Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème d'impression avec ABS

Posted by sbaptistes 
Problème d'impression avec ABS
December 18, 2016 01:54PM
Bonjour
J'ai quelques soucis à imprimer en ABS.
J'ai un plateau chauffant avec une collègue à base de abs et d'acétone, et ça colle super bien. Le plateau est à 100°.
J'extrude à 215° (plus haut, ça chauffe beaucoup trop et ça ressemble a rien quen ça sort).
J'ai un caisson maison pour conserver la chaleur, il doit faire entre 24 et 26° à l'intérieur.
Et pourtant, des que la hauteur de ma pièce commence à dépasser les 15/20mm, j'ai mon abs qui se rétracte et ça me gache mon impression.

J'ai une Prusa I3 avec cadre en bois. Je suis à 70mm/s en vitesse et 0,3 mm d'épaisseur de couche.
Je n'ai pas de PLA donc je ne peux pour le moment pas terminer ma pièce. Une idée de ce qu'il faudrait que je fasse ?
Re: Problème d'impression avec ABS
December 18, 2016 03:15PM
En cherchant un peu plus, je viens de tomber sur cet article qui répertorie les différents défaut d'impression rencontrés :

[www.logre.eu]

Malheuresement, pour les solutions proposées, je ne vois pas trop laquelle pourrait m'aider, car :


Correctifs proposés :
modifier la température d'extrusion => au dela de 215, le filament sort cramé. En dessous, je ne suis pas sur que ça sorte... je vais essayer à 205 ou 210
changer de matériau => ...
éviter de souffler sur le fil déposé ou réduire la puissance du ventilateur => je n'ai pas de ventilateur en sortie de buse, donc ça ne pourra pas m'aider
enfermer la zone de construction dans une enceinte régulée à une température proche de la transition vitreuse du matériau => Déjà fait...

Mais je compris bien que le problème principal vient de la différence de température, c'est pour ça que sur la base de ma pièce, proche du lit chauffant, je n'ai pas ce soucis...

Est ce que réduire la hauteur de couche (0,2 mm) pourrait résoudre mon problème ? Je n'ai jamais tenté encore de réduire la hauteur de couche...
Re: Problème d'impression avec ABS
December 18, 2016 04:59PM
Bonjour,

Ça me paraît être une sous extrusion passé les premiers millimètres, la buse doit se boucher partiellement au niveau du heatbreak. Plusieurs possibilités :

- Ton heatsink n'est pas assez refroidi, le flux d'air n'est peut-être pas assez orienté
- Ton tube de PTFE est abîmé ou à trop chauffè
- diminue la vitesse, ou diminue la hauteur de couche, l'extruder ne suis pas.

Ton ABS à une température très basse, c'est vraiment bizarre de le cramer à 220°... quand tu sors le fil du hotend, est ce qu'il y a un "bouchon" à la fin ?


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: Problème d'impression avec ABS
December 18, 2016 05:30PM
Allo,


Moi je chauffe mon lit à 110 et mon extrudeur à 240, et j'ai pas de problème.

Un problème que j'ai eu déjà est que la résistance chauffante était pas assez serrée et elle bougeait, je m'en suis aperçu elle était presque entièrement sortie et était rouge feu.

Peut-être aussi que ta température lu et la température réelle est erronée.

cameleon
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 12:18AM
Salut,
Quel est le diamètre de ta buse ?
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 03:15AM
Bonjour et merci pour vos retours.

@Tyugo
"quand tu sors le fil du hotend, est ce qu'il y a un "bouchon" à la fin ?"
=> Tu veux savoir, lorsque je le retire vers le haut pour l'enlever ? J'ai en effet un petit bouchon sur la base du filament quand je le retire, je vais essayer de le prendre en photo.

