier que tu pense régler avec un ventilateur soufflant sur la pièce ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 09, 2016 03:55PM
Bonjour,

Non je n'ai pas de problème comme tel, mes impressions sont satisfaisantes, mais pas parfaites. Par exemple l'emplacement pour y placer un roulement linéaire sur ma pièce imprimée est légèrement trop petite ce qui fait que je dois ajuster pour l'emplacement.

Je ne sais pas trop comment corriger le problème, je pense que je dois refaire un cube de 20X20X20 et voir si j'ai les bonnes mesures.

Ma question est que le ventilo revenait souvent dans les conversations, et je me demandais si c'était vraiment nécessaire.

Pour l'instant je n'imprime qu'en ABS.

merci

cameleon
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 09, 2016 05:05PM
Bonsoir,

La refroidissement a aucun impact pour cela.

C'est un problème connu pour les diamètres même avec une machine bien calibrée sur un cube de 20x20x20 (par exemple).

Les diamètres inter (alésage) sont en général plus petit de 0.2 - 0.3 mm et les diamètre exter (arbre) plus grand de 0.2 - 0.3 mm.

C'est a prendre en compte lors de la conception de la pièce en 3D.


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 10, 2016 07:48AM
Bonjour,

Merci manu-406 , intéressant.

Avec mes pièces que je conçois, je m'ajuste au fur et à mesure que j'avance dans mon projet. La règle du "essai-erreur."

Mais c'est avec le fichiers déjà existants que j'ai des petits problèmes, des fichiers que l'on retrouve sur le Thingiverse par exemple.

merci

cameleon
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 12, 2016 05:42AM
Hello Manu-406, il est possible, avec Slic3r (je pense qu'avec dautres trancheurs aussi), de régler un paramètre si les diamètres intérieurs sont trop petit ou trop grand alors que les reste de la pièce est dans les cotes.
Dans Print setings/Advanced, c'est l'option "XY Size Compensation". Si le diamètre est, par exemple trop petit de 0.5mm, tu rentres la moitié de la valeur en négatif : -0.25.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/12/2016 05:42AM by poete_vogon.


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 12, 2016 05:51AM
Quote
poete_vogon
Hello Manu-406, il est possible, avec Slic3r (je pense qu'avec dautres trancheurs aussi), de régler un paramètre si les diamètres intérieurs sont trop petit ou trop grand alors que les reste de la pièce est dans les cotes.
Dans Print setings/Advanced, c'est l'option "XY Size Compensation". Si le diamètre est, par exemple trop petit de 0.5mm, tu rentres la moitié de la valeur en négatif : -0.25.

Merci beaucoup pour l'info, je vais essayer mais pour l'instant je travail avec Cura.


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 12, 2016 07:33AM
Le xy size compensation modifie toutes les valeurs de x et y, donc attention aux mauvaises surprises, car les pieces ne sont plus aux bonnes cotes avec cette fonction
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 12, 2016 08:09AM
Le top c'est de faire des éprouvettes pour valider les tailles, et de tout bien noter.
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 12, 2016 03:20PM
Bonjour,

Merci pour les infos,

Pascal68, que veux tu dire par éprouvettes ?


cameleon
Re: Ventilo pour la piece à imprimer
December 13, 2016 07:48AM
Ou sinon tu passes un foret de la taille qui va bien dans les trous une fois imprimé pour rectifier à la bonne dimension, en tournant à la main ou à la perceuse mais lentement pour pas tout exploser.
Foret de 15mm pour des LM8UU je pense, voir [reprap.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login