Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Z levelling et offset optique

Posted by B2V 
B2V
Z levelling et offset optique
November 22, 2017 06:05PM
Bonjour à tous

J'utilise une PRUSA I3 "maison" depuis presque 3ans. Elle été dotée de capteur optique notamment pour l'axe Z.
Ce type de capteur est très précis mais une correction de niveau est nécessaire à chaque changement de buse, débouchage de buse et autre.

J'ai donc installé depuis peu un capteur capacitif afin d'utiliser la fonction auto levelling sur le firmware Marlin.

Tout est configuré correctement et fonctionne sauf que je me suis aperçu que j'ai systématiquement des "faux départs" (trois à quatre avant chaque impression) avant de trouver précisément le bon Z pour ma buse. C'est embêtant car je suis obligé d'attendre le bon départ de l'impression avant de passer à autre chose

Si la précision n'est pas au rendez vous, en revanche ce système apporte une excellent adhérence due à la correction des défauts de surface du plateau.


J'aimerais donc naturellement cumuler l'avantage des deux méthodes, ma question est donc la suivante:

Est il possible de configurer le firmware (marlin) pour utiliser le capteur capacitif en "auto_bed_levelling" pour obtenir une matrice de correction de surface, mémoriser ces données dans la flash et utiliser le capteur optique pour le "Z homing" avant impression (positionnement précis) tout en bénéficiant de la correction auto de niveau en cours d'impression (adhérence accrue) ?

Merci de vos réponses
Re: Z levelling et offset optique
November 23, 2017 03:33AM
Salut,

Désolé de te dire ça, mais c'est le soucis avec un capacitif sad smiley
Il fait un peu comme bon lui semble au départ, pendant la chauffe du plateau...

La seule solution que j'ai trouvé pour résoudre ce problème, c'est de mettre un inductif à la place.
Mais ça veut dire lit métal obligatoire.

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Z levelling et offset optique
November 23, 2017 01:35PM
C'est assez naturel.
La capacité est variable en fonction de la nature du diéléctrique. Comme l'air chaud, ce n'est pas la même chose que l'air "froid", il y a variation de capacité sans variation de hauteur. En inductif, c'est vrai aussi mais dans une bien moindre mesure ce qui permet d'être bien plus précis.
La seule solution pour éviter ça c'est une préchauffe minimale du plateau. ça devrait limiter les variations d'une mesure à l'autre...
@+
B2V
Re: Z levelling et offset optique
November 25, 2017 05:39PM
Ok merci de vos réponses, mais ce n'est pas le sens de ma question.

Pour recentrer le débat :

* J'ai également un capteur inductif que je n'utilise pas car je préfère continuer à imprimer sur verre

* Je souhaite utiliser mon fin de course optique mais en exploitant la correction de niveau mémorisée au préalable avec le capteur capacitif et la solution est dans la configuration du firmware et des g-codes avant impression
B2V
Re: Z levelling et offset optique
November 26, 2017 11:19AM
Bon le problème est résolu

Je suis passé en version 1.1.6 de Marlin et activé UBL levelling mode
Je mémorise la table des niveaux après avoir réaliser un auto-levelling avec mon capteur capacitif
j'active le mode UBL, et j'obtiens enfin l'effet recherché:

Impression avec le fin de course optique pour un Z offset précis et correction des défauts de planéité pour une meilleure accroche.

Merci à ceux qui m'ont consacré leur temps

@+
B2V
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login