@cameleon
J'ai vérifié mon capteur de température, et il semble être bien positionné dans l'emplacement prévu...De même que la résistance, j’essaierai de faire une photo

@MacDony
Il me semble que je suis à 0,4mm

Autre info, mon extrudeur est "neuf", mais la qualité est peut être mauvaise, votre avis ?
[www.ebay.fr]
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 06:41AM
Si tu as une buse de 0,4 il faut faire des couches de 0,1 / 0,15 et 0,2 étant un peu trop haut, la surface de contact entre les couches
est importante, surtout pour l'abs.
La partie qui se décolle n'est pas une surface différente de la partie basse ?
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 07:16AM
Merci pour ton retour.
Je suis étonné par ce que tu me dis, car j'avais cru comprendre lors du montage de mon imprimante, que la hauteur des couches devait être 0,8 fois le diamètre de la buse. Mais en effet, ça peu etre intéressant d'essayer !
"La partie qui se décolle n'est pas une surface différente de la partie basse ?"
=> Toute la pièce est bien en un seul bloc, c'est dailleur le chariot pour l'axe X, j'en imprime un nouveau au cas ou le mien casse un jour, pour pas être bloqué.
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 07:41AM
Avec une buse 0.4, c'est 0,32 max de hauteur de couche. Le Slicer définit le débit en fonction de la hauteur de couche demandé et le diamètre de buse.

Mais pour que cela fonctionne parfaitement, encore faut-il que l'extrudeur soit parfaitement étalonné.

Et quelques soit le type de filament, le contact est important, ce n'est pas plus pour l'ABS, ni moins pour les autres.

215° c'est bas pour de l'ABS (au vu de ce que tu dis), il doit y avoir un problème avec la thermistance -> soit logiciel (mauvaise config de type), soit matériel.
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 07:57AM
Ok, je me doute que ta pièce est en un seul bloc winking smiley
ce que je veux dire par exemple, la partie basse est un volume de 50x80 mm et la partie qui se décolle est d'un autre volume de 20x80 mm
qui est bien sur dessus, en gros, c'est la jonction de ces 2 parties qui se décolle ?!

Perso pour les épaisseurs de couches ABS j'utilise,
buse 0.4 => couche 0.1 maxi 0.15
buse 0.8 => couche 0.2 maxi 0.3
et j'ai de bons résultats.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/19/2016 07:59AM by MacDony.
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 08:41AM
Tiens, voilà une pièce en abs avec des couches de 0.1 buse 0.4

Je préfère perdre 2 fois le temps d'impression pour des couches de 0.1
que de perdre 4 à 5 pièces qui ne seront au final pas solides winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/19/2016 08:44AM by MacDony.
Attachments:
open | download - IMG_20161219_143713.jpg (86.8 KB)
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 08:44AM
Je penche aussi pour une épaisseur de couche trop importante. En général on utilise des valeurs entre 50% et 70% max du diamètre de la buse. Donc ici pour du 0.4 on devrait varier entre 0.2 et 0.24, à 0.3 tu es à 75%.
Je pense aussi que 215°C est un peu juste pour que l'ABS attache bien à la couche inférieure. Maintenant si à plus de 215°C tu as des soucis, il y a peut-être quelque chose qui coince ailleurs.


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 12:29PM
Voici une photo de mon extrudeur avec thermistance capteur de temperature et ventilo, tout me parait bon :


Je suis en train de faire un test en diminuant la hauteur des couches à 0,25, pour le moment ça se passe bien :


Concernant la température, voici un exemple lorsque la température est à 225 (voir les 6 premières couches) quand je me suis aperçu du problème, j'ai descendu la temperature à 215 et le résultat était mieux sur les couches qui ont suivies.


Après vérification, il n'y a pas de bouchon lorsque j’enlève le filament.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/19/2016 12:29PM by sbaptistes.
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 02:24PM
Bon, y a du mieux, mais c'est pas encore ça....
J'avais aussi diminué la vitesse d'impression...
Faudra que je tente à 0,2



Par contre, mon imprimante s'est arrêtée à 75% (d'où le pâté sur le dessus de la pièce). J'ai pourtant un écran LCD, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.... ça fera l'objet d'un prochain topic je pense...

