Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

le plateau chauffe tout seul dès l'allumage, sans que je puisse le contrôler ou l'arrêter

Posted by ketelander 
Bonjour à tous !
je n'ai encore jamais rencontré ce problème : le plateau chauffe tout seul dès l'allumage, sans que je puisse le contrôler ou l'arrêter ….

MES MACHINES
J’ai deux machines :
- une Prusa i3 rework 1, que j’ai achetée chez Emotion-tech et montée il y a 2 ans, avec une carte Arduino Mega 2560 et un Ramps 1.4.

- une autre machine que j’ai créée moi-même, avec exactement la même électronique (carte Arduino Mega 2560 et un Ramps 1.4), mais ne venant pas du même distributeur

FIRMWARE
- le firmware est Marlin pour la Prusa i3 Rework rev1.0 (téléchargé sur [www.reprap-france.com]). Je n’ai rien changé dans la configuration.

REPETIER HOST
Sur l’ordinateur, j’utilise Repetier Host (Mac : version 1.0.2 / PC : version 1.6.2).


CE QUI SE PASSE : LE PLATEAU CHAUFFE TOUT SEUL !
Jusqu’à présent, ça fonctionnait très bien. Mais depuis quelques jours, sans que rien n’ait changé entre temps, la machine ne répond plus, et surtout, le plateau se met à chauffer tout seul, dès que je l’allume ! Je ne peux pas l’arrêter via Repetier Host, alors qu’il indique que le plateau n’est pas activé.

Etrangement, le phénomène se produit sur les 2 machines ! Et je ne peux pas l’arrêter de chauffer, sauf en éteignant tout.

Je ne comprends pas d’où ça vient.


RECHERCHE DE BUG
Pour chercher le bug, j’ai :
- rechargé le firmware, mais ça n’a rien changé.
- vérifié le câblage : rien d’anormal.
- changé le câble USB : ça ne change rien.
- réinstallé la mise à jour Repetier Host : pas d’amélioration.


HELP !
Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà eu une expérience comme celle-là ? Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il se passe et comment résoudre le problème ?

D’avance, merci beaucoup pour votre aide.

cordialement
Fabien
Quote

le plateau chauffe tout seul dès l'allumage, sans que je puisse le contrôler ou l'arrêter ….

Est ce que le plateau chauffe quand tu allumes l'imprimante ou quand tu branches le PC et que tu lances Repetier?

Quote

Et je ne peux pas l’arrêter de chauffer, sauf en éteignant tout.

Le plateau chauffant semble t-il suivre une certaine consigne? s'arrête t-il de chauffer autour d'une certaine T° ou continue t-il de chauffer infiniment?


S'il continue de chauffer sans suivre de consigne particulière et qu'il commence à chauffer dès l'allumage de l'imprimante, cela peut venir des transistors mosfet qui sont peut être HS. Si tu penses cette hypothèse valable, tu peux suivre cette procédure pour vérifier si tes mosfets sont effectivement HS ou non.
Hello !
merci pour ton aide !

concrètement :
- le plateau chauffe tout seul dès que j'allume l'imprimante.
- lorsque je branche le PC et lance Repetier, ça ne change rien au phénomène (ça continue à chauffer indéfiniment), et les commandes de Repetier n'agissent pas sur le phénomène.
- le plateau chauffe indéfiniment, sans s'arrêter. Ca monte tout le temps en température.

Je vais essayer la procédure de test des mosfets, et te fais un retour dès que possible.

merci beaucoup !
cordialement
Fabien
Hello !
MOFESTS TESTÉS : OK
J'ai testé les mofsets … et ce n'est pas ça. Tout est bon.

LE PROBLÈME PERSISTE AVEC DE NOUVELLES CARTES
Pour être sûr de ne pas m'être trompé, j'ai changé tout le kit [Arduino Mega 2560 + Ramps 1.4] par de nouvelles cartes, tout recablé, et rechargé le firmware.

Mais le problème persiste : le plateau chauffe tout seul sans discontinuer dès l'allumage de la machine, sans pouvoir le contrôler ou l'arrêter avec Repetier Host. Ca bloque toutes les autres commandes aussi.
Donc, le problème ne vient pas de la carte, mais bien d'autre chose.

SUR REPEATIER HOST : "MINTEMP"
Voici le code qui apparait sur Repetier Host :

Error : 0
Extruder switched off. MINTEMP triggered !
Error : Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)

echo : SD init fail
FIRMWARE_NAME:Marlin V1; Sprinter/grbl mashup for gen6 FIRMWARE_URL:[www.mendel-parts.com] PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Mendel EXTRUDER_COUNT:1


Le problème est lié à la température, mais je ne sais sur quoi agir pour régler ça.

