Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Aide sur Commande G29 AUTO BED LEVELLING

Posted by JCT54 
Aide sur Commande G29 AUTO BED LEVELLING
March 16, 2017 08:34AM
Bonjour,

Petit soucis avec la commande G29, mais avant d'aller plus loin quelques infos utiles:
1/ J'ai bien entendu fait le tour des posts sur le sujet sur ce forum et y compris sur d'autres sans résultats pour le moment.
2/ L'imprimante est une delta Kossel Chinoise de Renren3d, avec un Ø d'impression de 200mm pour 280mm de Z.
3/ J'utilise MARLIN version RC2-1 et ARDUINO V1-06
3/ J'utilise Pronterface pour effectuer les réglages machine, et REPETIER pour imprimer.
4/ Le probe (palpeur) est constitué d'une clé allen amovible qui active un switch (inter) selon qu'elle est activée ou non.

Voici le problème en détail: hot smiley
Je lance la commande de home G28, et cela fonctionne bien, puis je lance la commande G29 (sous Pronterface),
et là, elle (l'imprimante) part dans la mauvaise direction (ver le haut Z+) au lieu de descendre vers le plateau.
Cela ébranle toute la machine qui se met à trembler de partout, jusqu'à ce que fasse un reset ou coupe l'alim.
A noter qu'à part cette fonction G29, le reste fonctionne et l'imprimante imprime plutôt bien, enfin presque.

Je pense qu'il doit s'agir d'une inversion de sens des moteurs pour cette commande et que cela doit être
écrit quelque part dans mon config.h, mais je trouve pas où précisément, et j'ai un peu peur de tout péter avec une mauvaise manip.
A noter également que suite au réglage de mise à niveau du plateau (tuto M666, M500), il y a maintenant des offsets d'enregistrés
pour les "Endstop adjustment (mm" avec ces valeurs: X-1.40 Y-2.00 Z-0.30

Je vous mets en pièce jointe le fichier config.h et voici les rapports de lecture M501 et M119.

Par avance un grand Merci pour votre aide....smileys with beer

Probe relevé (inactif)

SENDING:G28
>>> M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: TRIGGERED
x_max: open
y_min: TRIGGERED
y_max: open
z_min: TRIGGERED
z_max: open


Probe abaissé (actif)

SENDING:G28
>>> M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: TRIGGERED
x_max: open
y_min: TRIGGERED
y_max: open
z_min: TRIGGERED
z_max: open


SENDING:M501
echo:V21 stored settings retrieved (380 bytes)
echoconfused smileyteps per unit:
echo: M92 X100.00 Y100.00 Z100.00 E155.00
echo:Maximum feedrates (mm/s):
echo: M203 X200.00 Y200.00 Z200.00 E200.00
echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
echo: M201 X9000 Y9000 Z9000 E9000
echo:Accelerations: P=printing, R=retract and T=travel
echo: M204 P3000.00 R3000.00 T3000.00
echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s), Z=maximum Z jerk (mm/s), E=maximum E jerk (mm/s)
echo: M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z20.00 E5.00
echo:Home offset (mm):
echo: M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:Endstop adjustment (mm):
echo: M666 X-1.40 Y-2.00 Z-0.30
echogrinning smileyelta settings: L=delta_diagonal_rod, R=delta_radius, S=delta_segments_per_second
echo: M665 L235.00 R128.14 S160.00
echo:Material heatup parameters:
echo: M145 M0 H210 B90 F255
echo: M145 M1 H240 B100 F255
echotongue sticking out smileyID settings:
echo: M301 P35.08 I4.10 D74.99 C100.00 L20
echo: M304 P219.37 I16.65 D722.41
echo:Filament settings: Disabled
echo: M200 D1.75
echo: M200 D0
echo:Z-Probe Offset (mm):
echo: M851 Z0.00
Attachments:
open | download - Configuration.h (46.9 KB)
Re: Aide sur Commande G29 AUTO BED LEVELLING
March 16, 2017 10:30AM
Bonjour

Les endstops des tours sont des Max Xmax Ymax Zmax
l'endstop du "Z" ( le probe ) est en min

@+


Un problème ? Channel IRC reprap en francais ! ( Bons plans, soluces, aide, partage ... .)
Re: Aide sur Commande G29 AUTO BED LEVELLING
March 16, 2017 01:11PM
Merci pour ces infos, mais quelles lignes modifier, celles_ci?

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS // Deltas only use min endstops for probing.

// If you want to enable the Z probe pin, but disable its use, uncomment the line below.
// This only affects a Z probe endstop if you have separate Z min endstop as well and have
// activated Z_MIN_PROBE_ENDSTOP below. If you are using the Z Min endstop on your Z probe,
// this has no effect.
//#define DISABLE_Z_MIN_PROBE_ENDSTOP
Re: Aide sur Commande G29 AUTO BED LEVELLING
March 16, 2017 02:17PM
Bonsoir

aucune de celle ci,elle serve a modifier la logique des endstops si ils sont NC ou NO

Il faut 4 endstops sur une delta ( x_max: y_max: z_max: Probe: ).

Avec une delta les moteurs sont nommé X Y Z ( attention à l'ordre des tours entre elle),
Par contre la course en X Y Z est complétement indépendante des moteurs déclarés, et le 0 est au centre ( on envoie des Gcode négatif pour allez vers la gauche et/ou vers soi)

Le G28 emmène les chariots en max (en haut), à partir de là, elle sait qu'elle est est à xxxmm du lit. M665 Hxxx (xxx=distance en Z)
Le G29 emmene la tete vers le bas permet de compenser la planéité du plateau en prenant en compte l'offset entre le probe (ici ta clé allen amovible avec le M206 Z-xxx)

Ce que je comprend pas dans ta configuration c'est que logiquement les moteurs devrait monter sans s’arrêter avec un G28, avec tes endstops en min.
Si tu inverse le sens des moteurs :
// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false


Il vont partir vers le bas.

Il faut que le G29 fasse partir la tête vers le bas. Je ne trouve pas dans ton config l'inversion du probe, ou qque chose m'échappe.

Edited 4 time(s). Last edit at 03/17/2017 03:56AM by BOBOSS.


Un problème ? Channel IRC reprap en francais ! ( Bons plans, soluces, aide, partage ... .)
Re: Aide sur Commande G29 AUTO BED LEVELLING
March 18, 2017 09:50AM
Merci Boboss pour toutes ces précisions, mais je n'avance pas pour autant,
je vais essayer de trouver un firmware de DELTA similaire et tenter de comparer ligne à ligne
les config.h et autres onglets du Marlin,,,,moody smiley
A moins que tu n'ais une idée magique pour régler le problème ? smiling bouncing smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling bouncing smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login