Edited 1 time(s). Last edit at 12/19/2016 02:37PM by sbaptistes.
Re: Problème d'impression avec ABS
December 19, 2016 03:39PM
En regardant tes photos, je pense que ton probleme est moins relie a l'hauteur des couches, mais plutot au taux d'extrusion (flow rate), qui est beaucoup trop bas a mon avis. C.a.d. il faudrait augmenter substantiellement la quantite de plastique qui sort...
Re: Problème d'impression avec ABS
December 20, 2016 01:03AM
Salut,
Tu peux mettre une photo du côté gauche de ta pièce.
Et une autre de la face arrière.
Re: Problème d'impression avec ABS
December 20, 2016 02:35AM
@enif :
Pour augmenter la quantité qui sort, sur Cura, j'avais déjà positionné le flow rate à 115%. Il faudrait donc l'augmenter encore un peu ? Genre 120 / 125 ? Ou refaire le calibrage de l'extrudeur ? car le calibrage est assez récent il me semble... (moins de 4 mois)

@MacDony
J'ai laissé la pièce à la maison, je ferai donc les photos ce soir.

En attendant, avant de partir, j'ai fait cette photo de la pièce que j'ai imprimé cette nuit avec des couches de 0,2 :


Le problème n'est quasiment plus visible mais on le distingue quand même un peu vers le milieu.
Re: Problème d'impression avec ABS
December 20, 2016 02:10PM
Quote
sbaptistes
Pour augmenter la quantité qui sort, sur Cura, j'avais déjà positionné le flow rate à 115%. Il faudrait donc l'augmenter encore un peu ? Genre 120 / 125 ? Ou refaire le calibrage de l'extrudeur ? car le calibrage est assez récent il me semble... (moins de 4 mois)

Je n'utilise pas Cura, mais avec Marlin je peux changer le flow rate actuel pendant l'impression en changeant la valeur de "Flow" dans le menu "Tune" sur l'afficheur. Comme ca tu peux augmenter au fur et a mesure - jusqu'a ce que les traces ne sont plus rondes comme des spaghetti (ce qu'elles ont l'air sur tes photos), mais plates comme des nouilles.

C'est quoi d'ailleurs la largeur d'extrusion que tu utilises avec l'hauteur de couche 0.2mm? (Moi, j'utiliserais probablement autour de 0.5mm dans ce cas.)

Et le diametre du filament qu tu utilises, est-ce qu'il correspond bien a ta configuration?
Re: Problème d'impression avec ABS
December 21, 2016 02:59AM
Je suis connecté avec un écran LCD, je ne peux pas jouer sur le flow rate pendant l'impression, mais je le ferai via Cura avant l'impression.

Pour la largeur d'extrusion, j'utilise une buse de 0,4 et le filament c'est du 1.75mm :

Re: Problème d'impression avec ABS
February 19, 2017 01:15PM
Bonsoir Sbaptistes
J'ai eu un problème semblable et j'ai constaté que le défaut se trouvait toujours au même niveau.
J'ai changé les barres de 5mm en Z ,elles étaient en galva et peut-être usées 1 an et 1/2 d'utilisation soit 3 bobines de 1 Kg.
J'ai préféré les remplacer par des barres en INOX, depuis pas de problème et pour l'usure je pense qu'il faudra beaucoup plus de 3Kg de filament.
A voir peut-être de ce côté!!!
Re: Problème d'impression avec ABS
February 20, 2017 03:04AM
bonjour refait ton calibrage de ton extrudeur en premier car 120 % comme tu l indique n est pas bon donc calibre correctement cette extrusion ensuite tu pouras varier sur le pourcentage en fonction de ton fil que tu utilise selon les fournisseur sa varie legerement et ces a ce moment la que tu pourras agir sur ces pourcentage

ensuite tu indique que tu fait des couche de 0.20 ces bien mais regarde tes parametres tu a indique en epaisseur de remplissage 0.75 et ce n est pas un multiple de 0.20
ces comme pour le layer on doit pouvoir le multiplier pour arriver a 1
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login