Si quelqu'un sait m'indiquer ce que je dois faire pour résoudre le problème, ce serait sympa !

merci pour votre aide !
Fabien

Edited 1 time(s). Last edit at 11/06/2016 12:35PM by ketelander.
Est ce que le plateau chauffant est en 220v, relié a la carte par un relai SSR ?
J'ai déjà eu un soucis similaire sur ce setup, je crois que mon relais était mort et puis il fallait aussi configurer la fréquence du signal.


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Hello !
J'ai suivi le montage habituel d'une Prusa i3 Rework 1.0. Je ne sais pas si le plateau chauffant est en 220V et relié à la carte par un relai SSR (je ne sais pas ce que c'est, pour être honnête), mais ça fonctionnait très bien "avant". Comme expliqué dans mon premier post, tout fonctionnait bien jusqu'à il y a 10 jours, où le problème est apparu d'un seul coup ... Le montage

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai entièrement remplacé les cartes [Arduino Mega 2560 + Ramps 1.4] par de nouvelles cartes, … mais ça n'a aucun effet ! Logiquement, si c'est un pb de relais SSR sur les anciennes cartes, ça ne devrait pas se reproduire avec de nouvelles cartes (le relais étant supposé être "neuf").

Est-ce que ça peut venir du firmware ? une instabilité quelque part dans le programme ? J'ai rechargé le firmware, mais ça n'a rien changé.
Re: le plateau chauffe tout seul dès l'allumage, sans que je puisse le contrôler ou l'arrêter
November 07, 2016 07:01AM
SSR = Solid State Relay : un relais sans mécanique, purement électronique.

Si tu as la config par défaut ce n'est sûrement pas ça.

Est-ce que la nouvelle électronique vient du même fournisseur ? Si c'est un défaut de fabrication elle peut aussi être atteinte dans ce cas...

Sinon c'est effectivement possible que ce soit le firmware (genre une inversion de pattes). Tu peux nous montrer ton configuration.h pour commencer ? Attaches-le en pièces jointe STP, pas copier-coller c'est trop long smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Hello !
mes nouvelles cartes ne viennent pas du même fournisseur. Je doute que ce soit les SSR, dans ce cas.

Voici en pièce jointe le MARLIN (je l'ai compressé en .ZIP) que j'utilise (configuration par défaut - je n'ai rien changé dedans …)

merci pour ton aide !
cordialement
Fabien
Attachments:
open | download - Marlin.zip (461.9 KB)
Je n'ai rien vu d'anormal dans la configuration du logiciel...
Tu as exactement la même erreur avec tes deux machines?

Tu peux toujours essayer de mettre à jour le firmware de ton imprimante avec la dernière version de Marlin, ça ne peut pas faire de mal winking smiley
Hello !
J'ai exactement la même erreur sur les deux machines … Même en changeant les cartes, le problème se reproduit systématiquement.
Sur tes conseils, j'ai chargé la dernière version de MARLIN, … mais ça ne change rien non-plus.

La seule chose que je n’ai pas encore changée, c’est le plateau lui-même, et la thermistance. J’ai commandé un nouveau MK2, pour voir s’il n’y aurait pas quelque chose à chercher par-là : ma dernière hypothèse serait une surtension, qui aurait endommagé la résistance du plateau (il y a une diode et quelques petits composants électroniques près des soudures des fils d'alimentation. Peut-être qu'il y a quelque chose qui a lâché à ce niveau-là). Je ne vois pas comment ni quand cela aurait pu se produire, mais remplacer le plateau devrait lever le doute : si tout redevient normal, c'est que le plateau était défectueux.

L’enquête continue …

A+
Fabien
Quelle tension as tu sur le bornier du plateau lorsque celui-ci n'est pas branché?
J'ai le même phénomène . Comment as tu résolu ton problème????
Hello !
depuis mon dernier post, j'ai encore cherché, cherché, cherché … en vain. C'en est désespérant ! A tel point que j'ai fini par faire une pause pour y revenir "avec la tête remise dans le bon ordre".

pour le moment, je n'ai pas encore trouvé la solution. Cela dit, j'ai pris contact avec quelques personnes plus expertes que moi sur le sujet, et je devrais rencontrer "un spécialiste" d'Arduino dans les prochains jours, au nouveau TechShop que Leroy-Merlin a ouvert dernièrement à Lille. J'espère dépatouiller le problème avec ce monsieur.

Enfin, je suis "content" (si l'expression m'est permise) de voir que je ne suis pas le seul à qui ce problème arrive. Donc, je suis preneur pour que l'on s'y colle ensemble !!! winking smiley

je te tiens au courant de mes avancées prochaines. Dis-moi ce que tu as trouvé de ton côté.

bonne semaine
Fabien
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login